Temps de lecture : 6 minutes

En tant que foodie, je dois avouer qu’une des premières choses que je veux faire quand je voyage quelque part c’est manger les spécialités culinaires de la région ou du pays ! Je t’en dis plus sur les spécialités culinaires que tu peux retrouver aux Etats-Unis !

Les spécialités que tu peux trouver partout … ou presque !

Bon ces spécialités font partie des clichés sur les Etats-Unis, donc tu seras assez peu surpris(e) de retrouver au top de ce classement des plats tel que le hamburger ou burger, les frites que les américains appellent les « french fries » (même si apparemment les frites seraient d’origines belge mais ça c’est un autre débat !).

Le hot dog est aussi une spécialité très répandue notamment grâce à son petit prix. Tu as surement entendu parler des concours de mangeurs de hot-dogs ? Ils ont été popularisés par les restaurants Nathan’s en 1970. D’ailleurs si tu veux manger dans le premier restaurant de la chaîne il se trouve à Coney Island à côté de New York, voici l’adresse : 1310 Surf Ave, Brooklyn, NY 11224

Le mac and cheese, perso j’adore ! C’est un plat composé de macaroni avec un mélange de plusieurs fromages, dont du cheddar et du gruyère. C’est hyper simple à faire maison et les Américains en raffole !

Pour le petit déjeuner, tu connais sûrement les pancakes ! Incontournable à la table des américains ils le mangent très souvent avec du sirop d’érable, ou du beurre ou du bacon grillé avec des œufs.

Pour le goûter, je te propose de tenter des donuts, le beignet de pâte sucrée tant apprécié d’Homer dans les Simpson. Plusieurs chaînes de magasins en vendent, je préfère pour ma part ceux de Krispy Crem. Les magasins Dunkin’ Donuts est la chaîne de donuts la plus connue aux Etats-Unis.

© The Simspon – GIPHY

Lors de la fête de Thanksgiving en Novembre, la tradition est de manger de la dinde, des pommes de terres, et en dessert de la tarte au potiron ( « pumpin pie »).

Tu penses déjà que tu vas te régaler aux Etats-Unis ? Attends de lire la suite !

Les spécialités par état, région ou ville !

Les Etats-Unis c’est très grand, les 50 états sont un peu comme 50 mini-pays et donc presque autant de spécialités à découvrir !

Commençons par les spécialités du Nord-Est américain !

Le Nord-Est américain s’étend de la pointe de l’état du Maine jusqu’ à la capitale des Etats-Unis, Washington D.C. Le Nord-Est américain comprend :

  • La région de la Nouvelle Angleterre dont font partis le Maine, le Vermont, le New Hampshire, le Massachusetts et le Rhode Island.
  • Ainsi que les États suivants : le Connecticut, l’état de New York, le New Jersey et l’état dans lequel j’habite : la Pennsylvanie

Dans la région Nouvelle-Angleterre, le plat qu’il faut apparemment goûter c’est la Clam chowder ! Je dis apparemment car quand je suis allée dans la région je n’ai pas testé étant donné qu’il s’agit d’une soupe épaisse de palourdes et il faisait 30 degrés : c’est donc un plat plutôt hivernal !

Toujours en Nouvelle-Angleterre, dans le Massachusetts, il faut que tu goûte le lobster roll : ça j’avais adoré ! C’est un petit sandwich avec du homard et de la mayonnaise, parfois servi avec des frites, du moins j’avais eu des frites avec à Boston !

La ville de Buffalo dans l’état de New York serait la ville d’origine des fameuses Buffalo Wings, ces ailes de poulet grillés recouverts de sauce épicée. Les américains en raffolent tu peux aussi en manger autre part aux Etats-Unis.

Par contre si il y a un endroit où tu dois manger de la pizza et des bagels c’est à New York City !! Ce sont tous simplement les meilleurs pizzas et bagels que tu peux trouver et même les américains s’accordent à dire qu’ils n’en mangeraient pas autre part. Tu peux très facilement trouver des parts à 1 dollar de la « New York Pizza » par contre il faut avoir faim car la part est énorme ! Quand aux bagels, mention spécial pour la couche épaisse de cream cheese sur les bagels au saumon (vraiment trop bon!)

New York Pizza – © TravelwithMaylis

Et enfin pour finir avec les spécialités du Nord-Est, viens faire un tour à Philadelphie et mange un Philly Cheesesteak. C’est un sandwich qui cale bien l’estomac il faut l’avouer, composé de pain baguette (non pas la baguette française), de steak, de fromage fondu, il est aussi possible de rajouter des ingrédients comme le champignon ! Une de mes adresses pour manger un Philly Cheesesteak est le restaurant Geno : 1219 S 9th Street. Attention on ne paye que en cash !

Profite aussi de ton passage à Philly pour manger des Pretzels, qui ressemblent à des bretzels que tu peux retrouver en Alsace et en Allemagne par exemple. Ils sont juste un peu plus gros mais tout aussi délicieux !

On se décale vers la gauche direction le Midwest !

Le Midwest correspond en grande partie à la région des Grands lacs, il est composé de 8 états officiellement et de 4 états « additionnels » selon les personnes à qui tu demande ! Grosso modo, le Midwest c’est : l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, l’Ohio et le Wisconsin + le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Kansas et le Nebraska. Cela fait pas mal d’états cependant pas besoin de tous les visiter pour pouvoir goûter aux spécialités rassure-toi !

Il faut savoir que les habitants du Midwest sont de gros amateurs de viande, de pommes de terre et de maïs, région agricole oblige. Du coup la majorité de leurs spécialités sont à base de viande, si tu aimes ca va tu vas être ravi(e) ! Les deux spécialités principales sont :

  • Le Pork tenderloin sandwich, j’ai déjà pu goûter autre part c’est très bon, c’est également un sandwich avec une tranche de porc assez simple !
  • Les hamburgers Et oui c’est la que les hamburgers et la chaîne McDonalds sont nés ! Ainsi que d’autres chaînes d’hamburgers comme White Castle.

Descendons maintenant vers le Sud des Etats-Unis !

Je crois que la cuisine du Sud des Etats-Unis est ma préférée pour être honnête avec toi ! Tellement de saveurs !

Quand je dis le sud, je fais plus référence au Sud-Est avec des États qui ne sont pas totalement au sud mais qui sont plus bas que le Nord-Est c’est-à-dire après Washington DC (make sense?). Les américains considèrent par exemple que les états suivants sont des États du Sud : l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, la Floride, la Géorgie, la Louisiane, le Tennessee
le Texas… et quelques autres !

Moi qui adore le poulet je suis servie dans les recettes du Sud ! Entre le fried chicken( poulet frit), dont la recette aux épices est juste à tomber (je suis TROP fan) et que tu peux retrouver à peu près partout et le Chicken fried steak du Texas, sorte d’escalope accompagnée de sauce et de pomme de terre, il y a de quoi se régaler.

Au Texas, tu pourras aussi te régaler de barbecue et ribs et autre pièces de viande ! Ce n’est pas l’état des cow-boys pour rien !

Texas Ribs – GIPHY

J’ai très hâte d’aller en Louisiane et de goûter à la cuisine Cajun, qui est un incontournable de la cuisine américaine. J’ai déjà eu l’occasion de manger du Jambalya (plat au riz et à la viande) ailleurs aux US mais c’est sûr qu’il sera 100 fois meilleurs en Louisiane ! Je veux aussi manger (et te recommande de manger) du gumbo (qui est une sorte de gros bouillon avec des légumes et du riz) et le po’ boy sandwiches qui est une sorte de baguette fourrée à la viande ou aux fruits de mer (souvent des crevettes).

L’autre super endroit du Sud – Est des Etats-Unis pour se régaler serait la Floride particulièrement le Sud de la Floride. Miami concentre pas mal de population originaire d’Amérique Latine donc c’est l’occasion de tenter la cuisine mexicaine, cubaine, vénézuélienne notamment ! Un régal pour les yeux et les papilles !

Et si tu vas jusque dans les Florida Keys, les petites îles au sud de Miami, fais un stop à Key West pour goûter la fameuse Key Lime Pie (J’ADORE) c’est vraiment un délice et une spécialité de l’île à ne pas rater.

Key Lime Pie – GIPHY

On finit par la côte californienne et Hawaï !

A savoir que dans cette région des Etats-Unis on mange beaucoup de poissons et fruits de mer sous différentes formes, la proximité de l’Océan Pacifique oblige !

Les Californiens sont de grands amateurs de sushis c’est là qu’il faut en manger si tu en veux des bons ! Quand à Hawaï (où je rêve d’aller) tu pourras te régaler des poké bowls sorte de salade avec du poisson cru et des crudités.

Mais on ne mange pas que des produits de la mer en Californie ! Par exemple à San Francisco j’ai pu manger du Sourdough bread, une sorte de pain à la pâte fermentée qui est un des emblèmes de la ville.


Et toi, quelle(s) spécialité(s) veux tu goûter lors de ton prochain voyage aux USA ?


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.