Temps de lecture : 3 minutes

Tu as (enfin) décroché ton V.I.E ? Toutes mes félicitations ! Tu vas te lancer dans une superbe aventure !!

Mais avant de commencer ta mission il va falloir passer par les épreuves ultimes : Les démarches administratives ! Bon courage, j’espère que cet article pourra t’éclairer un peu!

Pour avoir plus de détails sur les démarches administratives pour un V.I.E aux Etats-Unis, je t’invite à lire mes articles Récit de mon V.I.E saison 2 !

Étape 1 : La lettre d’engagement

La lettre d’engagement est le document (sorte de contrat) qui lie officiellement les trois parties prenantes de la mission V.I.E à savoir Business France, l’entreprise auprès de qui tu vas faire ta mission et toi, futur(e) volontaire.

Elle te sera envoyée sur ton espace personnel sur Mon Volontariat International. Je te conseille également de bien la lire attentivement et de noter les informations importantes qu’elle comporte avant de la signer électroniquement.

Voici en résumé les informations que tu vas lire dedans :

  • Un rappel de qui est l’entreprise avec laquelle tu pars en V.I.E et qui seront tes responsables.
  • Un rappel de tes missions et de la durée de ta mission V.I.E.
  • Le détail de tes indemnités mensuelles, transports vers ton lieu de mission et retour à ton domicile à la fin de la mission et forfait bagages.
  • Tes droits et obligations en tant que V.I.E (à lire trèeees attentivement!)
  • Le template de ton certificat médical d’aptitude en français et anglais ( je vais en reparler)
  • Ta convocation à la journée d’intégration Business France (OBLIGATOIRE 🙂 )

GIPHY

Étape 2 : Les visas/permis de travail ect …

Je vais être assez rapide sur cette partie car techniquement elle dépend de chaque pays/région du monde et peut-être soumis à des changements selon les politiques immigratoires des pays !

Je vais être assez rapide sur cette partie car techniquement elle dépend de chaque pays/région du monde et peut-être soumis à des changements selon les politiques immigratoires des pays !

Si tu fais un V.I.E en Europe étant donné que tu es citoyen(ne) européen(ne), – ce qui est une condition de Business France pour faire un V.I.E : tu n’auras pas besoin de visa ! Si un autre document est nécessaire cela te sera indiqué par Business France.

Attention, pour le Royaume-Uni depuis le Brexit, les choses se sont un peu compliquées, pour en savoir plus consulte cette page.

Pour les autres pays du monde comme je l’ai dis tout dépend de leur politique d’immigration et d’accueil. Business France te guidera ainsi que les personnes des Ressources humaines de ton entreprise : NO STRESS 🙂

Pour les Etats-Unis, je t’en dis plus sur dans la rubrique Récit de mon V.I.E !

Étape 3 : Certificat médical d’aptitudes

Pour partir en V.I.E, tu dois effectuer une visite médicale (et pour revenir aussi mais ça on le verra plus tard).

Pas la peine de te précipiter sur Doctolib ou autre, ou vers ton médecin de famille cependant ! En effet, la visite médicale doit être effectuée dans le mois qui précède ton départ en mission. Il est possible qu’à cause du retard dans l’obtention du visa ou autre (ce que je ne te souhaite pas), ton départ en mission soit décalé et que tu doives repasser la visite médicale encore une fois. Attends donc bien que tu sois dans la finalisation de ton dossier mais pas trop tard non plus – je dirais de réserver un créneau 20 jours avant le départ.

Tu devras faire remplir le certificat d’aptitude médicale que tu auras au préalable IMPRIMER. Seul un médecin agréé ARS pourra signer l’attestation d’aptitude médicale. La liste est assez facile à trouver grâce à une recherche Google et en indiquant ta région. Cette visite médicale te sera remboursée ultérieurement par April, l’organisme de santé qui te couvre durant ton V.I.E, demande et garde une facture !!

Je te conseille également de faire tout tes rendez-vous médicaux autres avant de partir ! Assure toi aussi d’avoir tes vaccins à jour on ne sait jamais.

@Mr Bean – GIPHY

Étape 4 : La journée d’intégration Business France

Si tu en es à cette étape, c’est que tout s’est bien passé pour toi et que le départ approche!!

Cette réunion d’information organisée par Business France est normalement en présentiel mais avec la pandémie actuelle elle est devenue virtuelle : elle quoi qu’il en soit obligatoire !

Rappelle-toi que ta convocation à cette journée d’intégration se trouve à la fin de ta lettre d’engagement ! Note la date et le lieu dès que tu signes ta lettre pour ne pas oublier! A savoir que si la réunion se déroule en présentiel cela sera sur Paris donc si tu n’es pas de région parisienne, rapproche-toi de Business France pour savoir comment cela s’organise niveau transport/hébergement.

Rien à préparer de particulier, c’est plutôt une bonne journée, profites-en pour te faire des connaissances peut-être que des V.I.E seront près de ton lieu de mission 🙂

Bon courage !


Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.