Temps de lecture : 4 minutes

Aux États-Unis, le sport c’est vraiment un « big deal » comme ils disent, presque une religion ! Regarder ou faire du sport fait totalement partie de leur quotidien et de leur culture.

Pourquoi et comment le sport est

devenu si important aux Etats-Unis?

Pour les Américains, le sport est quelque chose qui leur tient à cœur notamment grâce aux valeurs que le sport permet de véhiculer et qui leur sont chères.

Ces valeurs sont notamment être respectueux, partager, être compétitif, être le plus performant et se dépasser, être ambitieux… Ce sont des valeurs qui sont très présentes dans les mœurs américaines et que l’on rencontre au quotidien.

En réalité, une des raisons qui font que l’on rencontre ces valeurs au quotidien est le sport. Dès leurs plus jeunes âges, les petits américains sont poussés à faire du sport que ce soit à l’école ou en club. D’énormes moyens financiers sont investis et les enfants bénéficient de plus d’heures de sport que nous français par exemple.

Les sports sont aussi un moyen pour les Américains d’obtenir des bourses d’études dans de grandes universités et les tournois ou compétitions de sport dans les lycées et universités ont un très haut niveau presque professionnel.

Les sportifs sont repérés très jeunes par des recruteurs d’équipes professionnelles à la recherche des futurs stars de demain. Les athlètes et sportifs sont érigées au rang d’exemple, de modèles voir de légendes qui ont dépassés le cadre du sport.

Michael B Jordan ©NBA – GIPHY

Une des choses qui fait que le sport en général est aussi populaire outre-Atlantique est le show qui est offert lors des matchs! Pour avoir eu la chance d’assister à un match de basketball, l’ambiance est juste IN-CROY-ABLE !! C’est un véritable spectacle où tu peux profiter du jeu, boire, manger, sociabiliser, c’est vraiment quelque chose à faire si tu viens aux Etats-Unis.

Mais si tu ne peux pas assister aux matchs sur place pas de panique : tu pourras les suivre à la télévision après qu’autant d’intensité que si tu y étais ! En effet les sports sont largement diffusées à la télévision américaine.

C’est d’ailleurs un véritable business et le lieu de grosses opérations de marketing dont les américains raffolent. L’exemple le plus parlant est l’un des événements sportifs le plus regardé aux Etats-Unis qui s’appelle le Superbowl c’est la finale du championnat de football américain. Il a lieu début février chaque année. Le prix de diffusion d’une publicité télévisée lors du Superbowl atteint plusieurs millions de dollars !

Dans énormément de bars et restaurants il est possible également de suivre les matchs. Les Américains adorent se rassembler pour ce genre d’événements soit sur le parking ce qui s’appelle une « tailgate party » et qui consiste à regarder le match sur le parking du stade grâce à une télévision et à boire sur le parking ou dans un endroit où il y a un poste TV.

©Dr Pepper – GIPHY

Les différents sports populaires aux Etats-Unis

De nombreux sports populaires aux Etats-Unis le sont aussi dans le monde cependant je ne sais pas si le reste de la planète met autant d’intensité à les regarder que les Américains haha !

Voici les sports qui ont la côte ici :

Le football américain

Je l’ai évoqué quand je parlais du Superbowl, le football américain est le sport donc j’entends le plus parler ici avec le basketball !

Très populaire c’est aussi un des sports les plus suivis. Les joueurs de football américain évoluent dans la National Football League (NFL). Inventé en 1869 dans le New Jersey, le football américain s’est ensuite largement répandu dans le pays.

Pour citer un joueur de Football américain célèbre je vais citer Tom Brady qui a d’ailleurs encore remporté le dernier Superbowl avec son équipe des Buccaneers de Tampa Bay. C’est son 7ème titre de Superbowl et c’est le plus joueur le plus titré.

Le basketball

Inventé en 1891 par le professeur d’éducation physique James Naismith à Springfield, le basketball est le 2ème sport le plus populaire aux Etats-Unis . La National Basketball Association (NBA) est une des meilleures ligues de basketball du monde !

30 équipes s’affrontent lors de son championnat lors de 82 matchs entre Novembre et Avril, puis lors de playoffs avec les meilleures équipes du championnat.

Pour ne citer que quelques joueurs célèbres, je vais citer Kobe Bryant, Michael Jordan et Shaquille O’Neal, normalement pas besoin d’en dire plus ces sportifs sont des légendes !

Si tu es passionné(e) de sport et notamment de basketball je te conseille d’aller suivre le super compte Instagram d’Aymeric appelé @fraishare !

Voici une petite présentation de son compte :

« Papa Poule Photographe. Expatrié aux US, d’abord à Miami puis maintenant à New-York, j’ai parcouru 40 états américains et j’adore partager culture américaine sociale et sportive sur Instagram. Et au passage donner des bons plans aux gens histoire de rendre leurs prochaines vacances encore plus authentiques! »

@fraishare

Le baseball

Le Baseball est un des plus anciens sports américains, crée en 1876. La Ligue majeure de baseball (MLB) est la ligue majeure aux Etats-Unis. Avec plus de 160 matchs à l’affiche c’est un des sports qui amène le plus de monde dans les stades.

Pour être tout à fait honnête avec toi c’est un des sports qui m’amuse le moins haha néanmoins voir un match est une expérience à faire !

Le hockey sur glace

Plutôt populaire dans les régions « froides » ainsi qu’au Canada, le hockey sur glace fait quand même partie des sports très populaires auprès des américains. La Ligue nationale de hockey (NHL) est la ligue majeure de hockey et est considérée comme une des meilleures du monde.

J’ai eu l’occasion de voir un match de hockey sur glace à Toronto au Canada il y à presque 10 ans mais je n’ai pas pu en voir un aux Etats-Unis encore !

Évidemment d’autres sports comme le golf, la boxe, le tennis, le football européen dit soccer, le cheerleading, la crosse et plein d’autres disciplines sont appréciées aux Etats-Unis j’ai juste parlé de celles qui sont vraiment incontournables ici !

Alors cet article t’a donné envie de regarder ou de faire quel sport populaire aux Etats-Unis ?


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.