Temps de lecture : 4 minutes

Le V.I.E pour moi c’est vraiment un contrat très avantageux mais il a aussi ses désavantages ! Dans cet article je vais te « vendre » le concept V.I.E  tout en te prévenant aussi des potentiels désavantages afin que tu saches dans quoi tu t’engages !  

Les avantages du V.I.E

Commençons par le bon côté des choses, voici les avantages du contrat V.I.E :

Protection du statut V.I.E 

Tu as envie de faire une première expérience à l’étranger mais tu as peur de te lancer car peur de tomber sur des entreprises malhonnêtes ou autre ?

Le programme V.I.E te permet de  faire une expérience à l’étranger en étant encadré(e) et protégé(e) notamment par Business France, entreprise en charge du programme V.I.E. Par exemple, ton contrat ne peut pas être rompu sans raison valable, Business France peut également intervenir si tu as ou ton entreprise a un problème concernant la mission. 


Durant ton V.I.E, tu es également placé sous la protection de l’État Français par le biais l’Ambassade de France à l’étranger.

Pas d’impôts en France ou local

C’est un avantage indéniable ! Effectivement en tant que V.I.E, tu es exonéré  d’impôts en France et dans le pays local pour la simple raison que le « salaire » que tu reçois est une indemnité non pas un salaire. 

Par contre il faut tout de même penser à remplir ses déclarations d’impôts même si tu déclares « zéro ». !

  • Pour déclarer tes impôts dans le pays où tu fais ton V.I.E, renseigne – toi auprès de tes Ressources Humaines par exemple pour ne pas faire d’erreurs. 

  • Pour les Etats-Unis, il y a un formulaire d’exonération d’une page à remplir qui t’est envoyé par ton sponsor visa lorsque la période des taxes return arrive, en général au mois d’avril. 

Les congés payés

Travailler à l’étranger c’est bien, mais  pouvoir visiter le pays c’est mieux ! 🙂 

Le contrat V.I.E est un contrat français et comme tout contrat français tu pourras cumuler tes jours de vacances. Tu cumulera donc 2,5 jours de congés par mois travaillé comme un salarié en France, (ou 25 jours par année de mission) ceci est valable pour tous les V.I.Es . Tu peux aussi bénéficier des jours fériés du pays où tu fais ta mission !

@Rory – GIPHY

Couverture santé prise en charge  

Ta couverture santé nommée April est automatiquement prise en charge par Business France dès le premier jour de ton contrat sans avoir à faire de démarches particulières ! Super pratique surtout quand tu es dans un pays où les frais santé peuvent revenir cher ! 

Billets d’avion payés au départ et retour de ta mission V.I.E

Tes billets d’avions pour partir et revenir de ta mission V.I.E te seront payés par Business France et réservés en accord avec eux. C’est tout de même un poids en moins ! 

Forfait bagages à hauteur de 150 kg 

Tu bénéficies également d’un forfait bagages à hauteur de 150 kg. Cela peut se faire de différentes façons : 

  • Ton entreprise peut payer un transporteur
  • Tu peux payer des kilos bagages à l’aéroport et te faire rembourser par ton entreprise

Une ouverture de ta carrière à l’international  

Évidemment le V.I.E est un tremplin pour toi et ta carrière notamment à l’étranger. Ce peut être aussi l’occasion de développer ton réseau.

Les désavantages du V.I.E

Le V.I.E est une super expérience que je te recommande chaudement si tu souhaites la vivre mais… tu dois aussi être au courant des désavantages du V.I.E. J’estime qu’il est de mon devoir aussi, après t’avoir « vendu »  le V.I.E,  d’être transparente avec toi et te parler des « mauvais » côtés du V.I.E…

Pas de droit et de cotisation au chômage après le V.I.E

Si tu n’as pu bénéficier du chômage avant, tu ne pourras pas demander à toucher du chômage à ton retour en France, tu ne pourras pas non plus cotiser au chômage durant ton V.I.E. Je te conseille de te renseigner avant de partir pour savoir si tu bénéficies des droits au chômage ils peuvent t’aider lors de ton retour en France à la fin de ta mission V.I.E.

Un seul contrat V.I.E possible 

Il est possible de ne faire qu’un seul contrat V.I.E il est donc important de bien le choisir ! Il est cependant possible parfois de switcher de pays en restant dans la même entreprise évidemment, pour faire quelques mois de contrat dans un autre pays – à voir selon l’entreprise. 

A lire ! : Choisir stratégiquement mon V.I.E

Déplacements hors du pays de mission

Tes demandes de déplacements hors de ton pays de mission que ce soit à titre personnel ou professionnel sont à soumettre pour validation auprès de Business France. Attention aussi à ton indemnité mensuelle qui peut être réduite si tu rentres en France plus de 7 jours notamment.

Contrat très concurrentiel 

Obtenir un V.I.E est loin d’être simple. Le programme est attractif et les candidats sont nombreux. Il faut être déterminé et tout donner pour décrocher une opportunité.

Possibilité de faire ton V.I.E dans un environnement très « français »

Les V.I.E peuvent se  retrouver dans un environnement très franco-français si beaucoup de francophones travaillent dans leur entreprise ou avec. Pour ma part, j’ai de la chance d’avoir été entourée uniquement d’américains mais je connais des V.I.Es dont le manager est français ce qui a mon sens “réduit” un peu l’aspect l’expérience en immersion totale.

GIPHY

La retraite

Je sais que tu es jeune et ne pense pas forcément à ta retraite pour le moment. Cependant il faut que tu saches que tes années VIE ne sont pas  automatiquement comptées dans le régime de retraite français. Pense à garder précieusement tes bulletins d’indemnités jusqu’à ce que tu puisses en demander la reconnaissance. 


Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.