Temps de lecture : 2 minutes

J’ai déjà entendu plusieurs personnes de mon entourage dire «J’aimerai bien faire un V.I.E mais je suis pas assez diplômé(e) ou je n’ai pas assez d’expériences professionnelles.» 

Je trouve dommage de se mettre des barrières quand le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est en réalité accessible à beaucoup, bien que très concurrentiel. 

Quels diplômes et niveaux d’études pour faire un V.I.E ? 

En théorie, il n’y’ a pas de niveau d’études ou de diplômes particuliers requis pour faire un V.I.E. Dans les faits, la plupart des offres de V.I.E sont destinées à des candidats ayant un Master ou Baccalauréat +5 et plus. 

En 2013, le gouvernement français a mis en place le dispositif V.I.E Pro. Ce dispositif permettrait de faire un V.I.E à partir du niveau Baccalauréat +2 (BTS, DUT…) ou +3 (licence, licence pro, bachelor…). L’idée serait de remplacer le stage de fin d’études par un V.I.E à l’étranger. Pour le moment seulement quelques universités ont mis en place ce dispositif. Le V.I.E étant un contrat très concurrentiel et surtout unique – il est possible de ne faire qu’un seul V.I.E – mon conseil serait de postuler plutôt à l’issue d’un Master ou niveau supérieur. 

Pixabay

A noter, qu’il n’y a pas de profil ou de formation type demandés pour faire un V.I.E dans le sens où beaucoup de corps de métiers sont représentés. Cependant certains secteurs recrutent plus que d’autres comme par exemple les métiers de la finance, le commerce, le retail et l’ingénierie.

Pour ma part qui suis dans le secteur de la communication et de l’événementiel j’ai dû chercher beaucoup plus et longtemps pour au final ne pouvoir répondre qu’à une dizaine d’offres.

Combien d’années d’expériences professionnelles sont nécessaires pour faire un V.I.E ? 

Je dirais qu’il y a pas non plus de prérequis en termes d’années d’expériences professionnelles.

Beaucoup de personnes dont moi réussissent à trouver leur V.I.E en sortie d’études. Il n’est pas nécessaire d’avoir eu une expérience en CDD ou CDI, évidemment les personnes ayant plus d’expériences professionnelles verraient leur profil plus avantagé par rapport à quelqu’un qui en aurait moins.

Pour ma part, j’ai trouvé mon V.I.E aux Etats-Unis à ma sortie d’étude, je bénéficiais de 3 ans d’expériences professionnelles en alternance et 4 mois de stage.

Pour en savoir plus sur mon parcours scolaire et professionnel, lis cet article : Mes études post-bac et ma toute jeune carrière professionnelle

Penser à valoriser tes expériences en stage et alternance surtout si elles ont eu lieu dans le domaine recherché. Valorise aussi des expériences professionnelles d’un autre contexte ainsi que tout apprentissage qui te serait utile dans le déroulement de ta mission. 

Il faut aussi prendre en compte le fait que la plupart des candidats sont également des personnes intéressées par l’international. Beaucoup ont déjà fait des échanges universitaires ou un échange avec le programme Erasmus . Certains aussi ont eu des expériences professionnelles à l’étranger.

Pour se démarquer des autres candidats, le tout est de montrer que tu as de la motivation, le sens des responsabilités et une grande capacité d’adaptation !

As-tu le profil pour faire un V.I.E ?

Pour le savoir, lis cet article : Est-ce que j’ai le profil pour faire un V.I.E ?

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.