Temps de lecture : 3 minutes

Voici un mode d’emploi du site « Mon Volontariat International » la plateforme officielle du V.I.E – V.I.A mise en place par Business France. 

Anciennement connue sous le nom de Civiweb.com jusqu’à décembre 2020, « Mon Volontariat International » est une mine d’or d’informations sur le programme V.I.E (Volontariat International en Entreprise) et le programme V.I.A (Volontariat International en Administration) et leurs spécificités. 

Cette plateforme a aussi pour mission de faciliter les mises en relation entre candidats et entreprises par le biais de diverses fonctionnalités : 

  • Obtenir des informations sur les entreprises qui recrutent.
  • Consulter les offres d’emploi des entreprises qui souhaitent poster leurs offres de V.I.E sur la plateforme Mon Volontariat International – à savoir que les entreprises n’ont aucune obligation de poster leurs offres sur la plateforme.
  • Soumettre une candidature spontanée.
  • Ajouter son CV à la bibliothèque de CV de candidats mis à disposition des recruteurs.
  • Obtenir les coordonnées de recruteurs et possiblement les contacter.

Bon à savoir : La plateforme «Mon Volontariat International » est le seul endroit où il est possible de candidater à un V.IA contrairement au V.I.E pour lequel il existe une multitude de pistes de recherches à creuser – pistes que tu peux retrouver dans cet article :

Comment utiliser le site « Mon Volontariat International »

S’inscrire sur le site « Mon Volontariat International » : 

Si tu souhaites faire un V.I.E ou un V.I.A, la première chose à faire est de vérifier que tu remplis les conditions d’éligibilité sur la page « Avant mon Inscription » puis de t’inscrire sur le site Mon Volontariat International. 

Pour t’inscrire, tu auras besoin de ton numéro de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (ex -JAPD).

Une fois ton inscription finalisée, tu obtiendras un numéro d’inscription commençant par V suivi d’une série de chiffres. Ce numéro te sera demandé lorsque tu postuleras : le mieux serait de le faire figurer sur ton CV.

Consulter son espace perso et son profil en mission  via la rubrique «Mon statut» :

C’est aussi par le biais de cette plateforme que Business France s’occupe du suivi de mission des V.I.E notamment la partie administrative de la mission V.I.E :

  • Transmission des documents administratifs par exemple pour les Etats-Unis : Visa, DS7002, DS2019…
  • Visionnage et téléchargement des bulletins d’indemnités.
  • Demande d’autorisation de sortie de territoire.
  • Avenant ou modification de la mission V.I.E si besoin – dans mon cas j’ai bénéficié d’un avenant à ma lettre de d’engagement changeant la durée de ma mission V.I.E.

Prendre connaissance des offres de missions proposées par les entreprises via la rubrique «Trouver une mission» :

Tu as la possibilité de regarder toutes les offres de missions ou bien d’effectuer une recherche en filtrant par mots-clés, destination, ou compétence. 

Il est aussi possible de mettre en place une alerte quand une offre répondant à tes critères est postée, ces offres apparaissent dans ton « Espace Perso ». 

Si aucune offre ne correspond à tes critères tu peux aussi soumettre une candidature spontanée.

Suivre l’actualité du programme V.I.E – V.I.A :

Dans cette rubrique, tu peux retrouver des informations sur les programmes V.I, les dernières fluctuations des indemnités, des informations sur des destinations, ou les chiffres-clés du V.I.E.

Se renseigner sur les différentes destinations des V.I.E :

Plus de 135 pays te sont ouverts pour partir en mission V.I.E. Ici tu retrouves des informations sur les pays, un descriptif de la destination, des témoignages d’anciens V.I.E ayant fait leurs missions à cette destination.

Je trouve intéressant aussi que les fiches pays traitent des codes culturels de la destination et des choses qui peuvent te surprendre dans ce pays, c’est mieux de savoir où on peut potentiellement mettre les pieds ! 

Consulter la Foire aux Questions : 

Tu peux aussi consulter la Foire aux Questions, qui répondra à la plupart de tes interrogations.

 Pense aussi consulter les articles suivants sur mon blog

Qu’est c’est le V.I.E ?

Diplômes & expériences professionnelles pour faire un V.I.E

Voir la présentation en vidéo de la plateforme « Mon volontariat international» :

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :

*Les informations, les images citées et utilisées dans cet article proviennent du site internet de Business France et du site «Mon Volontariat International ».


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.