Temps de lecture : 4 minutes

Je t’en dis plus dans cet article sur les saisons aux Etats-Unis !

Si tu me suis sur Instagram (sinon je te recommande de le faire très vite 🙂 ) Tu as déjà pu m’entendre dire qu’en Amérique du Nord et plus particulièrement aux Etats-Unis tu ne savais jamais comment tu allais pouvoir t’habiller tellement les changements de températures sont fréquents ! 
Exemple très concret qui m’est arrivé au début du mois de mai :  Le lundi, je suis sortie en gros manteau d’hiver et j’avais même froid. Le mardi, j’ai mis une petite veste en cuir, le mercredi, grand soleil et ciel bleu, j’étais en tee-shirt et le jeudi … nous repartions pour de la pluie !

©New Quest – GIPHY

Les saisons selon les régions des Etats-Unis

Les Etats-Unis bénéficient comme en France d’un climat dit « continental », avec cependant des spécificités selon ses régions.

La saisonnalité dans le Nord-Est américain :

Dans le Nord-Est américain, le climat est continental, les 4 saisons sont bel et bien distinctes les unes des autres .

J’habite dans l’État de Pennsylvanie et plus précisément à Philadelphie à environ 1h30 de New York.  En hiver il peut y faire très froid et être très enneigé, par exemple pour nous, le mois de février 2021 a été un mois complet de chutes de neige (à mon grand désespoir, moi qui n’aime pas trop le froid !).

Il y fait aussi très chaud et humide au printemps et en été. Au moment où j’écris, mi-mai 2021 il fait plutôt chaud (34 degrés Celsius) on se croirait déjà en été ! 

Le printemps est généralement déjà chaud et ensoleillé, bien que les mois d’avril soient sujets à beaucoup de pluie. 

En été, le mieux est plutôt d’aller sur les côtes Est et Ouest des Etats-Unis et dans les villes et endroits situés près de la mer, notamment pour fuir les grosses chaleurs. 

L’automne est en général doux en début de saison et surtout très coloré, J’adore Philadelphie en automne :

L’hiver dans le Nord – Est peut être très (très très) froid, surtout plus on se rapproche de la frontière canadienne.

La saisonnalité dans le sud – ouest – Californie

Ahhh la Californie… Est-ce que j’ai vraiment besoin de décrire le climat de rêve qui règne toute l’année sur la plage de Santa Monica et les collines d’Hollywood ?

Seul le nord de la Californie, notamment vers San Francisco, est plus frais que le reste de la côte. La ville, est surnommée « Fog City » car en été elle est ensevelie sous un épais brouillard.

En règle générale, le climat est doux en Californie même en hiver , il y pleut rarement. Par contre, les températures y sont très élevées en été, ce qui provoque des feux de forêts. 

La saisonnalité dans le sud – est 

Dans le sud-est des Etats-Unis, le climat est tropical et alterne entre une saison des pluies de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril.

Durant la saison des pluies, les températures sont élevées et le climat humide (évidemment). Les pluies sont abondantes. Les ouragans et les tornades appelés « hurricanes » sont fréquents.

La saison sèche est idéale et très agréable pour fuir le froid du Nord-Est américain. Les hivers de la région sont doux et les températures varient entre 24 et 14 degrés 

La région Sud-Est est appelée la « Sun Belt » et la Floride est surnommée le “Sunshine State” car cet État bénéficie du soleil toute l’année.

Où aller et ne pas aller selon les saisons ?

Comme tu le sais, les Etats-Unis sont un immense pays, et ces différences de températures régionales font que si tu aimes la chaleur et le soleil comme moi tu peux toujours le trouver

Les périodes idéales pour visiter ces régions des États- Unis sont :

  • Sud de la Californie et Hawaii : Du soleil, la mer et les palmiers toute l’année

  • Côte Est et Ouest : Plus agréable entre mai et octobre car ensoleillé mais il peut faire très chaud et humide notamment à New York où cela peut même être étouffant.

  • Floride, Puerto Rico.. : Climat au top entre décembre et mars –  Je suis allée à Miami et dans les Florida Keys fin janvier il faisait un temps sublime et tellement plus agréable que le froid de Philadelphie…

  • Alaska : A visiter entre juin et septembre (sauf si tu veux finir en glaçon) c’est l’État américain le plus froid ! 

  • Vermont , l’État du Vermont dans le Nord – Est américain est à visiter en automne pour profiter de la beauté des paysages et de la couleur des arbres qui changent. 

Vermont – GIPHY

Des destinations à éviter selon la période :

  • Visiter la Vallée de la mort en plein été serait une grande erreur de ta part … Les températures dans ce désert montent à plus de 40 degrés Celsius durant les mois de juillet et août. 

  • Évite la Floride entre mai et octobre, c’est la saison des ouragans comme je l’ai écrit plus haut.

  • Renseigne – toi bien sur les conditions météorologiques avant de faire les parcs nationaux car certains peuvent se retrouver très enneigés et froids. 

Te voilà maintenant prêt(e) pour vivre et voyager aux Etats-Unis en ayant le climat le plus adéquat !  


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.