Temps de lecture : 2 minutes

Déterminer quand est le bon moment pour postuler à un Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est important car cela va t’aider à développer toute ta stratégie de recherche de ton V.I.E.

Le temps de recherche pour trouver un V.I.E dépend de beaucoup de variables et de tes critères également : 

  • Dans quel(s) secteur(s) d’activités souhaites-tu faire ton V.I.E? 
  • Quels métier et/ou type de poste?
  • Quelles missions pourraient te convenir? 
  • Quelles régions du monde ou ville ou quel pays?
  • Quels types d’entreprises  sont visées ? (entreprises du CAC40, PME, TPE, startups…)

A lire également sur le blog : Choisir stratégiquement ton V.I.E

Quand commencer à postuler pour un V.I.E ?

Selon les critères évoqués ci-dessus, il faut au minimum que tu tables sur 2-3 mois voire plus longtemps.

En général, les offres sur « Mon Volontariat International » sont mises en ligne 3 mois avant la date de début de mission indiquée sur l’offre de mission V.I.E. Les départs en mission V.I.E se font chaque début de mois. Par conséquent pour un départ en janvier, l’idéal serait de commencer à postuler en octobre voire en septembre de l’année précédente pour être sûr. 

Si la période à laquelle tu postules se trouve entre juin et septembre, ta recherche et le traitement des candidatures peut prendre plus de temps en raison des congés d’été ou bien lors des fêtes de fin d’année.

Certains postes ou corps de métier ont aussi moins de besoins/demandes donc les propositions de postes peuvent être moins régulières et nombreuses. Par exemple, on note beaucoup plus de demandes dans les métiers de la finance ou de l’ingénierie que de demandes en communication. 

Attention aussi au temps pour émettre le visa ou permis de travail pour certains pays. Un visa n’est pas nécessaire pour un V.I.E en Europe car les candidats pour être éligible à un contrat V.I.E doivent être des ressortissants de l’Union Européenne.

Il faut savoir aussi que les procédures entre Business France et l’entreprise prennent environ 1 mois et demi voire plus. 

GIPHY

Quand ai-je commencé à postuler pour mon V.I.E ? 

J’ai commencé à préparer mes éléments de candidatures à savoir mes CV et lettres de motivations (en anglais et français) aux alentours du mois de mars 2019.

J’ai réellement commencer à rechercher des entreprises et à postuler au mois d’avril 2019 avec objectif de commencer en octobre ou novembre. J’ai finalement signé mon contrat en novembre 2019 et le temps que toutes les procédures administratives soient en place et que j’ai mon visa en main, mon départ en V.I.E s’est fait en février 2020.

Pour conclure, une recherche de V.I.E peut être plus ou moins longue selon ton profil et tes critères. En effet, entre ma préparation de candidatures (CV, lettre de motivation), le début de mes recherches et le début effectif de mon contrat V.I.E aux Etats-Unis, presque un an s’est écoulé.  

Le mieux est donc de préparer tes outils pour postuler environ entre 6 à 9 mois avant le mois de départ souhaité puis de commencer à postuler au minimum 6 mois avant !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis -moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.