Temps de lecture : 4 minutes

Bienvenue dans la Saison 2 du récit de mon V.I.E ! Dans cette saison, je vais parler des démarches administratives concernant le V.I.E aux Etats-Unis uniquement car ce sont les démarches que j’ai faites pour partir en V.I.E  aux Etats-Unis avec Saint-Gobain.

Pour ce qui est des autres pays, j’en parles dans cet article :

Les démarches administratives avant le départ en V.I.E.


Entre le moment où tu signes ta lettre d’engagement pour le V.I.E et le départ officiel il va y en avoir des démarches administratives ! Si tu n’aimes pas la paperasse… bon courage 🙂

Rappel temporel :

J’ai été acceptée en V.I.E le 7 novembre 2019. Le compte à rebours avant le départ pour les Etats-Unis, le 1er février 2020, était donc lancé ! Cependant avant le départ il y a eu pas mal de tâches administratifs et de préparatifs dont j’ai dû m’occuper (avec l’aide évidemment de Business France, Saint-Gobain et la FACC). !


GIPHY

Présentations des différents protagonistes

Pour plus de simplicité, je pense que je vais commencer par te présenter brièvement qui est intervenu dans mes démarches administratives afin que tu ne sois pas perdu(e) dans mon récit.

  • Business France : Je t’ai en réalité déjà parlé de Business France plus en détail dans l’article suivant : « Quel est le rôle de Business France dans le programme V.I.E ? ». Business France est l’entité en charge d’encadrer le programme V.I.E, c’est Business France qui édite ton « contrat V.I.E», appelé « Lettre d’engagement », qui verse aussi ton indemnité mensuelle et supervise le côté administratif de ta mission.

  • FACC – French American Chamber of Commerce (of New York) : Je vais parfois appelé cet organisme, mon sponsor visa. C’est la FACC ou autre sponsor visa qui confirmera que tu es éligible au visa J1-Trainee et qui t’accompagnera dans tes démarches de visa – obligatoire pour venir aux Etats-Unis.

  • Saint-Gobain : C’est l’entreprise qui m’a donc acceptée en V.I.E. Pour rappel mon V.I.E était initialement d’une durée de 18 mois et basé au siège social de Saint-Gobain Nord America en Pennsylvanie.

  • Maylis (moi-même) : A cette époque, j’étais une jeune diplômée d’un Master Événementiel ayant également fait deux ans d’alternance en tant que chargée de communication interne auprès d’une célèbre banque française.

Maintenant que tu sais qui est qui, je vais pouvoir te raconter plus facilement !

Premières démarches !

Le 7 novembre 2019, tout en m’annonçant que j’étais acceptée en V.I.E chez eux, le service Ressources Humaines de Saint-Gobain m’a demandé de remplir le premier formulaire de renseignement (d’une longue série). Ce formulaire demandait des informations classiques telles que mes noms et prénoms, coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et d’autres informations utiles. Ces renseignements leur étaient nécessaire afin de remplir le compléter un dossier confirmant mon acceptation en V.I.E auprès de Business France et demandant mon affectation en V.I.E dans l’entité américaine de Saint-Gobain.

Pour rappel : Le Volontariat International en Entreprise – V.I.E est un contrat tripartite c’est à dire qu’il est contracté entre 3 parties à savoir Business France, l’entreprise qui accueille le V.I.E et le Candidat V.I.E.

A la suite de cette demande d’affectation, les services de Business France sont également entrer en contact avec moi, le 18 novembre soit 10 jours après. Ils m’ont informée que mon dossier était en cours d’instruction.

Il faut savoir que Business France se réserve le droit de ne pas donner suite à ton V.I.E si tu ne remplis pas les conditions d’éligibilités qu’ils ont établies. (Tu peux lire ou re lire les conditions d’éligibilités du V.I.E dans l’article Qu’est-ce que le V.I.E ?)

Reddit – GIPHY

Une fois que leur décision a été favorable, j’ai reçu tout un tas d’informations très importantes. Il s’agissait de précisions concernant le dispositif V.I.E, la manière et la chronologie des démarches administratives, des informations sur le type de visa non-immigrant dont j’allais bénéficier. Je SAIS que cela peut faire peur car tu reçois énormément d’informations d’un coup, d’ailleurs je te conseille de les imprimer et de lire attentivement en surlignant les infos à retenir.

Tu peux aussi poser des questions à Business France ainsi qu’aux personnes des Ressources Humaines de ton entreprise en cas d’incompréhension ou doutes sur les démarches à mener – Ne reste pas bloqué(e) dans une situation !

Durant cette même prise de contact, j’ai aussi été informée de la tenue d’une journée d’information (à l’époque en présentiel) qui devait avoir lieu à Paris 4 jours avant mon départ et qui devait rassembler tous les V.I.Es en partance aux quatre coins du monde en même temps que moi (WOW trop fou vraiment).

Cette réunion est obligatoire pour tous (sauf rare exceptions) donc dès que tu as la date, je te conseille de la noter et bloquer ton agenda sur la demi-journée au moins.

Ton espace personnel sur Mon Volontariat International va devenir ton principal espace d’échange de documents entre Business France et toi. Tu es généralement prévenu(e) par email de l’arrivée d’un nouveau document à remplir ou réceptionné.

J’ai reçu et signé ma lettre d’engagement Business France le 16 décembre 2019. La lettre d’engagement rappelle les termes du contrat et conditions du contrat. Je te conseille également de bien la lire attentivement et de noter les informations importantes qu’elle comporte avant de la signer électroniquement.

Une fois que j’ai signé cette lettre j’ai eu la sensation d’accomplir un nouveau pas vers ma nouvelle vie de V.I.E – même si il en reste encore plein d’autres dont je vais te parler bientôt !

Par ici pour lire l’Épisode 2 de cette Saison 2 ! 🙂

Récit de mon V.I.E – S2 E2 : Les démarches administratives – Le Visa J1

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.