Temps de lecture : 6 minutes

Tu as du mal à trouver le V.I.E de tes rêves ? La recherche de V.I.E, personnellement je l’ai vue comme un véritable plan de bataille stratégique avec la grande victoire au bout: Le départ en V.I.E.

Autant te le dire tout de suite : la recherche de ton V.I.E ne sera pas tous les jours simple et de tout repos. C’est une course de longue haleine mais je te livre ici mon plan de bataille pour que toi aussi, tu décroches ton V.I.E. Je le souhaite de tout cœur !  

©memecandy – GIPHY

Pense à télécharger mon ebook gratuit « Je trouve mon V.I.E » . Tu y trouveras des conseils pour postuler, sur le CV et la lettre de motivation ainsi que des noms d’entreprises qui proposent en général de nombreux contrats V.I.E.

Piste de recherche n°1 : Site Internet « Mon Volontariat International » 

Le site «Mon Volontariat International »  est la plateforme officielle du V.I.E – V.I.A mise en place par Business France. Anciennement connu sous le nom de Civiweb.com jusqu’à décembre 2020, le site « Mon Volontariat International » est une mine d’or d’informations sur le programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise) ainsi que le programme V.I.A (Volontariat International en Administration) et leurs spécificités. 

C’est aussi le site principal des offres de missions V.I.E – V.I.A , cependant pour les V.I.Es il est préférable de multiplier vos pistes de recherches car les recruteurs n’ont pas l’obligation de poster leurs offres sur « Mon Volontariat International ».

Pour le V.I.A, le site « Mon Volontariat International » est le seul site pour trouver des offres et candidater. 

En créant ton compte sur le site, importe ton CV. afin qu’il soit ajouté à la CVthèque. Les recruteurs pourront alors le consulter. Pense à mettre ton CV en français et en anglais sauvegardés dans un seul fichier PDF.

Si tu souhaites en savoir plus sur le site «Mon Volontariat International» et son utilisation, lis l’article : « Mon Volontariat International » : Présentation du site et mode d’emploi.

Piste de recherche n°2 : Site Internet « Pôle Emploi International » 

Je suis sûre que tu connais l’agence Pôle Emploi et l’aide qu’elle apporte à la recherche d’emploi en France, mais savais-tu que Pôle Emploi propose environ 2 000 emplois à l’étranger par jour ?

Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas besoin d’être inscrit chez Pôle Emploi pour voir ces offres du moins ce n’est pas le cas pour toutes. Cependant il est possible qu’il faille être enregistré pour pouvoir postuler. Pense à te renseigner auprès de l’Agence Pôle Emploi près de chez toi si tu le peux. 

Bon à savoir : Toutes les offres ne proviennent pas forcément de Pôle Emploi mais peuvent dépendre de leurs partenaires. 

Piste de recherche n°3 : Page « Carrières » ou « Nous rejoindre » des sites d’entreprises 

Le mieux pour trouver quelque chose serait d’aller à sa source non ?

Sur leurs sites internet ou corporates, des entreprises françaises dont certaines  que tu connais et pour lesquelles tu rêves de travailler,  proposent sûrement des postes de V.I.Es.

Je te conseille de faire une liste des entreprises auxquelles tu penses et qui seraient intéressantes pour toi. Élargis cette liste si besoin à l’aide de recherches sur Google ou autre. Rendez-vous aussi page 22 de mon ebook pour avoir aussi quelques noms d’entreprises auprès desquelles chercher !

Pense à consulter leurs offres d’emploi très régulièrement dans la rubrique « Carrières » ou « Nous rejoindre » de leurs sites internet. Il est souvent également possible de programmer une alerte emploi sur ces sites, voire même d’importer votre CV dans leur CVthèque. 

Pour ma part, je m’étais constituée une liste de 80 entreprises dont je regardais les offres au minimum tous les deux jours en plus des alertes emploi que j’avais mises en place.

©Glenn Carstens-Peters – Unsplash
Piste de recherche n°4 : Site Internet « Engagement-jeunes.proaxian.com »  

La société Proaxian est spécialisée dans la recherche d’emploi pour les jeunes et récompense  avec un label « Engagement Jeunes » de nombreuses entreprises chaque année pour la qualité de leur d’accueil et de formation des jeunes.

Né suite à une initiative de l’AFEP et du Pacte PME, le site Engagement Jeunes est à la fois une plateforme où les entreprises peuvent consulter les profils des candidats et poster leurs offres d’emploi de stages, alternances, CDI et V.I.Es. 

Le site est très simple d’utilisation et tu peux mettre en place une alerte emploi pour être au courant quand un V.I.E qui te correspond est posté.

Piste de recherche n°5 : Site Internet « Linkedin.com » 

LinkedIn est VRAIMENT un super outil pour t’aider dans tes recherches. Si tu as déjà un compte, essaye de le tenir à jour, si tu n’en as pas, je te conseille d’en créer très vite

Voici plusieurs choses que tu peux faire pour chercher ton V.I.E via LinkedIn :

  • Poster un message adressé à ton réseau professionnel indiquant que tu recherches un V.I.E. Précise le domaine et ta date de disponibilité ainsi que tout renseignement utile. Tu peux aussi joindre ton CV à ce post.

  • T’abonner à la page LinkedIn des entreprises qui t’intéresse et consulter les offres d’emploi qu’elles postent.

  • Consulter l’onglet « Offres d’emplois » (icône en forme de mallette). Utilise les fonctions filtre pour ajuster ta recherche et enregistre une alerte emploi. Même si les offres publiées ne te correspondent pas, ce n’est pas dit que les entreprises mentionnées  dans les résultats de recherches n’en posteront pas une qui te conviendra. Il est donc important de retenir le nom de ces  entreprises et de les ajouter à ta liste d’entreprises et aux pages d’entreprises que tu suis sur LinkedIn.

  • Rechercher les personnes actuellement en poste de V.I.E : Tu peux les trouver en tapant  « V.I.E » ou « VIE » et l’intitulé de poste que tu cherches ou le secteur. Par exemple, je tapais « V.I.E communication » dans la barre de recherche LinkedIn. Sélectionne ensuite le filtre « Personnes » pour voir les personnes actuellement en V.I.E. Pourquoi pas contacter ces personnes pour avoir plus informations sur leur poste et leur témoigner votre intérêt.
Piste de recherche n°6 : Site Internet « Welcome to the jungle » 

J’adore le site « Welcome to the Jungle » et son esprit ! C’est un site français (Cocorico !) ayant pour but d’aider les candidats à naviguer à travers la « jungle » que serait le monde professionnel. 

Lors de sa création en 2015, Welcome to the Jungle a débuté en créant des vidéos à destination des candidats pour leur présenter les entreprises qui recrutaient. Tu peux retrouver ces présentations sur la page « Découvrir les entreprises » et ainsi avoir de nouvelles idées d’entreprises qui recrutent.

L’onglet « Trouve un job » permet de rechercher les offres d’emplois en filtrant par type de contrat. 

Consulte aussi les articles de conseils aux candidats dans la rubrique « Médias ».

©Friends – GIPHY
Piste de recherche n°7 : Site Internet « Monster »  – Rubrique International

Présent dans plus de 40 pays, le site « Monster » est un des acteurs majeurs de la recherche d’emploi en France et à l’international.  

Pour optimiser ta recherche sur ce site, utilise le moteur de recherche en tapant « V.I.E» en mot clé et affine par pays. Bénéficie également dans des conseils carrière prodigués par Monster, et télécharge aussi ton CV dans la  CVthèque Monster. 

Piste de recherche n°8 : Site Internet « Wizbii » 

Wizbii est un site de recherche d’emploi dédié aux 16 – 30 ans et donc totalement fait pour toi ! Existant depuis 2011, Wizbii rassemble des offres de stages, alternances, CDI/CDD et  bien sûr V.I.E.

La rubrique « Événement » du site propose des événements gratuits en ligne avec des entreprises, il te suffit juste de t’inscrire ! Dans ces événements, tu peux bénéficier d’une présentation des entreprises, de leur processus de recrutement et d’entretiens en Visio

Le site bourdonne aussi de bons conseils aux candidats rassemblés dans sa rubrique « La Ruche »

Piste de recherche n°9 : Site Internet « Indeed » 

Indeed est également un poids lourd du secteur de la recherche d’emploi. Crée aux États- Unis en 2004 il est maintenant présent dans plus de 50 pays : c’est le seul site de recherche d’emploi présent sur tous les continents. 

Le site Indeed permet de rechercher des offres, se renseigner sur les entreprises ainsi que des avis sur les entreprises. Indeed intègre lui aussi une CVthèque à ses fonctionnalités. 

Piste de recherche n°10 : Site Internet « Jobteaser » 

Également dédié à l’emploi des jeunes, le site français Jobteaser a été créé en 2008 par deux jeunes diplômés . Ce site propose des offres d’emploi pour tout type de contrats notamment le V.I.E.

Jobsteaser accompagne de grandes entreprises françaises telles que LVMH et L’Oréal dans la recherche de leurs candidats idéals. Des événements de recrutement en ligne sont proposés sur cette plateforme, n’hésites surtout pas à t’inscrire ! 

La suite du plan de bataille spécial « Recherche de V.I.E » c’est ici : 20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E [Partie 2/2].

©Film 4 – GIPHY

Tu souhaites discuter un peu plus de tes démarches et avoir des éclaircissements sur mes conseils? Écris-moi : travelwithmaylis@gmail.com 

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.