Temps de lecture : 2 minutes

Washington D.C est la capitale fédérale des Etats-Unis. C’est là que se trouve la Maison Blanche! Je t’en dis plus sur cette ville chargée de pouvoir !

Située sur la côte est, c’est là que se trouve de nombreux bâtiments de pouvoir dont la Maison Blanche, résidence officielle des présidents américains.

Maison Blanche © TravelwithMaylis

Fondation : 24 janvier 1791
Superficie : 177 km²
Population : 705 749 (2019)
Généralités sur Washington D.C

Avec ses 177 km², Washington D.C est une « mini-ville » si on la compare à Los Angeles ! D’ailleurs ce n’est pas une ville mais un « district, le District of Columbia (D.C). Pour ne pas confondre avec l’état de Washington qui se trouve sur la côte ouest du pays, il faut préciser Washington D.C quand tu parles de la capitale.

Le District de Colombia a été crée pour être indépendant et ne faire partie d’aucun état fédéral afin de ne dépendre d’aucune de leurs lois. Comme tu le sais sûrement les états américains chacun ont leurs propres lois. La loi fédérale provenant de Washington D.C vient au-dessus des ces lois et s’appliquent à tous les États confondus.

Crée en 1790 pour servir de capitale au pays, en réalité Washington D.C n’est devenue la capitale qu’à partir de 1800, le temps de finir de construire la ville !

Le District of Columbia a été nommé de cette façon en référence à Christophe Colomb – Columbia voulant dire « pays de Colomb », qui aurait découvert le pays (même si il s’est trompé :)) J’en parle dans cet article ! La ville porte aussi le nom de Washington en hommage à George Washington, qui fut le premier président des Etats-Unis du 30 avril 1789 au 4 mars 1797.

Située entre les états de Virginie et du Maryland, et sur les rives du fleuve Potomac, Washington D.C aussi le point de départ de toutes les routes américaines – le fameux point zéro.

La ville a été dessinée par l’architecte français Pierre Charles L’Enfant et était surnommée à ce moment Federal City. Pierre Charles L’Enfant avait rencontré George Washington lors de la Guerre d’Indépendance et lui avait proposé ses services.

National Monument – Juillet 2020 – © TravelwithMaylis

Savais-tu que Washington D.C est une des grandes villes ayant le moins de hauts buildings car la construction de grattes ciels y est interdite ! La légende voudrait que cela soit dû au fait qu’aucun bâtiment ne devrait être plus haut que le Capitole !

Cela est en réalité dû à une grogne des habitants contre le projet de construction d’un haut building qui a fait adopter aux membres du Congrès une loi pour limiter la une hauteur des constructions.

Quand je dis que la ville de Washington D.C est une ville de pouvoir c’est parce qu’elle est le siège de nombreuses institutions puissantes internationales et américaines. Voici une liste non exhaustive :

  • La Maison-Blanche (résidence officielle du président des Etats-Unis )
  • Le Capitole, siège du Congrès ainsi que la Chambre des représentants et le Sénat
  • Le siège du Fond Monétaire international (FMI)
  • La Cour suprême
  • La Réserve fédérale des États-Unis (Fed).
  • Les ambassades et autres consulats des autres pays – plus de 175 ambassades et consulats sont présents à Washington D.C

Lincoln Memorial – Juillet 2020 – © TravelwithMaylis

Washington D.C est aussi génial pour sa culture et propose de nombreux musées très sympa !

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à Washington D.C dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : Washington DC : Bienvenue dans la capitale


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

  1. J’ai juste a-do-ré mon premier séjour à Washington DC. Je me suis promis d’y retourner pour continuer à explorer la ville et les environs. L’esprit de la série Scandal n’y est pas pour rien, je pense 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.