Temps de lecture : 3 minutes

C’est parti pour la saison 3 du Récit de mon V.I.E ! Cette fois-ci, on se retrouve aux Etats-Unis dans les locaux de Saint-Gobain North America et je commence (enfin) mon V.I.E !

Rappel temporel :

Nous sommes le 3 février 2020 c’est mon premier jour de V.I.E C’est donc un peu la rentrée des classes pour moi ! J’ai trop hâte même si je suis un peu stressée ..


L’aventure V.I.E débute !

C’est le jour 1 !

Premier jour : je me réveille bien avant mon réveil … merci le décalage horaire de 6h avec la France ! Qu’à cela ne tienne ma coloc et moi nous nous préparons et prenons un solide petit déjeuner à l’hôtel. Direction ensuite un petit bus/navette qui nous amenait depuis notre hôtel jusqu’au siège de Saint-Gobain où se déroule notre V.I.EVolontariat International en Entreprise

Nous avons été accueillies dans le hall d’entrée par nos deux managers et escortées au PC sécurité pour faire nos badges d’accès (d’ailleurs je suis horrible sur ma photo de badge haha ! )

Nous avons ensuite été conduites à une session d’orientation organisée par les Ressources Humaines pour nous acclimater à l’entreprise, la présenter et présenter le bâtiment. Cette session a ensuite été suivie d’un tour guidé du bâtiment qui est immense !

Après un déjeuner/présentation avec nos équipes, nous avons été amenés à notre étage et avons pu découvrir notre bureau, paramétrer nos ordinateurs et rencontrer les autres personnes du service. Nous avons aussi reçu des petits cadeaux ! J’ai pu assister à ma première réunion pour un salon à venir !

Une réunion a aussi été organisée avec les équipes RH en charge du programme V.I.E pour avoir des informations sur les formalités après arrivée aux Etats-Unis.

Cela a été une journée riche en émotions mais aussi épuisante car nous étions fatiguées à cause du décalage horaire (une petite envie de dormir vers 16h00 soit 22h00 en France), mais aussi un petit mal de crâne pour cette première journée de travail full en anglais ! Ce fut une très bonne journée et nous étions encore plus enthousiastes à l’idée de revenir le lendemain.

Bilan de la première semaine

La semaine est passée à toute allure ! J’ai eu l’impression d’être prise dans un tourbillon avec tellement d’informations, de notions, prénoms, acronymes et autres à retenir !

Heureusement j’ai été bien accompagnée par les équipes et tous ont été adorables et accueillantes avec moi, n’hésitant pas à répondre à mes 450 questions sur tout aussi bien sur l’entreprise, les missions et les Etats-Unis .

Nous avons pu avoir des entretiens privilégiés avec la plupart des membres du service, afin que nous les connaissions mieux, qu’ils puissent nous expliquer ce qu’ils font, se présenter et apprendre à nous connaître également.

Après avoir passé une super semaine, j’avoue être contente en weekend afin de me reposer et aussi de commencer à chercher mon appartement à Philadelphie – je t’en parlerai dans de prochains articles !

Mon bureau au siège de Saint-Gobain North America ! @travelwithmaylis

Un premier mois incroyable !

Le mois est lui aussi passé très vite et j’ai petit à petit commencé à prendre mes marques !

J’ai trouvé que mon intégration a été assez rapide, simple et bonne, il faut dire que mes collègues américains étaient visiblement très contents d’avoir des français dans l’équipe et aiment bien poser des questions sur la France.

J’adore cet échange de culture qui est selon moi la base du programme V.I.E ! J’en profitais aussi pour leur poser des questions et leur demander des conseils qu’ils ont donnés avec plaisir.

Concernant mes missions du V.I.E, j’ai pu assez vite me voir confier des tâches et la confiance entre ma manager et ma collègue et moi s’est construire le tout dans la bonne humeur ! Les projets allaient de bon train, nous avions des tonnes de choses à faire et je ne m’ennuyais jamais !

@thinkproducts – GIPHY

Bref comme tu l’as compris tout se passait à merveille pour moi … jusqu’à ce que le Covid-19 vienne tout compliquer

Rendez-vous bientôt pour l’épisode 2 de la Saison 3 du Récit de mon V.I.E !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.