Temps de lecture : 6 minutes

Dans cette première saison, je vais aborder le tout début de mes renseignements sur le V.I.E, la recherche de mon V.I.E, mes candidatures, mes entretiens et enfin la signature de ma lettre d’engagement. Bienvenue dans l’Épisode 4 de la Saison 1 !

Je fais cette série d’articles, histoire de te donner une idée  de ce qui t’attends potentiellement. Par contre, sois indulgent(e),  il est possible qu’au niveau des dates précises, ma mémoire me fasse un peu défaut !

Rappel temporel :

Nous sommes en mi-mars 2019, c’est le moment où j’ai (enfin) commencé à postuler après avoir remis à jour mes outils pour postuler et mis au point ma stratégie de candidature grâce à mon super tableau de recherche de V.I.E .


Pour ma part, je cherchais à postuler pour un V.I.E dans le secteur de la communication avec une dominante ou des missions dans l’événementiel. Je voulais commencer si possible dès la fin de mes études, donc au mois d’octobre ou novembre 2019. 

J’avais une préférence pour l’Amérique du Nord, ou l’Asie par exemple Singapour ou le Japon, ou bien le continent australien, ou en Europe, la jolie ville de Londres enfin bref je n’étais pas fermée sur les destinations. 
Je n’étais pas non plus fermée sur le secteur d’activité ou sur des entreprises en particulier, ayant de bonnes capacités d’adaptations et étant de nature curieuse.

PRO TIP : Sauvegarde les offres en PDF quand tu postules on sait jamais si tu as besoin de relire le descriptif de l’offre pour préparer ton entretien, te décider ou autre.

Pour faire cela : cliques sur les 3 points en haut de ton navigateur (ex Google), puis sélectionnes l’option « Imprimer » et enfin dans les réglages, sélectionnes « Enregistrer au format PDF ». 

Et le tour est joué !

Enfin une offre qui me correspond !

26 juin 2019 :  Après plus de 3 mois de recherche infructueuses et un peu décourageantes je dois dire vu que j’avais l’impression qu’aucune offre ne me correspondait… 

Bon à savoir : Les postes de V. I. E dans le secteur communication et événementiel sont rares et sont souvent classées (ou cachées haha) parmi les offres de V.I.E en marketing.

Avant que je ne parle en détail de mes candidatures et de leurs résultats (ou non), voici le résumé de mes 15 candidatures au total sur presque 8 mois de recherche. 

  • 5 candidatures pour lesquelles je n’ai jamais reçu de réponses
  • 2 candidatures spontanées qui n’ont pas abouties
  • 4 candidatures où j’ai reçu directement un email de refus (souvent automatique)
  • 2 candidatures où j’ai eu un 1er entretien et mais qui n’ont pas abouties
  • 1 candidature où j’ai eu un 2ème entretien mais qui n’a pas aboutie
  • L’offre de Saint-Gobain qui m’a permis de partir en V.I.E aux Etats-Unis (VICTOIRE !) J’en parlerai dans le prochain épisode. 

Reprenons l’ordre chronologique de mon récit maintenant! 

OFFRE N°1 : 

Je disais donc le 6 juin 2019, j’étais super contente de trouver cette offre qui me correspondait sur le papier et qui se trouvait au Canada pour 24 mois. J’ai donc pris mon CV, ma lettre de motivation et j’ai envoyé le tout via le site carrière de l’entreprise en question. Autant être honnête, ma joie est vite retombée car je n’ai jamais eu de retour pour cette offre même pas un mail automatique de refus..

Je n’ai cependant pas perdu espoir à la première déception ! Juin commençait à être la bonne période pour postuler pour un départ potentiel en novembre. Mon master se terminant fin septembre, je souhaitais avoir un mois pour souffler et profiter de mes proches avant de m’envoler au loin.

©Voegel – GIPHY

OFFRE N°2 :

Durant le reste du mois de juin, je n’ai pas trouvé d’autres offres de missions V.I.E qui me correspondaient… Début juillet 2019, j’ai pu postuler pour une autre offre de 24 mois au Japon pour un équipementier automobile. J’ai trouvé l’offre sur engagement-jeunes.proaxian.com . J’ai reçu une réponse négative deux semaines après par email automatique – peut-être parce que je ne parle pas japonais ? Je n’en n’ai pas su plus

OFFRE N°3 : 

Le 24 juillet, j’ai de nouveau pu candidater à une offre pour 24 mois au Luxembourg et cette piste a été une des pistes les plus sérieuses que j’ai eu bien

Voici l’histoire : J’ai trouvé l’offre sur le site carrière de l’entreprise et ai envoyé ma candidature via ce même site. J’ai reçu un retour de la plateforme le 26 juillet me demandant de passer des tests psychotechniques en ligne que j’ai passé deux jours plus tard . 

Un des personnes travaillant dans le service communication où je postulais m’a envoyé un email 12 jours après (le 07 août 2019) me proposant un entretien en visioconférence.

Cet entretien a eu lieu la semaine suivante (le 13 août)  et inclut plusieurs personnes du service, cet entretien a été très positif. Suite à celui-ci, la directrice du service a demandé à me rencontrer en personne au Luxembourg. La rencontre a eu lieu dans les locaux de l’entreprise le 9 septembre 2019. J’ai discuté avec la directrice et diverses personnes de l’équipe, passé un test en conditions réelles et aussi rencontré les Ressources Humaines. 

J’ai une proposition formelle pour venir faire mon V.I.E au Luxembourg à la fin de cette journée. J’en étais très contente de l’offre et de la considération mais comme tu l’as remarqué mon V.I.E se passe actuellement aux Etats-Unis 

Après avoir demandé deux jours de réflexion, où j’ai notamment questionné les critères que je m’étais fixé (Voir S1 Épisode 3), j’ai préféré refuser cette offre car elle n’était au final pas en adéquation avec mes critères.  

Je sais que ce refus peut paraître fou ou bête, d’ailleurs j’ai beaucoup de retours et d’incompréhension de la part de mes proches sur ce choix mais je n’ai pas pu me visualiser à ce poste et j’ai préféré laisser la place à quelqu’un de plus motivé !

©Chibird – GIPHY

Entre temps le 24 juillet et le 11 septembre – moment où j’ai refusé cette offre, j’ai évidemment continuer à postuler. Le mois d’août a été pour moi le mois le plus profitable pour postuler, j’ai trouvé plus d’offres qui me correspondaient et les dates de départ en mission étaient programmées pour le 1er novembre 2019. 

OFFRE N°4:

Nouvelle candidature le 1er août pour une mission de 12 mois en Irlande que j’ai trouvé sur mon-vie-via.businessfrance.fr. J’ai eu des échanges par email avec les équipes et nous avons planifié un entretien via Skype le 13 août. L’entretien s’est plutôt bien passé cependant je n’ai pas été retenue suite au retour que j’ai eu deux semaines plus tard.

OFFRE N°5 :

Une mission de 18 mois à Boston, Etats-Unis où j’ai postulé  sur LinkedIn le 6 août et à laquelle je n’ai pas de retour … Encore une, c’est un peu décourageant… J’avoue qu’à ce moment-là j’ai eu une période un peu « down ». Je cherche et postule depuis 5 mois maintenant et toujours rien ou peu de choses … 

OFFRE N°6 :

J’ai postulé pour une offre de mission pour 12 mois à Dubaï, trouvée sur le site carrière de l’entreprise le 13 août 2019, et n’ai jamais reçu de réponse non plus… dommage la mission me plaisait vraiment et Dubaï avait l’air d’être une ville intéressante au moins une année.  

A lire ou relire :

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 1/2],

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 2/2]

OFFRE N°7 :

Toujours le 13 août, j’ai aussi postulé à une offre de 24 mois repérée sur Welcome to the jungle, qui doit se dérouler au UK et  pour laquelle j’ai reçu un email automatique de refus une semaine plus tard. 

OFFRE N°8 & OFFRE N°9 :

Étant un peu découragée par les offres que je trouvais et le manque de réponses voir le refus j’ai décidé le 15 août de m’intéresser un peu plus à l’option candidature spontanée. Ce jour – là j’ai envoyé deux candidatures spontanées via le site internet des entreprises, candidatures qui sont restées lettres mortes … 

J’ai aussi essayé de contacter des responsables, ou des personnes travaillant aux ressources humaines ainsi que des personnes qui étaient en V.I.E à ce moment-là via LinkedIn, sans grand retour malheureusement. Des personnes ont été néanmoins suffisamment sympa pour me glisser quelques conseils ou mots d’encouragements.

Reddit – GIPHY

OFFRE N°10 :

Une offre m’a été proposée fin août par une connaissance mais malheureusement il fallait parler allemand…ce qui n’est pas mon cas j’ai donc évidemment été refusée.

OFFRE N°11 :

26 août : Une offre qui m’a bien plu a été proposée sur LinkedIn pour un V.I.E à Hong-Kong pour 24 mois, j’ai postulé mais j’ai reçu une réponse négative presque dans la foulée… 

OFFRE N°12 :

Allez on continue à se motiver après plus de 6 mois de recherche très active, j’ai postulé à une offre sur le site d’une entreprise pour 12 mois de nouveau à Dubaï … et rien !  Je crois que Dubaï ce n’est vraiment pas pour moi décidément !

OFFRE N°13 :

Une offre sympathique à Londres pour 24 mois a été proposée sur le groupe Facebook des V.I.E par une personne terminant son V.I.E, le 4 septembre 2019. J’ai donc contacté cette personne pour me renseigner sur l’offre et postuler ensuite via l’adresse email fournie dans l’offre.

J’ai eu un retour par mail le 9 septembre pour me proposer un entretien qui a eu lieu quelques jours après mais c’est soldé par un refus … Dommage moi qui adore Londres et le poste était vraiment cool…

Londres – PIXABAY

OFFRE N°14 :

Deuxième candidature le 4 septembre 2019, pour 12 mois en Espagne, j’ai reçu un email automatique de refus 10 jours après. Adios l’Espagne…

OFFRE N°15 :

C’est l’offre à laquelle j’ai postulé le 2 septembre 2019 (jour de mon anniversaire c’est un signe ça !) et celle qui m’a conduit à mon V.I.E actuel chez Saint-Gobain, j’en parlerai plus en détail dans le prochain épisode  ! 🙂 

Rendez-vous ici pour lire l’article : Récit de mon V.I.E – S1 E5 : Acceptée en V.I.E chez Saint-Gobain !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.