Temps de lecture : 4 minutes

Si il y a bien un symbole qui représente les Etats-Unis et la ville de New York c’est bien la Statue de la Liberté ! Je la trouve superbe personnellement et rêvait de la visiter depuis un moment ! 

La Statue et moi ! © TravelwithMaylis

Un peu d’informations sur la Statue de la Liberté

Bon même si je pense que tu vois à quoi ressemble la Statue de la Liberté, je t’en dis un peu plus sur cette belle dame de fer !

Savais-tu que le vrai petit nom de la Statue de la Liberté est la « Liberté éclairant le Monde » ? Rien que ça !

Située sur la Liberty Island près de New York City, ce cadeau de la France aux Etats-Unis est aussi un défi architectural et logistique colossale pour l’époque !

Mais pourquoi ce cadeau ? Il s’agit en fait d’un cadeau célébrant le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis (1776). L’idée a été imaginée par Auguste Bartholdi, notamment à la suite d’un voyage de cinq mois aux Etats-Unis.

Lors de ce voyage, Auguste Bartholdi repère le terrain potentiel pour accueillir la statue et en profite aussi pour lever des fonds auprès de riches investisseurs américains.

La statue a été conçue à Paris en grande partie dans les ateliers de Gustave Eiffel (oui oui la tour Eiffel tout ça). Les Américains, eux ont été chargés de construire le socle appelé « piédestal » servant à surélever la statue. La statue a été assemblée une première fois à Paris, puis démontée, ses 350 pièces ont été transportées par bateau à New York pour être assemblée de nouveau !

Son inauguration a eu lieu en octobre 1886 en grande pompe ! Elle pèse 225 tonnes et mesure 96 mètres, beau bébé !

© TravelwithMaylis

Comment aller à la Statue de la Liberté ?

ATTENTION AUX ANARQUES !!! Les arnaques pullulent ne te fais pas avoir !

GIPHY

Une seule compagnie est autorisée par le park national en charge de l’entretien du site. Voici le site officiel de la Statue de la Liberté (en anglais) : www.nps.gov/stli/

Le site officiel pour prendre tes billets pour la Statue de la Liberté est celui ci www.statuecitycruises.com. Il y a des départs depuis le New Jersey ou depuis Battery Park à Manhattan. Moi j’ai pris le départ depuis Manhattan/New York c’était assez simple de trouver le point de départ.

La traversée en bateau depuis New York à la Statue dure une dizaine de minutes et est assez tranquille. Je te recommande de te mettre sur le côté gauche du bateau pour faire tes premières superbes photos !

Je conseille aussi de faire la visite un jour où il fera beau et chaud sachant que la Statue est en mer et donc exposée au vent ! Pour ma part 26 degrés et grand soleil c’était très agréable !

Comment profiter au maximum de ta visite ?

Sur Liberty Island, l’île où est située la Statue de la Liberté, tu as évidement la Statue mais aussi un musée et de superbes points de vue sur Manhattan et Ellis Island et son musée de l’immigration (sombre partie de l’histoire américaine).

Je te conseille de ne pas faire comme moi et de bien calculer ton temps ! J’ai passé tellement de temps à admirer la dame de fer que j‘ai manqué le dernier bateau permettant de visiter aussi Ellis Island ! (Ce n’est que partie remise)

Du coup soit tu gères ton temps, soit tu viens assez tôt ! Le musée de la Statue est sympa a voir mais se visite rapidement en moins d’une heure.

Pour la Statue c’est soit tu as pris un billet te permettant d’aller dans la statue (voir partie suivante) soit tu fais le tour de la Statue pour avoir la meilleure vue. Tout dépendant de ce que tu aimes mais tu peux y rester entre 30 min et 1 heure. Ensuite je te conseille de reprendre le bateau direction Ellis Island cette fois et de visiter le musée de l’immigration (ATTENTION âmes sensibles s’abstenir).

En gros pour la Statue en elle-même je dirais de prévoir deux bonnes heures si tu comptes aussi les allers-retours en ferry. Pour Ellis Island et la Statue je dirais de partir sur 3h minium.

Combien ça coûte et informations pratiques

Comme je l’ai dis plus haut il y a différents billets ! Moi j’ai pris le billet dit « Piédestal » qui est pour le moment le point le plus haut où les visiteurs sont autorisés dans la Statue de la Liberté ! Il était à 23 dollars.80 toutes taxes comprises.

Le billet sert pour les allers-retours en bateau, la visite et la montée jusqu’au Piédestal (environ 200 marches mais il y un ascenseur aussi) La vue depuis le Piédestal est super sympa et aussi permet de voir l’intérieur et la structure de la statue !

Le billet inclut aussi le trajet vers Ellis Island ainsi que les entrées au musée de la Statue et le musée de l’immigration d’Ellis Island. Je trouve le prix super honnête pour ce qu’il autorise ! Un audioguide est compris dans le prix de ton billet donc profite-en !

Pour plus d’infos sur les prix et comparer les différentes options voici le lien du site : www.cityexperiences.com/new-york/city-cruises/statue/statue-liberty-and-ellis-island-tickets/

Voici l’adresse exacte du départ depuis New York à Battery Park: Castle Clinton National Monument, Battery Park – Liberty Island, New York, NY 10004, USA

Le point de RDV – Google Maps

Il y a des départs et retours assez réguliers tout au long de la journée donc pas de stress ! Voici les horaires : www.cityexperiences.com/new-york/city-cruises/statue/departure-schedule/

Une visite vraiment super cool je recommande ! La bise de la part de Lady Liberty et moi-même !

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à New York dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : New York City : « The Big Apple »


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.