Temps de lecture : 4 minutes

Planifier un voyage requiert une certaine organisation ! C’est une partie à part entière du voyage que d’imaginer son futur voyage et de se projeter et c’est surtout essentiel ! 

Je te livre ici les 10 étapes par lesquelles je passe pour planifier mes voyages. 

Étape 1: Je me renseigne sur la destination

Tout d’abord je me renseigne sur la destination ou les destinations si je fais un road trip ou si j’ai prévu de visiter plusieurs endroits.

Je me renseigne aussi sur la meilleure période pour y aller, le temps qu’il y fait en général, Je suis plus quelqu’un qui aime les destinations soleil que neige et froid ! 

Je vois aussi s’il y a un décalage horaire par rapport à où je suis et de combien d’heures est-il s’ il y en a un. 

Étape 2 : Je m’imprègne de l’ambiance

Je m’imprègne de l’ambiance de la destination avec tout ce qui me tombe sous la main ! 

Je regarde des vidéos et des vlogs sur YouTube, des comptes officiels Instagram de la destination ou de personnes y vivant ainsi que les hashtags, photos et réels. Si j’ai le temps je peux aussi regarder des émissions de télévision comme des documentaires pour en savoir aussi plus sur l’endroit. 

J‘écoute des podcasts de gens vivant la bas ou y étant allé, je lis également des guides de voyage tels que les «Lonely Planet » et «Le Routard» ou je consulte leurs sites internet et forums.

Il peut également m’arriver de lire des blogs pour avoir un retour d’expériences authentiques.  

Étape 3 : Je me renseigne sur les activités et ébauche un parcours

J’établis une liste d’ activités qui me plairait  de faire sur place. Je m’aide dans un premier temps des suggestions de Google et du site officiel de la ville/destination. Je regarde aussi sur Instagram et sur les différentes sources que j’ai consulté lors de ma recherche sur l’endroit 

Je regarde aussi si des événements spécifiques sont censés arriver durant la période de mon séjour

J’évalue (du moins j’essaye d’évaluer) le nombre de jours qu’il me faudrait sur place et une ébauche de parcours. 

Étape 4 : Je réserve mon séjour

Je regarde d’abord le prix des vols ou des trajets de train pour me donner une idée de quel jour serait le plus avantageux pour partir et revenir. 

Ensuite je me renseigne sur les meilleurs quartiers, les mieux placés, les plus safe et j’essaye de trouver le logement le plus adéquat selon mes besoins. J’ai tendance à préférer les hôtels aux Airbnb ou au camping ! 

Une fois le logement réservé, je réserve mes billets d’avions ou trains ainsi que la voiture si une voiture est nécessaire lors de mon séjour. 

Étape 5 : Je calcule et ajuste mon budget

J’évalue plus précisément le budget et élimine les potentielles activités qui coûteraient trop cher et ne sont pas essentielles à mon voyage mais juste du bonus. J’avoue qu’ en vacances je me fais plaisir! Il peut m’arriver de me dire bon c’est un peu cher mais allezzz c’est les vacances (pas la meilleure technique j’avoue) 

© Le loup de Wall Street – GIPHY

Étape 6 : Je planifie les activités

Je planifie les activités que je veux faire lors de mon voyage en tenant compte de mon budget et aussi du nombre de jours dont je dispose. Je réserve et paye les activités devant être réservées en avance ou celles pour lesquelles j’ai peur qu’il n’y ai plus de place après (je déteste ce sentiment!) 

Je répartis et cale les activités sur les différents jours et finalise la totalité du parcours. J’essaye surtout d’être cohérente et de caler les activités aux bonnes heures tout en privilégiant celles étant dans le même périmètre ou la même ville. 

Ça commence à sentir bon les vacances ! 

Étape 7: Je regarde les bonnes adresses foodie

Étape très importante pour la foodie (ou moins joliment dit pour l’estomac sur pattes) que je suis! J’ADORE manger au restaurant, découvrir de nouveaux lieux et bars et des spécialités locales. 

J’ai de la chance de n’être allergique à rien et d’aimer beaucoup d’aliments du coup je peux vraiment me faire plaisir et goûter à plein de plats typiques de la région ou du pays. Je me renseigne d’ailleurs en amont s’ il y a des spécialités à tester absolument.

Pour connaître les restaurants où aller je me fie d’abord au retour que des connaissances ont pu me faire, puis je checke sur Instagram en utilisant notamment des hashtags, et aussi je regarde les adresses mentionnées dans les guides de voyages, vidéos YouTube et les blogs que j’ai éventuellement parcourus. 

Je note les adresses bien précieusement et les cale également dans le planning.  

Étape 8 : Je prépare mes bagages

Voici une étape également importante qui me prend un certain temps et qui a généralement pour résultat de mettre mon dressing en bazar : la préparation des bagages

J’avoue faire partie de la team « Je prends ça on sait jamais » et qui finit avec au final 60 % de trucs qui ne servent pas ! Je commence donc à  réfléchir à ce que je mets dans mes  bagages assez tôt en vérité dès que je suis au courant du type de climat qui m’attends. 

J’évalue ce qui me manque potentiellement et commande ou achète ce dont je pourrai avoir besoin selon le type de voyage. Puis j’organise ma valise en essayant de tout faire rentrer et ne pas qu’elle pèse 60 tonnes. 

© Pixabay

Étape 9 : Je boucle les derniers préparatifs

Derniers préparatifs et dernières vérifications pour être sûre d’avoir tout prévu et d’avoir pensé à tout !

Je prévois de quoi m’occuper pendant le trajet en général un bon livre ou ma liseuse, une bonne playlist et quelques épisodes de séries ou des films enregistrés dans mon téléphone ! 

Étape 10 : C’est le départ ! 

C’est l’heure du grand départ, en route vers l’aéroport/la gare/la voiture. J’essaye d’être en avance pour ne pas rater le départ.

Plus que quelques heures avant d’arriver puis place au kiff et à la découverte !

GIPHY

Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.