Temps de lecture : 2 minutes

Les conditions d’éligibilité au Volontariat International en Entreprise (V.I.E) sont énoncées et vérifiées par Business France. En cas de doute, le mieux est de contacter directement Business France.

Business France est l’entité en charge du programme V.IE pour le gouvernement français.

Les conditions d’éligibilités du V.I.E

Les candidats souhaitant faire un V.I.E doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne. Les personnes ayant la nationalité d’un pays membre de l’espace économique européen c’est-à-dire les 27 pays membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein peuvent également candidater. 

Le V.I.E est destiné aux personnes ayant entre 18 et 28 ans au moment du départ en mission. Il arrive que selon les cas et avec l’accord de Business France, que des départs en V.I.E ont eu lieu jusqu’à 29 ans et 3 mois. Cependant pour que cette exception ait (peut-être) lieu,  il faut que le candidat soit âgé de moins de 28 ans le jour de son inscription sur la plateforme «Mon Volontariat International».

Le candidat au V.I.E doit jouir de ses droits civiques c’est-à -dire qu’il doit présenter un casier judiciaire vierge et ne pas être interdit de ses droits civiques qui sont notamment le droit de vote, ou le droit d’exercer certaines fonctions. Le candidat doit également être en règle avec le service national du pays et doit pouvoir fournir le numéro d’identifiant prouvant qu’il a été recensé et a participé à la Journée Défense et Citoyenneté (ex -JAPD).

A savoir : Une visite médicale par un médecin agrée est obligatoire et à effectuer un mois avant votre départ et votre retour de mission.

Pixabay

Quel profil pour faire un V.I.E ? 

Souvent les candidats en V.I.E sont déjà intéressés par l’international et ont aussi une bonne maîtrise des langues étrangères avant leur départ. Il n’est pas absolument nécessaire d’être bilingue pour partir en V.I.E, cependant si tu en ressens le besoin, reprends des cours de langues.

Essaye également d’évaluer ton niveau objectivement en passant par exemple des examens tel que le TOEIC pour l’anglais. 

Bon à savoir : La plupart des candidats sont diplômés d’un Master ou Baccalauréat + 5 et ont quelques années d’expériences professionnelles que soit en stages, alternances ou autre.  

Pour savoir quels diplômes, niveau d’études et années d’expériences sont demandés pour faire un V.I.E, je t’invite à consulter cet article : 

Quels diplômes et quelles expériences professionnelles pour faire un V.I.E ?

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.