Temps de lecture : 5 minutes

Voilà maintenant plusieurs semaines ou mois que tu es activement à la recherche de ton V.I.E et tu n’as toujours pas de piste solide… Tu te poses sans doute des questions et te demandes ce qui ne vas pas dans ta candidature ? 

Voici 8 raisons pour lesquelles tu ne trouves (peut-être) pas ton V.I.E

Le poste déjà pourvu en interne

Il est possible que le poste auquel tu as postulé était déjà pourvu en interne mais que l’entreprise pour diverses raisons était obligée de publier l’offre d’emploi.

Beaucoup de personnes trouvent leur V.I.E en interne à la suite d’une alternance ou d’un stage, renseigne-toi sur cette possibilité si tu es actuellement employé dans une entreprise. 

Le contexte actuel est compliqué

Quand on souhaite travailler à l’international nous sommes dépendant du contexte mondial actuel, que ce soit comme présentement avec l’actuelle pandémie et crise sanitaire du Covid-19, ou une crise économique et sociale majeure, par exemple la crise économique des subprimes en 2008. 

Il s’agit d’événements qu’on ne peut bien souvent pas prévoir mais qui ont malgré tout un impact certain sur le marché du travail international, les entreprises peuvent être moins enclines à recruter du moins selon les secteurs d’activités.

Contexte compliqué dans le pays

Si le contexte actuel dans le pays où tu souhaites faire ta mission V.I.E est sous tension, par exemple si des conflits ont lieu et peuvent potentiellement te mettre en danger, il est évident que peu ou pas de V.I.E seront proposés. 

Il est aussi possible que cela soit lié à la politique d’immigration du pays en question. Par exemple, durant la crise du Covid-19 (et c’est toujours le cas au moment où j’écris), les Etats-Unis ont placé un gel sur la délivrance des visas non-immigrants et immigrants. Le V.I.E dépendant du visa J1 se trouve impacté et donc peu de missions V.I.E peuvent être proposées car il te faut un visa pour venir travailler aux Etats-Unis. 

CV et Lettre de motivation à revoir

Je sais que cela ne fait pas forcément plaisir de se dire que peut-être notre CV et/ou lettre de motivation serait à revoir. Cependant comme je l’ai dit dans mon article « Préparer sa candidature : PARTIE 1 – Le CV» , ton CV est ta représentation auprès de futurs recruteurs : il doit être lisible, compréhensible et complet.

En cas de doute pourquoi pas postuler avec un nouveau CV et une nouvelle lettre de motivation pendant quelques temps et voir les résultats ? Ou au moins faire quelques changements et améliorations, juste quelques détails peuvent faire la différence ! Pense également à faire relire ton CV et ta lettre de motivation par plusieurs personnes.

Pas assez de temps de recherche

Tu as sans doute l’impression que tu cherche depuis trèèès longtemps mais la recherche d’un V.I.E comme je l’ai déjà dit  est comme courir un marathon. La course est longue, il faut tenir mentalement. Il est possible donc que tu ne cherches depuis pas assez longtemps !

@CBC- GIPHY

Pas assez essayé de piste de recherche

Il est possible que tu te sois limité volontairement ou non dans les pistes de recherche que tu consultes et utilises. J’entends trop souvent dire « Je regardes seulement sur tel site ou tel site » .

Erreur ! Je te conseille au contraire de multiplier les pistes de recherche et même de les utiliser simultanément  afin de multiplier tes chances de trouver ton V.I.E ! 

Lis mes articles sur les pistes de recherches : 

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 1/2]

20 pistes de recherche pour trouver ton V.I.E ! [Partie 2/2]

Secteur où il n’y a pas forcément beaucoup d’offres

Tu postules peut-être dans un secteur dit « de niche » où en général les offres sont spécifiques. Il y a des V.I.E dans tous les domaines il est vrai, mais cependant il y en a plus dans certains secteurs tels que la finance ou l’industrie.

Pour moi par exemple qui suit dans la communication et plus exactement dans l’événementiel il a été très difficile de trouver des offres auxquelles je pouvais postuler. En 9 mois de recherche j’ai postulé à 15 offres dont en réalité 6 qui me correspondaient réellement. 

Niveau d’anglais ou autre langue étrangère

En effet, il est plus simple de trouver un V.I.E avec un bon niveau de langue étrangère, cependant nul besoin d’être bilingue pour postuler à un V.I.E .

Si tu as des doutes sur ton niveau de langue, je t’invite non seulement à le retravailler notamment avec du vocabulaire lié à ton secteur d’activité mais également à passer des examens sanctionnant ton niveau comme par exemple le TOEIC pour l’anglais. Mettre le score obtenu à un examen de ce type sur ton CV est plus efficace et précise que la formule « lu, écrit, parlé »

Difficulté à se « vendre en entretien »

Ceci est un autre cas de figure, tu arrives à trouver et postuler à des offres et même décrocher des entretiens ce qui est très bien … mais n’obtient de suite à ces entretiens. Tu as peut-être du mal à gérer tes entretiens ! 

Pour commencer je te suggère de t’entrainer à te présenter et répondre aux questions classiques du style « Parlez-moi de vous ? » « Présentez-vous » « Donnez-moi 3 qualités et défauts »…  Ces questions reviennent à presque chaque entretien, tu dois donc y être préparé. 

Ensuite tu dois aussi être entraîné (e) à vendre tes compétences professionnelles et parler de tes expériences et diplômes. Et enfin entraîne-toi à parler de l’entreprise et du poste auquel tu postules et dire pourquoi tu le veux .   

Entraîne-toi surtout à répondre à ces questions et situations en anglais car tu vas probablement passer ces entretiens en anglais.

GIPHY

Non éligible aux conditions de V.I.E pour le pays » par ex en Chine faut mini 2 ans d’expérience j’ai appris ça assez tardivement.

Certains pays comme la Chine ont des conditions d’éligibilité assez particulières qui en fait correspondent aux conditions d’éligibilité pour obtenir un visa. Pour postuler en Chine il te faut minimum 2 ans d’expériences professionnelles et non malheureusement les jobs et alternances ne comptent pas… 

D’autres pays peuvent exiger une certaine maîtrise de leur langue. Le mieux est de te renseigner avant de commencer à chercher pour éviter de « perdre du temps ».

Que faire si tu ne trouves pas ton V.I.E ?

Tout d’abord, tu dois avoir en tête que ce n’est pas parce que tu ne trouve pas maintenant que tu ne trouveras pas plus tard !  Alors on se remotive et on continue la recherche ! 

Sais-tu que la plupart des personnes actuellement en V.I.E ou ayant fait un V.I.E ont également cherché un bon moment, souvent entre 2 mois et 1 an ? Le temps de recherche moyen est estimé à 6 mois, j’ai déjà entendu quelqu’un dire qu’il a cherché pendant 2 ans. 

Pour ma part, j’ai cherché pendant 9 mois ! Pour en savoir plus sur mes candidatures et recherches, je t’invite à lire ou relire cet article : 

Récit de mon V.I.E – S1 E4 : C’est parti maintenant on postule !

Je te suggère aussi de lire ou relire les conseils que je donne sur mon blog et dans mon ebook gratuit « Je trouve mon V.I.E ».

Ebook « Je trouve mon V.I.E ! » – by Travel with Maylis

Ebook gratuit
TELECHARGER


Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

4 Comments

  1. Merci pour les tips ! Je me posais justement la question « pourquoi est-ce que je ne trouve rien » alors que ça fait presque 1 an que j’ai commencé mes recherches pour un VIE, avec quelques envois de candidatures sans réponses… Mais je vais continuer à chercher sait-on jamais 🙂
    Super article en tout cas, merci !

    1. Avec plaisir ! N’hésites pas à lire mes autres articles et télécharger mon ebook ça devrait t’aider aussi ! Et oui continue à chercher !! Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.