Temps de lecture : 2 minutes

Fête très populaire aux Etats-Unis, Le Cinco de Mayo fait référence à la victoire de l’armée mexicaine lors de la bataille de Puebla sur les soldats français de Napoléon III, cette bataille s’est déroulée le 5 mai 1862. 

La fête est célébrée au Mexique dans l’Etat de la Puebla le cinq mai de chaque année. Cependant le 5 mai ne correspond pas à la date d’indépendance du Mexique qui est le 16 septembre, mais c’est la date choisie par les chicanos et les immigrés mexicains pour fêter leur culture et héritage. 

Ce qui est étonnant c’est que le Cinco de Mayo connaît une plus grande célébration aux Etats-Unis qu’au Mexique d’où il est originaire ! Il faut savoir que plus de 30 millions de personnes d’origine mexicaine vivent aux Etats-Unis. 

Célébré depuis 1863, notamment en Californie où la communauté mexicaine est très présente, le Cinco de Mayo devient réellement populaire aux Etats-Unis à partir de 1940. 

© Pixabay

Des manifestations en tout genre et notamment des parades avec des danses et de la musique sont normalement organisées à divers endroits des Etats-Unis. Étant arrivée en pleine pandémie du Covid je n’ai malheureusement pas pu assisté à ces manifestations en 2020.

En 2021,  j’ai prévu de manger dans un restaurant mexicain proche de chez moi, les restaurants font des offres spéciales pour le Cinco de Mayo. Des concerts de musique de rue sont aussi prévus bien sûr en social-distance, j’irai surement y faire un tour !  

© Pixabay
© Pixabay

C’est aussi l’occasion de se régaler avec les spécialités culinaires mexicaines, en particulier de tacos dont je raffole ! Les autres spécialités consommées lors du Cinco de Mayo sont les nachos, le guacamole, les burritos et les quesadillas, le tout accompagné (très accompagné même) de sangria. 

¡Salud !


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.