Temps de lecture : 3 minutes

Dans cette première saison, je vais aborder le tout début de mes renseignements sur le V.I.E, la recherche de mon V.I.E, mes candidatures, mes entretiens et enfin la signature de ma lettre d’engagement. Bienvenue dans l’Épisode 3 de la Saison 1 !

Je fais cette série d’articles, histoire de te donner une idée  de ce qui t’attends potentiellement. Par contre, sois indulgent(e),  il est possible qu’au niveau des dates précises, ma mémoire me fasse un peu défaut !

Pour te donner une idée d’à partir de quand comment à postuler pour un V.I.E, je t’invite à lire cet article : Quand postuler pour un V.I.E ?

Rappel temporel :

Nous sommes en début mars 2019, c’est le moment où j’ai activement commencé mes recherches de V.I.E après avoir remis à jour mes outils pour postuler à savoir mon CV en français et en anglais, mes lettres de motivations, LinkedIn

La mise en condition

Il faut savoir que je suis quelqu’un qui aime bien faire des choses en planifiant de manière très stratégique.

La recherche d’un emploi, c’est déjà assez fastidieux, mais alors la recherche de V.I.E…accroche- toi. Encore plus si comme moi tu es dans un secteur dit de niche et qu’en plus tu as des critères précis

Mes trois critères principaux pour postuler à un V.I.E étaient :

  • Que l’entreprise me « plaise », c’est-à-dire qu’elle corresponde à mes valeurs et qu’elle me donne envie d’y travailler.
  • Que les missions me plaisent également, qu’elle me donne envie de me donner à fond tout en adorant ce que je fais.
  • Que le pays me plaise, que je sente que je m’y sentirai bien pour y vivre et que j’ai envie de le visiter. 

Une fois ces critères définis, j’ai mis en place la pièce maîtresse de ma stratégie de recherche : Mon tableau Excel spécial recherche de V.I.E. Ce tableau a été vraiment utile jusqu’au bout de ma recherche et même après, je te conseilles donc fortement de faire la même chose ! 

Ce tableau spécial recherche de V.I.E avait une double utilité :  

  • Lister les entreprises pour lesquelles je serais susceptible de postuler ainsi que leurs informations (type, site internet…) 
  • Me servir de tableau de suivi, quand j’aurai postuler à des offres avec les renseignements sur celles-ci (entreprise, localisation, date de début, durée, intitulé de missions, mini descriptif, date à laquelle j’ai postulé, statut de ma candidature, infos utiles..

©YoungerTV – GIPHY

 La recherche démarre pour de bon !  

Maintenant que mon tableau était prêt,  j’ai officiellement démarré ma recherche.

Dans ce tableau j’ai d’abord listé toutes les entreprises françaises auxquelles je pouvais potentiellement penser – certaines se trouvent d’ailleurs dans mon ebook gratuit !  

Télécharge mon ebook « Je trouve mon V.I.E » si ce n’est pas déjà fait et rendez-vous en page 23 pour consulter la liste des entreprises ! 

J’ai rempli mon tableau avec toutes les informations sur les entreprises dont j’avais besoin puis j’ai créé mon profil candidat sur leurs sites carrières (étape très longue mais à ne pas négliger !).J’ai également mis en place mes alertes emploi sur leurs sites

J’ai ensuite élargi le spectre de mes recherches en regardant plus attentivement d’abord les offres postées sur mon-vie-via.businessfrance.fr.

Je n’ai pas commencé par cette étape car je regardais déjà régulièrement sur mon vie et je savais qu’aucune offre postée en ce moment ne me correspondait. Par contre j’ai relevé le nom des entreprises qui proposaient à ce moment- là des offres de missions et les ai ajoutées à mon tableau en suivant le même procédé qu’expliqué précédemment. 

Même méthode sur LinkedIn.com, j’ai cependant utilisé les filtres et mots clés dans l’onglet « Offres d’emploi » et noté ce qui ressortait. 

J’ai aussi créé des profils sur divers sites de recherches d’emploi tel que Welcome to the Jungle et Monster. Je t’encourage à lire ou relire mes articles suivants sur les pistes de recherche ou bien dans mon ebook. (page 8) 

A lire ou relire :

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 1/2],

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 2/2]

J’ai également assisté au forum V.I.E organisé par Business France en Octobre 2019 mais sans grande retombée pour moi malheureusement… 

Il serait vraiment trop long de détailler tout ce que j’ai fais pour rechercher mon V.I.E mais sache que j’ai utilisé presque toutes les pistes de recherche que je t’ai conseillées ou du moins j’ai envisagé de les utiliser comme par exemple la candidature spontanée que je n’ai finalement pas mis en place. 

Rendez-vous ici pour lire l’article : S1 E4 : C’est parti, maintenant on postule !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.