Temps de lecture : 3 minutes

Aux Etats-Unis, il existe 2 documents HYPER utiles dans ta vie quotidienne et qui te servent pour tout ou presque.  

Ces deux documents se présentent sous forme de carte: je parle de la Social Security Number (communément appelée SSN) ainsi que le permis de conduire américain  (dénommé ID pour Identification Document).

Ces deux cartes, tu vas t’en rendre compte en lisant cet article te sont demandés partout ou très régulièrement. Ils sont donc à avoir sur toi lors de tes déplacements quotidiens et je te recommande de les avoir en photo dans ton téléphone au cas où. 

©Fierce Tumblr – GIPHY

La  Social Security Number (SSN)

La  Social Security Number (SSN) se présente sous forme d’une petite carte cartonnée, qui te sera donnée par la sécurité sociale. La SNN est gratuite et non  obligatoire mais je te recommande fortement de l’avoir ! Seules les personnes venant aux États-Unis via un formulaire ESTA ne peuvent pas obtenir de SSN. 

La SSN a un rôle d’identification : les 4 derniers numéros de ta SSN sont ceux que l’on va souvent te demander lors de tes démarches, ils correspondent à ton numéro d’immatriculation unique et confidentiel.

C’est donc le premier document qu’il te faut obtenir lorsque tu arriveras sur le territoire américain. Tu en auras besoin pour  tout ou presque : obtenir ton permis de conduire américain, ouvrir un compte bancaire, louer un appartement ou maison, la déclaration des impôts et bien sûr aussi pour les frais médicaux (bien qu’en tant que V.I.E tu sois couvert par l’assurance April).

Voilà à quoi  ressemble la SSN  :

SSN – © Google Images

Voici les documents dont tu auras besoin pour faire ta demande de SSN : 

  • Ton passeport en cours de validité ;
  • Ton autorisation de travail (ou de stage fournie par ton employeur) ;
  • Ton DS2019 délivré par le sponsor professionnel ( j’en reparlerai bientôt)
  • Ton I-94 remis par les douanes lors du passage à l’aéroport 
  • Le formulaire SS5 complété ( il te sera donné par la sécurité sociale) 
  • Une lettre de ton sponsor visa qui justifie ta présence et ton autorisation de travail ou stage

Une fois ton dossier déposé, ta SSN te sera envoyée par courrier dans un délai de 2 semaines en général. 

Bon à savoir :  Ta SSN n’expire jamais, penses à garder la petite carte en quittant les États-Unis on ne sait jamais. 

Par contre, il y a des restrictions pour son utilisation selon le statut que tu avais quand tu l’as obtenue.  La mention « valid for work only with DHS authorization » ou « not valid for employment ». est écrite sur ta carte. Seuls les citoyens américains et les personnes détenant une Green Card ont des SSN sans restrictions.

Le Permis de conduire américain ou driver license 

Je reparlerai plus en détail du permis américain un plus tard mais c’est une pièce d’identité importante à avoir quand on vient vivre aux Etats-Unis même pour le temps d’un V.I.E. 

Le permis français est uniquement valable 3 mois et le permis international qui s’obtient sur demande auprès de la préfecture française est, lui, valable 18 mois mais n’est pas forcément reconnu dans tous les États des Etats-Unis.

GIPHY

A savoir que le permis américain peut s’obtenir via l’accord de réciprocité entre la France et certains États américains.

Cet accord permet d’échanger ton permis français contre le permis de l’État où tu vis si il est dans les États qui le permettent. 

Je te conseille de procéder à cet échange de manière prudente car il est possible que ton permis français ne soit pas récupérable après cet échange. Renseigne-toi bien dans le DMV (Department of Motor Vehicles) proche de chez toi. 

Hormis conduire dans le pays où je rapelle la voiture est reine, voici à quoi pourrait te servir ton permis américain : 

  • Te servir de pièce d’identité – A la question « Can I see your I.D ? » c’est ton permis que tu dois présenter. La carte d’identité française n’est pas reconnue aux Etats-Unis, à la limite ton passeport peut passer comme I.D mais ce n’est pas l’idéal.

  • Acheter de l’alcool (si tu as bien sûr plus de 21 ans) ou consommer de l’alcool au restaurant/ bar/ boîte de nuit.
  • Voyager en vol intérieur
  • Jouer au casino

Comme je le disais le passeport peut-être accepté mais je les trouve plus méfiants et moins « sympa » que lorsque je présente mon permis américain !

Ces deux papiers – la SSN et le permis américain devrait vraiment simplifier ta vie quotidienne au pays de l’Oncle Sam et sont assez faciles à obtenir alors raison de plus pour les avoir ! 


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.