Temps de lecture : 2 minutes

Mais quel parcours as-tu fait pour en arriver là ?

C’est une question qui m’est régulièrement posée alors je vais vous parler de mes études post-bac et de ma (toute) jeune carrière professionnelle.

Je travaille actuellement dans le secteur de la communication et de l’événementiel. Mon poste actuel est un V.I.EVolontariat International en Entreprise. Il consiste (enfin consistait plutôt, merci le Covid-19…) à mettre en scène la présence de l’entreprise où je suis en V.I.E, lors de salons et autres événements professionnels.

Mon parcours d’études post- baccalauréat 

Dès mes 14 ans, je savais d’ores et déjà que je souhaitais travailler dans le secteur de la communication et de l’événementiel. Cette passion pour ce secteur m’est venue à la suite à mon stage de 3ème chez un concepteur de stands. 

J’ai donc choisi mon parcours d’études en fonction de ce souhait. Comme il n’existe pas de filière communication ou événementiel accessible dès le lycée, j’ai choisi de m’orienter vers un Baccalauréat Littéraire. Ce diplôme restait cohérent dans mon projet car il m’a permis de travailler les langues étrangères et le français à un niveau qui m’est très utile aujourd’hui. De plus j’adore la littérature française et étrangère.  

Mes diplômes post- bac sont :

  • Un BTS Communication (2 ans)
  • Une Licence Professionnelle en alternance intitulée «Management commercial de l’événement» (1 an)
  • Un Master en alternance intitulé «Ingénierie et gestions de projets événementiels» (2 ans)
© Evite – GIPHY

Ma carrière professionnelle (pour le moment…)  

Au cours de mes études, j’ai pu avoir diverses expériences professionnelles dans 4 entreprises différentes. Pendant mon BTS j’ai fais 2 stages en entreprise d’une durée de 2 mois notamment un stage auprès d’un célèbre organisateur de salons.

J’ai également à mon actif 3 années d’expériences en alternance faites pendant ma licence et mon master. La 1ère année d’alternance, j’ai travaillé en tant qu’assistante commerciale sur des lieux événementiels. Mes 2 dernières années d’alternance se sont déroulées au sein d’une grande banque française. Mon poste était chargée de communication et d’événements internes

Je suis maintenant en V.I.E – Volontariat International en Entreprise chez Saint-Gobain en Pennsylvanie (États- Unis) en tant que chargée de salons et événements professionnels et ce pour une durée d’initialement 18 mois mais qui avec la situation Covid-19 a pu être prolongée de quelques mois.

A l’issue de mes études, je voulais avoir une expérience professionnelle à l’étranger . C’était le type d’expérience que je voulais absolument et que je n’ai pas pu avoir auparavant. Il s’est avéré que le V.I.E -Volontariat International en Entreprise était pour moi la meilleure option pour commencer une carrière à l’international.

Pour savoir pourquoi, rendez-vous sur l’article : Pourquoi le V.I.E est une bonne idée selon moi ?  

© Shalita Grant – GIPHY

Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.