Temps de lecture : 2 minutes

Pour venir aux Etats-Unis, que ce soit pour travailler ou immigrer, toute personne dépend des services de l’immigration de l’’administration américaine appelée « United States Citizenship and Immigration Services » ou en raccourci « U.S.C.I.S ».

Depuis plus d’un siècle, l’immigration aux Etats-Unis est gérée par les instances fédérales notamment pour réguler le flot grandissant des immigrations.

En effet, les Etats-Unis sont un pays très accueillant cependant ses lois d’immigrations sont très claires, les critères pour obtenir un visa ou une carte de résidence sont très précis et les démarches pour les obtenir doivent être suivies à la lettre. 

Nous aurons l’occasion dans la rubrique « Immigrer aux Etats-Unis » de reparler de différents visas et carte de résidence permanente. Reste à l’affut il y en a peut-être qui peuvent t’intéresser !

Le rôle de l’U.S.C.I.S dans la politique d’immigration américaine

A partir du début du 20ème siècle, l’immigration américaine a commencée être soumise à des régulations. L’île d’Ellis Island située proche de la Statue de la liberté à New York City est le symbole de cette régulation et fait figure symbolique de « porte d’entrée » sur le territoire américain.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, consulte cet article : Les Etats-Unis : Histoire d’une terre d’immigration.

Par la suite en 2003 a été créée l’U.S.CI.S. Cette agence gouvernementale et fédérale est rattachée au département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (Homeland Security). L’U.S.C.I.S est l’interlocuteur décisif dans ta décision et tes démarches pour venir aux Etats-Unis sous visa ou sous carte de résidence. 

Le rôle de l’U.S.C.I.S est donc de réguler le flot d’immigration, tout en contrôlant les arrivées sur le territoire américain afin d’en garantir la sécurité intérieure.

Statue de la Liberté – Pixabay

Les missions de l’U.S.C.I.S

Quelques exemples de missions de l’ U.S.C.I.S :

  • Gestion des processus permettant aux personnes originaires d’autres pays de travailler aux États-Unis. Cela correspondant à l’attribution de visas immigrant et non-immigrant ou obtenir la fameuse (et précieuse) carte verte qui est une autorisation de résidence permanente sur le territoire américain. Tu peux retrouver plus d’infos sur cette mission de l’U.S.C.I.S sur cette page (en anglais) :  https://www.uscis.gov/working-in-the-united-states

  • Émission des documents d’autorisation d’emploi (EAD) aussi connu sous le nom de permis de travail. Ce permis de travail fournit une autorisation d’emploi temporaire aux non-citoyens aux États Unis.

  • Gestion des demandes d’immigration de membres de la famille de résidents permanents et aux citoyens américains de faire venir des parents proches pour vivre et travailler aux États-Unis.

  •  Gestion des demandes de naturalisation. Les personnes qui souhaitent devenir des citoyens américains par naturalisation soumettent leur demande à l’U.S.C.I.S. qui détermine l’éligibilité de la demande et si approuvée, met en place le processus de naturalisation.

Pixabay

L’U.S.C.I.S en données chiffrés par jour c’est :

26 000 : C’est le nombre de demandes de visas et autres dossiers traités.
6 200 : L’U.S.C.I.S attribue 6 200 cartes vertes par jour.
2 000 : Ce sont 2 000 citoyens qui sont naturalisés et deviennent citoyens américains. 
50 000 : C’est le nombre d’appels reçus par les services de l’immigration américaine.
100 000 : L’U.S.C.I.S garantie l’éligibilité à l’emploi aux Etats-Unis de 100 000 nouvelles recrues.

Les Etats-Unis sont une terre d’immigration et semblent continuer à attirer toujours plus de monde malgré leurs différentes politiques d’immigration.

Et si le prochain à venir aux Etats-Unis c’était toi ?


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.