Temps de lecture : 4 minutes

Je suis sûre que tu adores regarder des films et je te parie que parmi tes 10 films préférés, au moins 6 proviennent des studios d’Hollywood et des Etats-Unis ! 

De nos jours, nous sommes entourés (voire envahis) par les productions cinématographiques américaines provenant en grande partie d’Hollywood devenue la « Ville du Cinéma ». 

Pour moi le terme « cinéma hollywoodien » englobe les films, les séries télévisées, les documentaires, les émissions de télévisions et autres productions audiovisuelles d’Hollywood et du cinéma américain en général. 

Des premiers films américains à l’âge d’or d’Hollywood (années 1930) 

Depuis plus de 60 ans, Hollywood a créé le cinéma tel que nous le connaissons actuellement et continue d’inventer le cinéma de demain.

Comme tu les sais sûrement les premiers films étaient en noir et blanc et muets. Voulant faire évoluer ce qui commençait à devenir un art, les frères Warner, William Fox et Samuel Goldwyn fondèrent les premières vraies boîtes de productions cinématographiques entre  1916 et 1923. Tu as reconnu certains de ces noms ? Normal, ils sont à l’origine des studios de cinéma les plus connus du monde : 20th Century Fox, Warner Bros Studios et MGM !

A partir de 1910, la Californie et principalement les collines d’Hollywood deviennent des lieux de tournage à la mode grâce au climat californien ensoleillé  toute l’année, ses divers paysages (mer, désert, montagnes, grandes étendues) et le bas prix de ses terrains ! Les grandes étendues californiennes et ses paysages tels que Monument Valley serviront de décors naturels aux premiers films  westerns dans les années 20. 

Le Bon, La Brute et le Truand © 20th Century Fox – GIPHY

Le nom de Hollywood (« bois de houx » en français) est donné en 1886 par une certaine Daeida Wilcox à la propriété achetée par son mari sur les hauteurs de Los Angeles. 

Les années 30 virent naître les premiers films en couleur grâce à la technologie Technicolor ainsi que le premier film d’animation des studios Disney : Blanche-Neige et les Septs Nains (1937). 

Blanche-Neige et les Sept Nains © Disney – GIPHY

La montée en puissances des studios hollywoodiens 

Les années 50 continuent de montrer le franc succès du cinéma hollywoodien, les studios de production ont plus de budget et investissent dans des technologies et innovations de plus en plus poussées pour l’époque.

C’est par le biais du cinéma que se propage le fameux « American way of life » qui fait tant rêver. Les acteurs et actrices comme Marylin Monroe, James Dean et Marlon Brando sont érigées au rang de stars et participent au rayonnement et au glamour d’Hollywood.

Dans les années 70, George Lucas – producteur de la saga Star Wars- et Steven Spielberg produisent de nombreux films à effets spéciaux qui rencontrent un succès fou et rapportent énormément d’argent grâce au merchandising c’est -à-dire la vente d’objets dérivés sur la thématique du film, de la saga ou de la série. 

Pixabay

Les films de science-fiction ou de super-héros (coucou Marvel) font toujours partie aujourd’hui des films les plus plébiscités par le public. Ces films sont souvent des suites ou des sagas pour ne citer que quelques exemples :  Terminator, Tron, Retour vers le futur, Jurassic Park, Matrix… Bien que différents ces films ont en commun l’apparition de créatures diverses et variées, l’usage (abusif parfois) d’effets spéciaux, des gros budgets de production et marketing ainsi que des têtes d’affiches devenues mythiques tels que  Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger, Keanu Reeves…

Le film Titanic (1997) de James Cameron ou Avatar (2009) du même réalisateur font partie des plus grands films à succès de tous les temps. 

GIPHY

Le cinéma hollywoodien : une super industrie américaine 


Hollywood domine l’industrie du cinéma, ses productions sont les plus exportées et visionnées dans le monde. C’est simple : quand un film américain sort en salle,  il finit presque systématiquement en tête du box-office dans les 36 pays qui le diffusent. Les Français sont particulièrement friands de cinéma hollywoodien !

Si tu veux faire le plein de cinéma hollywoodien, clique sur ce lien ! 

Les 822 plus gros succès du box office mondial

Merci LeSensCritique.com !

Ce qui fait du cinéma hollywoodien, une machine à rêves c’est sa maîtrise de la  technologie, ses scripts pouvant capter de larges audiences, ses mises en scènes souvent spectaculaires, ses montages, ses bandes sons et musiques qui sont pour certaines devenues cultes et ont dépassés le cadre cinématographique (pour ne citer qu’un exemple :  My Heart Will Go On de Céline Dion – bande originale du film Titanic).

Sans oublier bien sûr ses nombreux effets spéciaux et ses acteurs et réalisateurs devenus des vedettes voire des icônes

D’ailleurs si tu es de passage à Los Angeles, une balade dans le quartier d’Hollywood est un must-do surtout le Walk of Fame sur Hollywood Boulevard avec ses étoiles mettant en à l’honneur les personnalités influentes ! 

Getty Images

Il faut aussi souligner que si le cinéma hollywoodien est aussi connu, c’est aussi grâce d’habiles opérations de promotion et de marketing. Les studios de cinéma américains sont très forts dans la production de films dit “blockbusters” qui sont des films à gros budget propulsés par des grandes campagnes marketing et du merchandising de masse. Les recettes engrangées par Hollywood sont absolument colossales.

Les principaux studios de cinéma d’Hollywood qui ont pour certains, créé le cinéma hollywoodien, sont appelés des majors. Ils produisent et distribuent leur production mondialement. Tu les connais sûrement :

  • Universal Studios
  • Paramount Pictures
  • Warner Bros. Entertainment
  • The Walt Disney Company qui est également propriétaire de 20th Century Studios anciennement Fox
  • Sony Pictures Entertainment qui englobe notamment Columbia Pictures 

De plus, les productions américaines bénéficient de l’appui indéniable, pour capter encore plus d’audiences, des nombreuses plateformes dites de SVOD (service à la demande) tel que Netflix, Hulu, et Amazon Prime pour ne citer que celles-ci.

Bien que la production de films hollywoodien et mondiale d’ailleurs soit fortement ralentie par la crise de Covid-19, avec l’annulation, l’arrêt complet ou la pause de nombreux tournages, on peut dire que le cinéma américain a encore de beaux jours devant lui. 

Il doit aussi faire face à la montée en puissance de Bollywood (cinéma indien) et des productions asiatiques mais on peut dire que le monopole de nos écrans de cinéma est pour le moment aux américains !  

Cites quelques-uns de tes films préférés hollywoodiens en commentaires !


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.