Temps de lecture : 4 minutes

Tu as du mal à trouver le V.I.E de tes rêves ? Voici la suite de mon plan de bataille spécial « Recherche de V.I.E » !

Pour lire la partie 1 du plan de bataille « Recherche de V.I.E » c’est ici : 20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E [Partie 1/2].

©The Hills – GIPHY

Pense à télécharger mon ebook gratuit «Je trouve mon V.I.E» . Tu y trouveras des conseils pour postuler, sur le CV et la lettre de motivation ainsi que des noms d’entreprises qui proposent en général de nombreux contrats V.I.E.

Piste de recherche n°11 : Les Chambres de Commerce et d’Industrie

Les chambres de commerce et d’industrie sont toujours de bonnes sources quand il s’agit de trouver des entreprises. Les entreprises françaises sont souvent inscrites au registre et réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. 

La CCI a mis au point l‘Annuaire des entreprises de France (AEF) qui est en libre accès et gratuit. Cet Annuaire contient les informations administratives d’environ 2,6 millions d’entreprises. C’est plutôt une très bonne source pour avancer dans ta recherche !

Piste de recherche n°12 : Ton réseau professionnel  

Faire appel à ton réseau professionnel, si tu as pu en constituer un via des stages, alternances ou précédents emplois.

Essaie aussi d’agrandir ton réseau en créant de nouvelles connexions via LinkedIn. Tu peux également aller à des événements de networking virtuels ou en personne.

Piste de recherche n°13 : Participer au forum « Mon Volontariat International »   

Business France organise deux forums de rencontre entre entreprises et candidats par an :

  • Le premier forum a lieu en général aux alentours de la fin du mois de mars toujours sous forme de job dating virtuel. Sur une plateforme en ligne, tu peux consulter les offres VIE des entreprises et passer des entretiens en Visio avec des recruteurs.

  • Le second forum se tient généralement à la mi-octobre, il s’agit d’un salon à Paris où tu peux rencontrer les entreprises en réel et avoir des entretiens face à face  (sauf en cas de pandémie mondiale évidemment) . 

C’est une bonne façon de te présenter aux entreprises qui recherchent des VIE. Lors de ce salon, ton but doit être de te présenter aux entreprises qui t’intéressent , de leur déposer ton CV et essayer de décrocher un entretien d’embauche.

Consulte en amont la liste des entreprises présentes au forum et renseigne toi sur elles. Sélectionne celles que tu veux absolument rencontrer ce jour-là. Amène plusieurs copies de ton CV au salon, prépare une rapide présentation de toi et de ton parcours communément appelé un « elevator pitch ».  

Présente toi auprès des entreprises que tu as sélectionnées et parle au recruteur en utilisant ton elevator pitch. Rappelle- toi que tu ne disposeras que de quelques minutes de son temps. Essaye d’obtenir un contact téléphonique ou email pour le relancer après le salon. Tu peux, par exemple, lui envoyer un email de remerciement pour le remercier de votre échange.

Piste de recherche n°14 : Faire appel à ton réseau universitaire   

Contacte tes établissements universitaires ou le réseau d’anciens élèves. Ce réseau s’appelle parfois des alumni. Ils ont peut – être des contacts ou des conseils à te donner sait-on jamais !

Piste de recherche n°15 : Faire appel à ta famille et tes amis  

Fais aussi appel à ton cercle familial et amical, qui sait peut – être que quelqu’un connait quelqu’un qui m’a dit que… tu connais la suite ! 

©Luis Villasmil – Unsplash
Piste de recherche n°16 : Contacter les RH des entreprises  

Le service Ressources Humaines d’une entreprise est le plus à même de connaître les prochains postes à pourvoir. Certaines grandes entreprises ont même des responsables de leur programme VIE. Tu peux peut-être essayer de les contacter poliment.

Piste de recherche n°17 : Utilise les groupes Facebook de V.I.E

Il existe plusieurs groupes Facebook sur les VIE voici ceux que je te recommande :

Petit conseil : Utilise l’option recherche dans le groupe, cela permettra sans doute de répondre à pas mal de tes questions en ressortant des posts ayant obtenus des réponses à ces questions.

Lis bien les posts et les commentaires sous les posts et potentiellement poste ta question. Il arrive quelques fois que certains V.I.Es postent des offres de missions pour trouver leur remplaçant, reste à l’affût ! 

Piste de recherche n°18 : Événement de recrutement et Salons de jobs internationaux 

Régulièrement (du moins hors temps de pandémie) sont organisés des événements de recrutements avec des entreprises présentes, voire même des salons orientés vers des jobs à l’international. 

Renseigne-toi sur les salons à venir, ce sont de bonnes opportunités pour au moins obtenir un contact. 

Piste de recherche n°19 : Candidature spontanée

Si malgré tout tu ne trouves toujours pas le V.I.E de tes rêves, tu peux toujours démarcher des entreprises françaises et leur proposer tes services. Certaines n’ont pas la connaissance du programme V.I.E et peuvent peut-être être intéressées pour ouvrir un poste en contrat VIE. 

Travaille ton discours pour les convaincre non seulement des avantages pour elles du programme V.I.E mais aussi de la valeur de ta candidature. Beaucoup d’aides sont apportées aux entreprises souhaitant se lancer notamment depuis fin 2020 le chèque Relance. Les entreprises auront ensuite simplement à faire une demande à Business France.

Rappel : Seules les entreprises françaises disposant de filiales à l’étranger agréées par Business France, l’organisme public qui gère les V.I.E, sont en mesure d’accepter tes projets de travail à l’étranger.

Ce sont le plus souvent les grandes entreprises qui embauchent des V.I.E (notamment dans le secteur de la banque, l’automobile, l’industrie pharmaceutique etc.) Mais chercher du côté des PME, TPE et Startups est une très bonne idée pour multiplier tes chances de trouver ton V.I.E 

Piste de recherche n°20 : Mon Ebook gratuit: «Je Trouve mon V.I.E»

J’ai réalisé ce ebook dans le but de rassembler les conseils que je te donne sur mon blog en condensé mais aussi des noms d’entreprises qui proposent régulièrement des V.I.Es.

Maximise tes chances, sois régulier(e) dans tes recherches – Tu ne voudrais pas passer à côté d’une opportunité – et surtout RESTE MOTIVE(E) ! 

Tu souhaites discuter un peu plus de tes démarches et avoir des éclaircissements sur mes conseils? Écris-moi : @travelwithmaylis@gmail.com 

©YourHappyWorkplace – GIPHY

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.