Temps de lecture : 2 minutes

« Ah tu fais un V.I.E c’est cool … et qu’est ce que c’est un V.I.E ?» On me pose très souvent la question !

Le nom complet du V.I.E est un Volontariat International en Entreprise. C’est une des façons les plus faciles pour un jeune diplômé européen pour s’expatrier et travailler à l’étranger. 

Logo du programme V.I.E © Business France

Le principe du V.I.E – Volontariat International en Entreprise

Géré par l’entité Business France, le Volontariat International existe en France depuis 2000. Il a été créé suite à la suspension du service national obligatoire. 

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) ou en Administration (V.I.A) consiste à la réalisation d’une expérience dite de volontariat (bien que rémunérée) à l’international pour une entreprise ou une administration.

Le V.I.E peut être réalisé si on remplit les conditions d’éligibilité suivantes :

  • Être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Espace Économique Européen.
  • Avoir entre 18 et 28 ans ou du moins être âgé de moins de 28 ans le jour de son inscription sur la plateforme «Mon Volontariat International».
  • Présenter un casier judiciaire vierge et jouir de ses droits civiques.
  • Être en règle avec le service national du pays et avoir participé à la Journée Défense et Citoyenneté (ex – JAPD).

Plus d’infos sur dans l’article : Quel profil pour faire un V.I.E ? 

Le V.I.E permet donc à une personne remplissant les conditions d’éligibilités énoncées de partir à l’étranger pour une durée comprise entre 6 et 24 mois pour effectuer une mission définie dans une entreprise française.  Les départs en mission V.I.E se font chaque début de mois.

Lors de cette mission, le V.I.E perçoit une indemnité fixe d’un montant d’environ 728 € et d’une indemnité qui varie selon le pays voire la ville où se passe la mission. Le montant de cette partie variable est re  – évaluée et varie tous les 3 mois en fonction de l’évolution du taux de change et du coût de la vie dans le pays de mission. 

© Tumblr – GIPHY

Les acteurs du programme V.I.E

Différents acteurs prennent part à la mission V.I.E :

  • L’entreprise proposant la mission V.I.E : Le V.I.E n’est pas contractuellement lié à l’entreprise mais à Business France. Cependant c’est l’entreprise qui gère le quotidien et les missions du V.I.E dans ses locaux.

  • Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

  • Le candidat V.I.E :  Cet acteur sera peut-être toi ! En tous les cas je te le souhaite, le V.I.E est une expérience que je recommande à tout jeune diplômé ayant envie de partir à l’étranger. L’inscription au programme V.I.E se fait sur le site « Mon Volontariat International ».

A lire aussi :

Pourquoi le V.I.E est une bonne idée selon moi ?

« Mon Volontariat International » : Présentation du site et mode d’emploi

Choisir stratégiquement ton V.I.E

Rendez-vous également sur la chaîne YouTube de Business France : https://www.youtube.com/c/BusinessFranceVIECiviweb/videos

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :

*Les informations citées dans cet article proviennent du site internet de Business France et du site Mon Volontariat International.


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire