Temps de lecture : 3 minutes

Et oui même une fois arrivée aux Etats-Unis pour mon V.I.E, il me reste encore quelques démarches administratives notamment à régler ! Je te raconte comment cela s’est passé pour moi !

Rappel temporel :

Nous sommes entre le 3 février et le 3 mars 2020 ! Mes démarches administratives après mon arrivée aux Etats-Unis ont durés en tout environ 1 mois au total. Toujours plus de papiers mais cela va bien se passer !


GIPHY

Les démarches liées à mon V.I.E

Dès mon arrivée, il a fallut prévenir mon sponsor visa, la FACC et Business France que j’étais arrivée sur le sol américain, cette étape est obligatoire ! Pour cette étape j’avais été épaulée par l’équipe Ressources humaines de Saint-Gobain.

Pour la FACC, j’ai dû envoyer les documents suivants :

  • Formulaire d’arrivée (de mémoire le lien m’a été envoyé par email) j’ai du indiquer mon adresse américaine temporaire à savoir l’hôtel où je logeais.
  • Scan de mon I-94 qui correspond au document indiquant que je suis rentrée sur le territoire américain.
  • Scan de mon visa J1 et du tampon d’admission apposé par la douane
  • Scan de mon DS2019

J’avais envoyé le tout par email à mon correspondant FACC et avait reçu confirmation assez rapidement.

Pour Business France, j’ai dû remplir un rapport d’installation avec les informations suivantes :

  • Mon numéro de Sécurité Sociale français
  • Des questions sur mon V.I.E (intitulé de poste, contacts professionnels, nom et contact de mon manager …)
  • Des questions pour savoir si j’avais rencontré des difficultés avec mon visa, mon logement actuel ou autre.

Assez simple en somme il faut juste penser à le faire et le faire assez vite ! Pour rappel c’est obligatoire !

Obtenir mon Social Security Number (SSN)

La carte de Social Security Number SSN, je t’ai déjà bien expliqué ce que c’était dans cet article : SSN? ID? Voici les documents utiles dans ta vie quotidienne aux USA !

Maintenant que tu sais ce qu’est la SNN je vais pouvoir expliquer plus rapidement comment l’obtention de ma SSN c’est passé pour moi.

Ma manager m’avait accompagnée au bureau administratif près de notre lieu de travail et m’avait aidée à remplir le formulaire sur place. Nous avons ensuite été appelées au guichet et avons pu expliquer ma situation et présenter les papiers demandés(regarde dans mon article !).

Une fois tous les documents vérifiés et validés, on m’a donné un papier indiquant que j’avais fait ma demande de SSN et qu’elle devrait arriver sous peu. Ce papier est important car la SSN peut prendre 3 semaines à arriver malheureusement la SSN sert dans beaucoup de choses aux Etats-Unis. A ce moment-là j’habitais dans un hôtel et donc la SSN m’a été envoyée par courrier à cet hôtel au bout de 1 semaine et demie ! Yesss une bonne chose de faite !

Exemple de SSN – Google Images

Inscription au registre des Français hors de France et Ariane

Ceci n’est pas obligatoire mais fortement recommandé comme j’ai pu le voir en temps de crise avec Ariane. !

  • Le registre des Français établis hors de France sert notamment à être inscrit pour voter depuis l’étranger lors des élections. Voici le lien pour t’inscrire.

  • Ariane est un outil pour assurer ta sécurité à l’étranger, le site envoie des recommandations de sécurité selon les pays, et les crises traversées. Voici le lien pour t’inscrire

Pour ce qui est des démarches logements et des démarches pour ouvrir mon compte bancaire américain, je t’en parle très prochainement dans un prochain article !

Rendez-vous ici pour l’épisode 3 de la Saison 3 du Récit de mon V.I.E !

Récit de mon V.I.E – S3 E3 : Covid-19 et télétravail …

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.