Temps de lecture : 2 minutes

Business France* est un des acteurs principaux du programme V.I.E et joue un rôle majeur dans l’exportation des entreprises françaises à l’étranger. Je t’en dis un peu plus sur qui est Business France et quel est son rôle dans le programme V.I.E.

Logo de l’entité Business France © Business France

Qui est Business France ? 

Anciennement connu sous le nom d’Ubifrance et issu de la fusion entre Ubifrance et   l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), Business France a été crée le 1er janvier 2015.

Business France est une Agence Nationale française dont le but est d’accompagner les entreprises françaises à l’exportation, tout en faisant la promotion de la France, ses entreprises, ses territoires et ses savoir- faire. Business France aide donc les entreprises françaises de tailles et structures diverses à développer leurs activités à l’étranger. 

Les missions de Business France sont : 

  • Apport d’aide pour le développement à l’international des entreprises françaises notamment les PME (Petite et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). 
  • Information et accompagnement des investisseurs étrangers en France.
  • Gestion et développement du dispositif V.I.E –  Volontariat International en Entreprises existant depuis 2000.
  • Promotion de l’attractivité économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Le rôle de Business France dans le dispositif V.I.E

Business France est le seul organisme français ayant l’habilitation pour contracter des missions de  volontariats internationaux en entreprise (VIE) ou volontariats internationaux en administration (VIA).

Business France prend en charge la gestion administrative du contrat V.I.E. c’est en réalité avec Business France et non avec l’entreprise, que le V.I.E signe son contrat appelé «Lettre d’engagement». L’entreprise,  a de son côté, un contrat avec Business France pour prendre en charge la gestion de son/ses V.I.E(s). 

Cette entité s’occupe également du versement des indemnités mensuelles et de la protection sociale du volontaire. L’accompagnement des entreprises et des candidats V.I.E par Business France a lieu tout au long des étapes de mise en place de la mission V.I.E et perdure pendant toute la durée de V.I.E : c’est un de tes contacts principaux durant ton V.I.E.

C’est également Business France qui attribue le nombre de jours de congés payés auxquels le V.I.E a le droit – 2,5 jours de congés payés par mois de mission. Si un V.I.E doit sortir du territoire de son pays de mission que ce soit pour du travail ou des raisons personnelles, la demande doit être faite et acceptée par Business France.

Business France publie les offres de mission V.I.E proposées par les entreprises sur son site internet : «Mon Volontariat International».

Je parle plus en détail de cette plateforme dans l’article : « Mon Volontariat International » : Présentation du site et mode d’emploi

Logo VIE – Google Images

Si l’entreprise ne possède pas de locaux ou structure pour accueillir le V.I.E dans son pays de mission, Business France peut au choix accueillir le V.I.E dans ses locaux ou louer un bureau partagé. 

Comme tu as pu le comprendre, l’implication de Business France dans le dispositif V.I.E est donc essentielle. Le premier contact entre un futur candidat pour un V.IE et Business France a lieu lors de l’inscription sur le site Mon Volontariat International.

Pour en savoir plus sur Business France, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Business France : https://www.youtube.com/c/BusinessFranceVIECiviweb/videos

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :

*Les informations citées dans cet article proviennent du site internet de Business France et du site Mon Volontariat International.


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.