Temps de lecture : 4 minutes

Les États-Unis d’Amérique sont un tout jeune pays comparé à notre vieille Europe, à peine 400 ans d’existence mais déjà une histoire très riche. Je vais te raconter (en gros raccourci) l’histoire de ce pays car c’est en sachant son histoire qu’on le comprend mieux. 

Avant de partir faire mon V.I.E, je me suis renseignée à fond sur l’histoire des Etats-Unis et voici pourquoi :

  • Je trouve qu’il est important de savoir ce qui s’est passé à un endroit avant d’y venir.
  • Pour que quand des américains font référence à tel ou tel événement/période de leur histoire je sache de quoi on parle du moins en partie.
  • Pour ne pas commettre d’impairs, au risque de blesser des gens par mon ignorance sur certains sujets.
  • Parce que l’histoire des Etats-Unis comme celle de tout pays ou presque est controversée et j’en ai eu la preuve en direct par exemple lors des manifestations de Black Lives Matter.
  • Parce que cela permet d’en savoir plus sur la ou les cultures du pays, ses traditions.

A ton tour d’en savoir plus ! 

Les débuts des Etats-Unis avant d’être officiellement les Etats-Unis

Bien avant la découverte de l’Amérique par les colons, les Etats-Unis étaient peuplés par des tribus amérindiennes. Ces tribus étaient répartis sur le territoire, certaines étaient nomades, la plupart vivant de la chasse.  

Christophe Colomb en 1492 cherchait à arriver en Inde  mais s’est finalement retrouvé en Amérique du Nord et par la suite, d’autres explorateurs et colons arrivèrent au fil des années. Ils entrèrent en contact avec les tribus sur place, tentèrent dans un premier temps de les convertir à leur religions ce qui ne se fit pas sans violence et cruauté. De plus, nombre d’habitants des tribus furent contaminés par les maladies amenées par les explorateurs.

En 1607, des colons britanniques décidèrent qu’ils souhaitaient s’affranchir de la couronne anglaise. Parmi eux, se trouvait le fameux John Smith que tu connais sûrement grâce au dessin animé Disney Pocahontas – D’ailleurs Pocahontas a elle aussi vraiment existée.

©Disney – GIPHY

Ils créèrent la première des Treize Colonies, ces colonies étaient situées le long de la côte Est des Etats-Unis. Elles étaient le prémice des états que nous connaissons aujourd’hui comme l’état de New York, la Pennsylvanie, le Massachussetts ou le Maryland par exemple.

En 1776, les habitants de ces colonies réclamèrent non sans mal leur indépendance contre l’empire anglais et l’ont obtenu le 4 juillet 1776. Cet événement marqua officiellement la naissance des Etats-Unis par la création de la Constitution, qui fut signée à Philadelphie.

Les Etats-Unis, un tout nouveau pays

Le traité de Paris signé en 1783, reconnaît l’indépendance des Etats-Unis et met fin à la guerre entre l’Angleterre et ses anciennes colonies.

Lors de la Déclaration d’Indépendance, « seulement » 13 états faisait partie du nouveau pays appelé Etats-Unis. Par la suite les Etats-Unis s’agrandirent et de nouveaux états s’ajoutèrent comme la Louisiane, vendue par la France ou l’Alaska, acheté à l’ancien Empire Russe. Suite à la ruée vers l’or en 1848, les états de l’Ouest des Etats-Unis se développèrent également notamment l’état de Californie.

L’unité des États cependant ne durera qu’un temps avant que des tensions naissent entre les états dit du Nord et du Sud par rapport à l’abolition de l’esclavage. Entre 1861 et 1865, les états entrent en guerre, appelée Guerre de Sécession. Les États du Nord l’emportèrent et l’esclavage fut aboli cependant la ségrégation raciale envers les noirs américains dura jusqu’en 1965... De nombreuses personnalités comme le Docteur Martin Luther King ont lutté contre la ségrégation et ces mauvais traitements.

Dr Martin Luther King – Pixabay

Les Etats-Unis, un pays leader … avec ses difficultés

Dès la sortie de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), les Etats-Unis rayonnent sur le monde et deviennent un pays leader. Cependant c’est un colosse au pied d’argile. En effet, le pays a été touché par de nombreux événements tragiques que sa mentalité combative parvient toujours à surmonter ! (C’est en partie ce qui me rend admirative des Etats-Unis, c’est leur capacité et leur volonté de se relever et d’avancer plus fort).

En 1929 et en 2008, le pays a été touché par deux immenses crises économiques entrainant des krach boursiers à la bourse de Wall Street (New York). Ces crises ont affaiblis l’économie, appauvris grandement la population et les ont fait basculer dans des périodes de récession. Ces crises se sont également propagées sur le globe par le biais de la mondialisation. Pour pallier à ces deux crises, les Etats-Unis ont cependant su se relever, faire repartir l’économie et à nouveau dominer les marchés mondiaux.

Extrait du film « Le Loup de Wall Street » 2013 – GIPHY

Bien que défenseur de la paix et faisant partie des nations ayant participé à la création de l’Organisation des Nations Unis (ONU) en 1945, les Etats-Unis furent mêlés à de nombreux conflits et guerres, et le sont toujours dans certaines régions du monde.

Tu as sûrement entendu parler de la Guerre Froide avec l’ex-URSS (1947 – 1991) , de la Guerre du Vietnam (1955 – 1975) et de la Guerre du Golfe (1990-1991). Les tragiques attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui ont frappés les Etats-Unis en plein cœur de New York, ont également été (en partie) le déclencheur de d’autres guerres notamment en Irak (2003-2011) ou en Afghanistan (2001- en cours).

Les Etats-Unis c’est aussi un pays de victoires et d’événements historiques mémorables comme le premier homme marchant sur la Lune, Neil Armstrong en 1969 lors de la mission spatiale Apollo 11. Ou bien l’élection du premier président noir américain Barack Obama en 2008, puis réélu en 2012.

© BET – GIPHY

Plus récemment, la crise du Covid-19 a frappé durement les Etats-Unis et le reste du monde, à l’heure où j’écris la situation est encore très compliquée bien qu’une amélioration et un retour progressif à la « vie normale » soit à noter aux Etats-Unis.

Je reparlerais de ce sujet un peu plus tard, tout comme je souhaite aussi parler du mouvement Black Lives Matter ayant pris une grande ampleur aux Etats-Unis au cours de l’année 2020.

Alors cet article t’a appris des choses sur l’histoire des Etats-Unis ?


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.