Temps de lecture : 3 minutes

Avouons-le, nous sommes tous influencés de près ou de loin par la culture américaine. C’est simple, la culture américaine est présente PARTOUT et nous y sommes souvent plongés dès la tendre enfance – Merci Disney & compagnie !  

L’influence des Etats-Unis sur le monde est en partie dûe à leur soft power. Pour rappel, le soft power est un concept développé par le professeur américain Joseph Nye, il consiste en la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que la menace ou la force

La culture américaine : un outil de soft power  

Le soft power américain est en grande partie culturel, les Etats-Unis influencent le monde par son « way of life » c’est-à-dire son mode de vie, son mode d’alimentation, ses styles  vestimentaires, ses médias, et ses arts (musique, cinéma, séries, shows télévisés …). 

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont tout tenter pour promouvoir le mode de vie à l’américaine, largement relayé par la publicité et les productions audiovisuelles notamment celles d’Hollywood. Les Etats-Unis ont quasiment le monopole sur l’audiovisuel et le divertissement, plus de 80 % des productions audiovisuelles sont étatsuniennes avec des firmes mondialement connues telles que la Warner Bros, Sony Pictures, Walt Disney Company, Netflix …

Étant une grande amatrice de séries et films ainsi une (sur)consommatrice des plateformes de streaming américaines, je les remercie pour ces superbes productions. Nous reparlerons de ma passion des productions américaines dans d’autres articles !

© Vayagif – GIPHY

Le mode d’alimentation américain ne peut être évoqué sans parler par exemple des géants McDonald’s et Coca-Cola ayant transformés l’alimentation mondialement en s’implantant sur l’ensemble de la planète. En parlant de McDonald’s, as-tu vu le film « Super Size Me » ? C’est un témoignage disons intéressant sur la fameuse entreprise et l’impact de sa consommation – Ne pas abuser du Big Mac !

Les Etats-Unis n’ont pas uniquement influencé le monde par la « malbouffe », ils ont également importé la culture de la « healthy food » et ses nouvelles habitudes de consommation alimentaires (végan, veggie, paléo…).

Le monde de la musique et du show-biz en général est également dominé par les Etats-Unis. La musique américaine rapporte des milliards de dollars et des auditeurs partout dans le monde. Je suis moi-même totalement influencée par la musique américaine, 80 % des artistes de ma playlist Spotify sont américains (Mention spéciale à Beyoncé !) 

© Perez Hilton – GIPHY

Les Etats-Unis influencent le monde professionnel et la pensée mondiale

Au niveau professionnel, les Etats-Unis font rêver avec leurs grandes entreprises de renommée mondiale en particulier dans la tech et les entreprises de la Silicon Valley en Californie. Le concept et modèle des startups est promu et encouragé par les Etats-Unis, notamment grâce à la facilité de créer une entreprise dans le pays donnant ainsi la chance à des milliers d’entrepreneurs de se développer. Cela permet d’asseoir la domination des Etats-Unis dans le monde des affaires.

De plus, la présence de l’anglais dans le monde en faisant la langue la plus parlée au monde ainsi que l’emploi de l’anglais comme langue commune pour le business donne une avance considérable au pays. 

Les valeurs américaines comme la liberté de pensée et d’expression sont aussi un modèle pour beaucoup de pays, diffusées en grande partie par le biais des réseaux sociaux – qui sont d’ailleurs en majorité américains. Les américains font régulièrement entendre leurs combats et idéologies sur les réseaux sociaux, permettant à celles-ci de faire le tour de la planète en un temps record ! Ce sont des pratiques qui ont été adoptées à l’échelle mondiale maintenant.

© Pixelkult – Pixabay

La culture américaine ne rencontre pas que des adorateurs bien au contraire, certains dénoncent même un impérialisme américain. Il faut également souligner que depuis une bonne dizaine d’années, d’autres pays commencent à briller par leurs cultures notamment le Japon et la Corée du Sud.

Est-ce cependant assez pour détrôner et effacer le rayonnement de la culture américaine ? Seul le temps nous le dira !


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

  1. Your style is so unique in comparison to
    other folks I’ve read stuff from.
    Many thanks for posting when you’ve got the opportunity, Guess
    I’ll just bookmark this web
    site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.