Temps de lecture : 2 minutes

Los Angeles, souvent appelée L.A par les locaux ou surnommée aussi la Cité des Anges, est une des villes les plus aimées de l’état de Californie ! Je t’en dis plus sur cette ville qui intrigue tant !

Rue de Los Angeles © TravelwithMaylis

Fondation : 4 septembre 1781
Superficie : 1 302 km²
Population : 3,967 millions (2019)
Généralités sur Los Angeles

Los Angeles est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New York. Difficile d’imaginer qu’auparavant cette ville gigantesque située en Californie était un village amérindien !

Comme je le disais, initialement Los Angeles était peuplée par les tribus Tongvas jusqu’à l’arrivée des conquérants espagnols en 1771… En 1781, le gouverneur Felipe de espagnol crée officiellement la ville et en prit son contrôle. Petit à petit la ville commença à se peuple mais surtout à s’étendre : de nos jours l’agglomération de Los Angeles représente environ 12 000 km² !

C’est grâce au pétrole dans un premiers temps que Los Angeles s’est développer au début du 19ème siècle et dans un second temps grâce au commerce notamment via les ports en particulier celui de Santa Monica. De nombreux barrages ont été également érigées afin de pallier au climat très chaud et sec de la région.  

A partir de 1913, Los Angeles devient une destination de choix pour les réalisateurs de cinéma, cela est dû en partie grâce à son climat très favorable tout au long de l’année. Suite à l’arrivée en 1923, des frères Warner et la création des Warner Bros Studios et d’autres studios comme ceux de la Paramount, les collines d’Hollywood deviennent the place to be pour le cinéma et participent aussi au rayonnement et au développement de Los Angeles.

Pour en savoir plus sur Hollywood et le cinéma je t’invite à lire mon article :

Hollywood : la machine à rêves

Los Angeles étant une ville très étendue elle est divisée en de nombreux quartiers comme le quartier d‘Hollywood où est situé le fameux Hollywood Walk of Fame et son chemin d’étoiles. D’autres quartiers sont plus « ethniques » comme les quartiers de Little Ethopia, Little Armenia, Chinatown… Le fait que la ville soit si étendue permet vraiment de voir plein de paysages et d’atmosphères différentes!

Bon à savoir : Les communes célèbres de Beverly Hills et Santa Monica sont souvent associées à Los Angeles mais ne font pas partie de la ville !

Santa Monica Pier – Juillet 2021 – © TravelwithMaylis

Los Angeles a divers surnoms : L.A, The City of Angels (la cité des Anges), La la land en référence à ses plateaux de tournages hollywoodiens et son monde déconnecté de la réalité quotidienne. Quel surnom de Los Angeles est ton préféré ?

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à Los Angeles dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : Los Angeles : la cité des anges


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

  1. Je conserve un beau souvenir de mon 1er voyage là-bas. C’était le point de départ d’un super road-trip. On a pris quelques jours pour visiter la ville avant de prendre la route. J’étais comme une gamine devant Hollywood Sign 😂

    1. J’ai fait comme toi on voulait absolument commencer par L.A avant notre road trip et nous n’avons pas été déçus ! Haha comme ne pas être comme une gamine devant ce symbole vu tant de fois sur ton écran et qui est là devant tes yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.