Temps de lecture : 6 minutes

Tu veux visiter New York mais tu n’as qu’une seule journée de disponible ? Voici mon parcours pour voir un maximum de la ville en un minimum de temps ! Chausse tes baskets, on va beaucoup marcher

Retrouve mon parcours en images dans ma story à la une sur mon Instagram @travelwithmaylis ! 

Voici le schéma de mon parcours sur un jour à New York  : 

Capture d’écran Google Maps – 1 jour à New York

10h00 – Adresse : Flixbus – Midtown, 300 W 31st St, New York, NY 10001

Pour ma part, j’ai démarré ma visite en arrivant à Midtown,  à côté du Madison Square Garden et de la gare Pennsylvania Station.

10h20 – Adresse : Flatiron Building, 175 5th Ave, New York, NY 10010

Je me suis dirigée vers le Flatiron que je voulais prendre en photo. Ce fameux building connu pour sa forme de fer à repasser d’où son nom « Flatiron » qui veut dire « fer à repasser ».

Datant de 1902 et haut de 87 mètres, cet immeuble est en forme de pointe à cause d’une curiosité de la rue : en effet il est situé au croisement de la seule avenue de New York qui n’est pas à angle droit et alignée dans le quadrillage des rues new yorkaises ! Il est possible de visiter uniquement le hall d’entrée du building. 

Le Flatiron était malheureusement en travaux et donc pas sous son meilleur jour du coup je mets une photo qui n’est pas la mienne  !

Flatiron – Pixabay

10h50 – Adresse : Grand Central Terminal, 89 E 42nd St, New York, NY 10017

Direction ensuite la célèbre gare de Grand Central : si tu es fan du dessin animé Madagascar ou la série télé Gossip Girl tu connais sûrement cette gare ! 

GIPHY

Je trouve cette gare juste magnifique et elle vaut clairement le détour ! Grand Central Terminal dessert notamment les villes de l’État de New York et du Connecticut ainsi que quelques lignes du métro de New York. Le bâtiment date de 1913 et a une décoration très ouvragée dans le style dit « Beaux-Arts ».

Pense à prendre une photo de l’horloge au centre du hall de gare : c’est en partie cette horloge qui rend la gare célèbre ! 

Fun fact :  des courts de tennis se trouvent au premier étage de la gare, les courts Vanderbilt.

11h05 – Adresse :  Rockefeller Center, 45 Rockefeller Plaza, New York, NY 10111

Nous voici maintenant au Rockefeller Center qui est un endroit sympa de New York encore plus en hiver grâce à sa patinoire et son grand sapin. 

Situé sur la (célèbre) 5 ème Avenue, le Rockefeller Center est également un grand centre commercial où se trouvent toutes les boutiques de luxe et leurs superbes devantures. Les chaînes de TV et radio NBC et CBS ont leur bureaux dans le Rockefeller ainsi le Radio City Music Hall qui est la  plus grande salle de théâtre des Etats-Unis.

Au sommet de la plus grande tour du Rockefeller Center se trouve le rooftop « Top of the Rock » qui offre une vue panoramique sur la ville. Personnellement je n’ai pas choisi de le faire ce jour-là mais je te conseille de le faire. Le rooftop permet d’avoir une vue sur l’Empire State Building et coûte 38 $. Plus d’infos ici :

Rockefeller Center – © TravelwithMaylis

11h40 – Adresse : Cathédrale Saint Patrick, 5th Ave, New York, NY 10022

Située juste en face du Rockefeller Center, on peut dire que la Cathédrale Saint Patrick détonne un peu dans le paysage des boutiques de luxe de la 5 ème Avenue ! 

Construite entre 1853 et 1870, la Cathédrale Saint Patrick est de style néo- gothique. Elle est d’ailleurs construite grâce à des pierres françaises venant de Caen. Il est possible de la visiter et des visites guidées sont même proposées mais je n’y suis pas entrée cette fois-ci.  La Cathédrale Saint-Patrick est également célèbre pour être apparue dans de nombreux films dont   « Le Parrain » et « Gremlins » !

Cathédrale Saint- Patrick – © TravelwithMaylis

11h50 – Adresse : 5th Avenue, New York, NY 

Marcher le long de la 5 ème Avenue, personnellement j’adore ! C’est combiner mon amour du shopping avec l’admiration des belles devantures de boutiques luxueuses

La 5 ème Avenue c’est l’équivalent américain de nos Champs – Elysées ! De nombreux magasins s’y trouvent ainsi que la célèbre Trump Tower bling bling et plaquée or ! 

L’Avenue longe Central Park et offre une vue sur les immeubles les plus beaux et chers de la ville, si tu espères croiser des stars c’est là qu’il faut te balader

Des musées mondialement connus comme le Metropolitain Museum of Art (MET) et le Guggenheim se trouvent également sur la 5 ème Avenue. 

12h50 – Adresse : Fontaine Bethesda and Bethesda Terrace, 72 Terrace Dr, New York, NY 10021

Encore une fois, une adresse bien connue des fans de Gossip Girl ! Je vais pas spoiler mais si tu as regardé la série tu vois de quelle scène trop cute je parle ! 

La fontaine est très jolie et sa sculpture date de 1873 et ont été crée par Emma Stebbins, première femme à pouvoir exposer un projet artistique pour la ville de New York. Le bâtiment qui l’entoure lui date de 1863, ses créateurs voulaient que le lieu soit un lieu de rassemblement et c’est effectivement le cas ! Tu peux régulièrement y voir des performances de danse et d’art en tout genre.

J’adore cet endroit surtout quand il fait beau temps, par contre pour faire de belles photos bon courage car cet endroit est évidemment très prisé et plein de monde.

13h30 – Adresse : Central Park West Historic District, New York, État de New York 10021

Je commence à avoir bien faim moi ! Après avoir bien marcher dans Central Park et une bonne partie de la matinée dans Manhattan, il est temps de faire une pause !   

Je me suis rassasiée auprès des nombreux vendeurs de hot dog et (autres bonnes choses ) ambulants présents dans Central Park et dans New York en général. Pas de risque sanitaire, ils sont régulièrement inspectés et contrôlés, la nourriture y est bonne et peu chère. Un très bon plan pour manger rapidement et à petit prix ! 

Vendeur de hot-dogs © TravelwithMaylis

14h30 – Adresse : Tramway Plaza, E 60th St, New York, NY 10022

Une fois la pause déjeuner finie, j’ai eu envie de prendre de la hauteur et faire quelque chose que je n’avais jamais encore fait à New York jusqu’à présent : Prendre le téléphérique jusqu’à Roosevelt Island. 

Ce téléphérique permet d’aller sur l’île Roosevelt sur laquelle il est sympa de se balader le long des rives et qui est surtout moins animée que Manhattan, et donc idéale pour un pique-nique !  

En fonctionnement depuis 1976, le téléphérique n’est pas cher du tout, il coûte le prix d’un ticket de métro (3$ ou 2,75,$ si tu as la Metrocard). Il permet d’avoir une vue sympathique sur Manhattan et s’élève assez haut. 

C’est un mode de transport original ! Il est assez régulier mais consulte les horaires de passage on ne sait jamais. 

Des petits bus rouges font le tour de l’île pour environ 25 cents (un quarter de dollar) !  Je n’ai pas eu l’occasion de le faire cette fois-ci mais je le ferai et t’en parlerai dans un prochain article. 

Pour rejoindre le prochain point (surtout si tu es fatigué(e)) je te conseille de prendre le métro ! C’est aussi une expérience authentique que de prendre le métro new -yorkais (3 $ – single ride).

16h00 – Adresse : Times Square, Manhattan, NY 10036

Venir à New York sans aller à Times Square ? Impossible pour moi ! C’est mon endroit préféré de New York (et celui de beaucoup de monde je suppose! ) 

Nous voici dans à un des endroits les plus emblématiques de New York et qui a – en partie – donné à la ville son surnom de “La ville qui ne dort jamais “.  Ce quartier de New York gagne en popularité à partir de 1904 et tient son nom de l’ancien emplacement du journal The Times.

Prépare toi à être presque étourdi(e) par le bruit, les panneaux lumineux de tous les côtés, la foule, l’ambiance… 

Profite – en aussi pour faire les boutiques notamment la super et célèbre boutique M&Ms 

Je préfère plutôt Times Square la nuit car l’atmosphère et les jeux de lumière sont vraiment plus impressionnants mais la journée c’est bien aussi… Le mieux c’est de venir deux fois : une fois de jour et une fois de nuit ! 

16h45 – Adresse : Les théâtres de Broadway,  42nd St, New York, NY 10036

La 42eme rue est la rue où se jouent de nombreuses comédies musicales comme le Roi Lion, Aladdin et Harry Potter et l’Enfant Maudit par exemple ! La devanture des théâtres est super sympa à regarder.

Depuis 1920, Broadway et ses spectacles sont joués et rencontrent un franc succès, je rêve d’aller voir un spectacle et espère réaliser ce rêve très bientôt ! 

C’est aussi là que se trouve le musée de cire de Madame Tussaud que j’adore ! A faire si tu en as l’occasion ! 

Théâtres de Broadway © TravelwithMaylis

17h30 – Adresse :  Empire State Building, New York, NY 10001

J’espère que tu n’as pas le vertige car je te donne rendez-vous au sommet de l’Empire State Building, plus précisément le 87 ème étage pour une vue imprenable sur toute la ville ! 

Prends le temps de déambuler parmi l’exposition qui t’explique l’histoire du gratte-ciel au style Art Déco datant de 1931. Mention spéciale pour les ascenseurs et aussi les petites animations le long de l’exposition! 

Une fois arrivé(e) au sommet, profite de la vue avant de prendre tes meilleures photos (attention à ne pas lâcher ton téléphone j’ai déjà vu cela!) 

18h30 – Fin de la journée ! J’espère que ce parcours t’a plu et t’as donné envie de visiter New York ! 

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à New York dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : New York City : « The Big Apple »


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.