Temps de lecture : 4 minutes

Avant de commencer à candidater pour un V.I.E – Volontariat International en Entreprise (V.I.E) il faut de ta candidature soit préparée, notamment ton CV et ta lettre de motivation. Retrouve quelques conseils dans cette rubrique pour être prêt(e) à candidater !

Tout d’abord nous commençons par le CV. Ce qu’il faut que tu aies à l’esprit en faisant ou modifiant ton CV : ce CV c’est ta représentation et la représentation de ton professionnalisme auprès d’éventuels recruteurs. Il est important que ton CV soit complet tout en étant lisible et compréhensible

Le contenu de ton CV

C’est l’élément le plus important : Le contenu de ton CV c’est-à-dire ta manière de raconter ton parcours et ton histoire. Pour que ce contenu soit le plus organisé et logiquement présenté, le mieux est de le diviser en plusieurs  :

  • Une phrase d’accroche pour attirer l’œil du recruteur et dire en quelques mots ce que tu recherches. Par exemple, tu cherches un V.I.E en tant que commercial export, tu peux écrire : « En recherche d’un V.I.E en tant que commercial export.»

  • Tes informations personnelles et coordonnées :  Tu peux écrire ton âge ou ta date de naissance mais ce n’est pas obligatoire, insérer une photo professionnelle (Ce n’est pas obligatoire non plus si tu n’es pas à l’aise avec cela mais il est vrai qu’une photo habille le CV.) 

Dans le cadre du V.I.E, je suggérai d’indiquer ta nationalité ainsi ton numéro d’identification V.I.E que tu as obtenu en t’inscrivant sur https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Indique également ton numéro de téléphone, ton adresse email (de préférence une adresse qui à l’air professionnelle), et pourquoi pas ton profil LinkedIn. 

  • Tes diplômes et formations doivent apparaître de la plus ancienne à la plus récente. Essaye de mettre en avant ce qui a le plus de rapport avec le poste – pas besoin d’inscrire ton diplôme du brevet, et inscris ton diplôme de baccalauréat uniquement s’il a un intérêt dans ton parcours post-étude ou est cohérent avec tes compétences.

Indique l’année d’obtention du diplôme, la spécialité ou l’intitulé et l’établissement où le diplôme a été passé

  • Tes expériences professionnelles : Le noyau dur de ton CV, la partie qu’il faut le plus mettre en valeur selon moi. Tout comme les diplômes, fais-les figurer par ordre d’ancienneté, met en avant les expériences ayant un rapport avec le secteur ou le poste et élimine le « superflu ». 

Tu peux raconter de manière brève, un descriptif de tes missions dans les postes que tu jugeras important (je suggère dans ton dernier poster), cela permet de justifier un peu ce que tu sais faire et de montrer aux recruteurs tes compétences.  

  • Ta maîtrise des langues étrangères. Tu postules à un poste international donc ta maîtrise des langues étrangères va être particulièrement scrutée . Je te conseille d’éviter la mention floue « lu, écrit, parlé ». 

Le mieux pour te démarquer et aussi intéresser le recruteur est de pouvoir réellement évaluer ton niveau. Tu devrais (si tu le peux) passer ton diplôme du TOEIC ou de  TOEFL ou tout autre certifications de maîtrise d’une langue, indiquer ton score ou attestation de réussite à cet examen. 

  • Tes compétences : Tu as sûrement des tonnes de compétences à mettre en avant mais je te conseille de sélectionner encore une fois celles qui sont essentielles dans le poste auquel tu postules. N’hésites pas à parler des compétences ou logiciels évoqués dans la fiche de poste si tu les maîtrises. Attention tu peux aussi avoir des questions sur tes compétences … 

  • Tes loisirs : C’est l’endroit où tu peux parler un peu de ta brillante personnalité et de ce que tu aimes faire. A toi de juger ce qui est utile ou non de mettre, sois juste conscient(e) que tu vas peut-être devoir en parler si le recruteur est curieux. 

  • Indique ta date de disponibilité en disant par exemple « Disponible immédiatement » ou «Disponible à partir du 10/07/2021 »

  • Tes qualités/ défauts : J’ai mis cette rubrique en dernier car elle n’est vraiment pas obligatoire, c’est un moyen supplémentaire pour les recruteurs pour mieux te connaître mais il ne faut pas que ceci te desserve .Attention aux défauts/qualités qui n’en sont pas vraiment !

PRO TIP : Ajoute des chiffres dans ton CV :

Si tu as géré des projets ou autre pour lesquels tu as des données chiffrées plutôt en ta faveur je te recommande chaudement de les indiquer sur ton CV. Cela peut permettre aux recruteurs d’évaluer ton savoir-faire et ta capacité à atteindre des objectifs chiffrés.

Unsplash

Le style graphique de ton CV 

Pour avoir un joli CV, pas la peine d’être graphiste ou un expert en design ! 

Tu peux utiliser par exemple le site Canva.com qui même dans sa version gratuite propose des modèles de CV prêts à être personnalisés selon tes goûts. Pour encore plus de possibilités graphiques, la version payante de Canva.com est gratuite durant 30 jours! 

Microsoft Word propose aussi quelques modèles certes simples mais qui peuvent néanmoins faire l’affaire !

Si tu veux un CV original et homemade tu peux évidemment le faire toi-même à l’aide de logiciels graphiques de la suite Adobe. 

Attention cependant au choix de couleur, de graphique et de polices d’écriture ! Ton CV doit être avant tout lisible et agréable à regarder. Pense aussi également à ce qu’il peut donner en étant imprimer en couleur et en noir et blanc. 

Pixabay

La langue/ les langues de ton CV 

Pour postuler à ton V.I.E, je te conseille de faire ton CV en français et en anglais et de les envoyer dans un seul et unique PDF. Il est important d’envoyer ton CV dans ces deux langues au moins, voire si possible dans la langue du pays (par exemple en espagnol si tu postules en Espagne). En effet tu ne sais pas qui va lire ton CV dont il est préférable qu’il puisse être lu par tous. 

Si tu as quelques doutes sur ta traduction et ta syntaxe dans la langue de Shakespeare, tu peux utiliser le traducteur Deepl.com. Utilise le vocabulaire anglais du secteur dans lequel tu postules et reprends des mots clés de la fiche de poste si elle est en anglais.

GIPHY

Spécificités du CV au format anglo-saxon et américain

Il y a des différences entre le CV anglo-saxon et américain et le CV français. Ces différences sont importantes à respecter quand on veut postuler à des postes internationaux. 

  • Peu d’informations personnelles :  Il ne faut pas mettre de photo, ni votre âge.
  • Une mise en page classique : Souvent en noir et blanc uniquement et très basique bien qu’organisée. Ce ne veut pas dire que ton CV anglo-saxon ou américain va être « moche » mais juste différent !

Pour en savoir plus sur le CV en anglais, je t’invites à lire l’excellent article de Welcome to the Jungle :

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/postuler-cv-anglais-uk-us

Édit : Comme gentiment rappelé dans les commentaires ci-dessous, fais relire ton CV pour l’améliorer et éviter des erreurs !


Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

  1. Un super conseil aussi (d’un ancien recruteur 😉) est de faire relire son CV par au moins 3 personnes, idéalement un RH !

    A trop être la tête dans le guidon on ne finit par ne plus rien voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.