Temps de lecture : 4 minutes

Nous voici au dernier épisode de la Saison 1 du Récit de mon V.I.E, saison 1 dans laquelle je t’ai raconté notamment mes recherches de mon V.I.E ainsi que mes candidatures et leurs résultats. Cet épisode conclut ma (longue) recherche de V.I.E entre mars 2019 et novembre 2019 c’est à dire 9 mois. Bienvenue dans l’Épisode 5 de la Saison 1 !

Rappel temporel :

Nous sommes en 2 septembre 2019, c’est le jour où j’ai postuler à la énième offre de mission V.I.E qui s’est finalement avérée m’être « destinée » !

Je terminais mes études et mon alternance en Octobre 2019. J’ai pris après cela un peu de temps pour décompresser de ces 5 intenses dernières années ponctuées d’études, de stages, de mémoire, d’alternance. J’ai certes apprécié ce temps libre qui m’a permis de consacrer plus de temps à moi-même mais qui était aussi très stressant (et long) car j’étais en attente de verdicts par rapport à mes candidatures.


Cette offre de V.I.E, en fait j’ai voulu y postuler en juillet, mais quand j’ai voulu candidater je ne l’ai plus trouvée sur le site carrière de Saint-Gobain et nul part ailleurs… Et en regardant régulièrement, je l’ai de nouveau vue sur le site le 2 septembre, cette fois je n’ai pas réfléchi deux fois et j’ai postulé dans la foulée ! 

Cette offre était pour un V.I.E d’une durée de 18 mois étant basée au siège social de Saint-Gobain Nord America en Pennsylvanie. Les missions étaient tout ce que j’avais rêvé à savoir organiser la présence de Saint-Gobain sur des salons et événements professionnels à travers les Etats-Unis. Mes 3 critères de recherche à savoir le pays, l’entreprise et le lieu de la mission étaient atteints avec cette offre !

Siège social de Saint-Gobain North America – Merci à la BU Sageglass pour la photo !

Premiers échanges & premiers entretiens

Il faut savoir que,  pour une raison que j’ignore,  je ne suis apparemment pas passée par les circuits de recrutements classiques de V.I.E chez Saint – Gobain, c’est-à-dire être d’abord mis en relation avec les équipes Ressources humaines en France puis en contact avec les équipes aux Etats-Unis. L’inverse s’est produit pour moi, décidément mes candidatures sont de sacrées histoires !  

J’ai eu un retour par email le 16 septembre d’une personne du service ressources humaines de Saint-Gobain aux Etats-Unis me demandant si j’étais disponible pour un bref entretien téléphonique. Cet entretien a eu lieu le lendemain et a juste consisté en quelques questions pour confirmer des éléments de mon CV.

Suite à cela j’ai reçu un email d’une autre personne me demandant mes disponibilités pour fixer un entretien en visio avec la directrice du service communication marketing de la Business Unit dont dépendait le V.I.E. L’entretien en visio programmé deux jours plus tard a été plutôt réussi du moins j’ai eu un bon pressenti d’autant que nous n’étions apparemment plus beaucoup de candidats en lice

©ABC Networks – GIPHY

Les choses ont l’air de se concrétiser …

J’ai eu de nouveau, le 30 septembre, un échange avec la personne des RH aux Etats-Unis me demandant de lui faire un feedback de mon entretien visio et j’ai saisi l’opportunité de montrer à nouveau ma motivation pour le poste, ce qui à sembler fonctionné car j’ai eu pour retour que Saint-Gobain souhaitait continuer le process et que je devrai avoir des nouvelles des RH parisiennes. 

J’ai sauté de joie devant cet email et ai commencé à regagner un peu d’espoir dans le fait que je pourrai partir en V.I.E. C’était en tout cas ma seule et unique piste valide à ce moment- là. En effet, durant les process de recrutement avec Saint-Gobain, j’ai continué à chercher et à garder un œil ouvert sur les offres de V.I.E au cas où mais je n’ai rien trouvé d’intéressant. 

Durant le mois d’octobre j’ai attendu le retour des ressources humaines parisiennes tout en étant en contact avec les ressources humaines américaines. J’ai été contacté le 4 novembre afin de fixer un rendez-vous physique le 6 novembre avec une personne des RH travaillant spécialement sur le programme V.I.E Cet entretien a eu pour but de faire un point sur ma candidature, m’expliquer le programme V.I.E chez Saint-Gobain et aussi me poser des questions complémentaires sur mon parcours. 

Le 7 novembre j’ai reçu dans ma boite email la bonne nouvelle suivante  : Félicitations et bienvenue chez Saint-Gobain ! Nous sommes ravis de vous accueillir chez Saint-Gobain pour votre V.I.E d’une durée de 18 mois à partir du 1er février 2020.

Reddit – GIPHY

Enfin après 9 mois de recherche, de stress, de fausses joies, de déception, d’auto -motivation, d’acharnement et de petits découragements … J’avais enfin obtenu ce que je souhaitais : Ma candidature en V.I.E avait enfin été acceptée. 

J’ai signé ma lettre d’engagement Business France le 16 décembre 2019 ce qui conclut officiellement mon engagement en tant que V.I.E chez Saint-Gobain ! 

L’aventure continue avec les (longues) démarches d’avant départ en V.I.E, il s’est écoulé exactement 82 jours entre le moment où j’ai été acceptée et mon départ en V.I.E le 1er février 2020 (oui oui j’avais mis un compte à rebours :))

Pour lire le premier épisode de la Saison 2 c’est ici :

Récit de mon V.I.E – S2 E1 : Les démarches administratives – Round 1

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

4 Comments

  1. Merci pour ce blog qui motive et donne des pistes pour la recherche de V.I.E ! Bon courage à toi et vivement la saison 2 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me motive à continuer à vous aider ! Bon courage à toi dans tes recherches ! La saison 2 arrivera prochainement je l’annoncerai sur mon Instagram @travelwithmaylis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.