Temps de lecture : 4 minutes

Il y a un an, j’ai obtenu mon permis de conduire américain ou driver licence dans l’état de Pennsylvanie et je te raconte comment cela s’est passé dans cet article !

Pour répondre à une question que tu vas sûrement vouloir me poser : Non je n’étais pas obligé de passer mon permis américain. C’est un choix que j’ai fait et que je te conseille de faire si tu en as la possibilité !

Pourquoi passer son permis américain est une bonne idée ?

Le permis de conduire américain est non seulement une autorisation à conduire aux Etats-Unis, il sert aussi de pièce d’identité à part entière : la fameuse ID dans la phrase « May I see an ID ? » (Puis-je voir une pièce d’identité ?).

Le permis américain est donc utile dans plein de situations du quotidien où on aurait besoin de contrôler ton identité. Il est pour moi plus pratique de me balader avec mon permis américain plutôt que mon passeport français qui est le seul papier d’identité français qui est reconnu aux Etats-Unis. Cela m’évite de prendre le risque de perdre ou abimer mon passeport sachant qu’il contient mon visa et que c’est un de mes papiers le plus important.

GIPHY

BON A SAVOIR : Tu peux conduire 3 mois aux Etats-Unis avec ton permis français et si tu reste plus longtemps mais ne souhaite passer ton permis américain pense à demander ton permis international.

Il y a aussi la possibilité dans certains états dont la Floride et Pennsylvanie d’échanger ton permis de conduire français contre un permis américain. Personnellement c’est quelque chose que je conseille de faire si tu reste vraiment très longtemps aux Etats-Unis car selon les cas cela peut être compliqué de récupérer ton permis français après!

Les démarches administratives pour passer son permis en Pennsylvanie

Il est assez simple et peu cher de passer son permis de conduire en Pennsylvanie et aux Etats-Unis en général.

Pour les démarches administratives, le mieux est de se renseigner sur le site du DMV de l’état où tu vis. Le DMV est le Department of Motor Vehicles qui est l’agence du gouvernement chargée de la délivrance et renouvellement des permis de conduire. Voici le site du DMV de Pennsylvanie : www.dmv.pa.gov/Driver-Services

GIPHY

BON A SAVOIR : Si tu es aux Etats-Unis sous visa, la durée de ton permis de conduire sera la même que ta durée de visa. Si tu as un changement de statut d’immigration (mariage, prolongation de visa…) tu devras faire renouveler ton permis de conduire.

En effet, les papiers administratifs qui te seront demandés seront légèrement différent selon ton statut d’immigration aux Etats-Unis. Pour un visa J1 comme moi, voici les papiers que j’ai dû apporter lors de mon inscription au permis :

  • Mon passeport français
  • Mon formulaire I-94 – qui résume mes entrées et sorties du territoire américain
  • Mon visa J1 – qui est dans mon passeport
  • Mon Social security Number – carte de sécurité sociale
  • Ma preuve d’emploi aux Etats-Unis – lettre de mon employeur
  • Mon DS 2019 – qui justifie la validité de mon visa et de ma présence légale aux Etats-Unis
  • Deux justificatifs de domicile – j’ai apporté une facture d’électricité, mon lease (bail d’appartement) et aussi une lettre de ma banque avec mon nom et adresse au cas où.
  • Mes résultats de ma visite médicale – 89 dollars chez CVS !
  • Apporte aussi un moyen de paiement ! J’ai payé environ 25 dollars au total pour mon permis.

Comment le passage du permis c’est passé pour moi ?

Comme je le disais passer son permis c’est très simple et rapide aux Etats-Unis. Pour moi les choses ont été encore plus simple car j’ai passé mon permis au plus fort du Covid-19 et les processus avaient été simplifiés.

Passer mon code de la route

Cette partie a été hyper simple ! Pour apprendre mon code de la route américain j‘ai télécharger l’édition numérique sur le site du DMV. Je l’ai lu et appris puis je me suis entrainée à répondre aux questions.

Mi août 2020, une fois que j’ai été prête je me suis rendue au DMV avec mes papiers en mains pour monter mon dossier. Ensuite j’ai été dirigée vers un ordinateur pour passer mon examen du code. L’examen a littéralement duré 5 min il fallait avoir 15 bonnes réponses sur 18 questions sur l’ordinateur.

Directement après la réussite de mon examen du code, on m’a donné ce qu’il appellent un learner permit ce qui te donne un an pour apprendre à conduire comme tu veux, où tu veux (juste pas entre 22h et 5h du matin) et toujours accompagné d’une personne majeure donc plus de 21 ans ayant son permis depuis 5 ans, de ton choix.

Une fois que tu es prêt tu peux t’inscrire pour passer ton examen de conduite !

Passer mon examen de conduite

A savoir aux Etats-Unis tu as trois façons de passer ton permis de conduire :

  • Passer ton permis sur la voiture d’une personne que tu connais et en présence de cette personne (ça été mon cas)
  • Passer ton permis avec une auto école cela coûte entre 75 et 150 dollars si tu inclus une leçon de conduite en plus de l’examen. Renseigne-toi auprès du DMV !
  • Louer une voiture avec quelqu’un qui a déjà son permis

Je me suis rendue sur le lieu d’examen avec la voiture de mon ami, puis j’ai présenté mon learner permit et mon passeport comme pièce d’identité.

Normalement l’examen est sensé être un tour en voiture avec l’examinateur dans la voiture mais du fait du Covid-19 cela a été modifié pour des raisons évidentes.

Mon examen a du coup consisté à des questions sur le véhicule et des éléments du livre de code, puis un parcours sur un parking où j’ai du faire divers arrêts, des zigzags, me garer ect. Puis l’examinateur est venu me dire que j’avais réussi l’examen et que je pouvais aller chercher mon permis définitif !

Mon permis de conduire américain – @travelwithmaylis

Renouveler mon permis de conduire

La dernière fois en story Instagram, j’ai partagé mon renouvellement de permis en 1h chrono ! En effet j’ai prolongé mon visa donc mon permis que j’ai reçu un an plus tôt allait expirer. J’ai juste eu a amener les mêmes papiers pour la première fois puis payer 14 dollars et le tour était joué !

Les Américains et leurs grosses voitures – @travelwithmaylis

Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.