Temps de lecture : 4 minutes

Le Covid-19 a bien chamboulé mon expérience V.I.E ! Rien ne s’est passé comme prévu ! Je te raconte dans cet article comment l’arrivée du Covid-19 aux Etats-Unis à changé les choses pour moi …

Disclamer :

Je ne fais en aucun cas cet article pour me plaindre ou que l’on me prenne en pitié ou que sais-je. Cependant je raconte mon expérience V.I.E depuis le début et même avant qu’elle ne commence et je me devais donc de parler du Covid-19 et de son impact sur mon V.I.E et ma carrière.

Je m’estime très chanceuse d’avoir pu partir en mission et d’avoir pu aller au bout de mon V.I.E aux Etats-Unis. Je tiens donc à remercier Business France, Saint-Gobain et la FACC de New York.

Rappel temporel :

Nous sommes le 3 mars 2020, mon V.I.E chez Saint-Gobain North America a débuté depuis un mois et tout se passe à merveille, je m’éclate dans mes missions et aussi profite à fond de ma vie personnelle aux Etats-Unis !


En présentiel : tout va bien pour le moment !

Je te l’ai dis dans l’épisode 1 de cette saison 3 (article à retrouver ici ), mon arrivée aux Etats-Unis a été bien mouvementée et mon aventure a démarré sur les chapeaux de roues comme on dit !

Comme dans un tourbillon, je me suis retrouvée à faire tout un tas de choses, rencontrer plein de personnes. J’ai commencé à visiter un peu Philadelphie, j’ai fais connaissance avec les autres V.I.Es présents à Saint-Gobain, bref je profitais de la vie à l’américaine !

Au travail aussi, le rythme était soutenu il y avait beaucoup de choses à faire mais j’adore ce rythme effréné qui caractérise mon métier – pour rappel je travaille dans l’événementiel. J’aidais à finaliser les derniers détails sur les salons et événements de fin février et de mars, je prenais depuis en plus de responsabilités sur les salons entre avril et mai et nous commencions à préparer les salons entre juin et septembre 2020.

Bref j’étais en plein boom, j’adorais ce que je faisais et les missions confiées, les équipes étaient super sympas et m’ont bien accueillie et surtout m’accordait progressivement leur confiance !

Nous devions partir dans quelques semaines pour mon premier salon : un de nos plus gros stands, 5 jours de déplacements à Las Vegas… WOW …

Panneau Welcome to Las Vegas – Las Vegas, Nevada

La situation se complique, le télétravail débute…

Cependant nous commencions également à avoir de plus en plus d’échos catastrophiques et affolants sur la situation Covid-19 en Chine et dans plusieurs pays d’Europe. Puis doucement mais sûrement la situation s’est aggravée ici aussi, des cas peu nombreux au début ont commencé à apparaître un peu partout aux Etats-Unis.

Durant la semaine du 2 mars au 6 mars nous avions de plus en plus de salons qui annonçaient annuler leurs éditions dans les mois à venir puis nous avions aussi reçu l’ordre d’annuler notre présence aux salons de mars, avril et mai … Une catastrophe pour moi, pour tous… Le bilan financier et la logistique à mettre en place était juste dingue je n’avais jamais connu cela, je ne réalisais pas je crois…

  • 11 mars 2020 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 était une pandémie
  • 12 mars 2020 : Aujourd’hui une réunion de tout le service marketing a été organisée au travail. Il nous a été annoncé que nous serions tous en télétravail pendant 2 semaines, même les V.I.Es qui n’ont pas le droit au télétravail en temps normal. Nous voila donc à faire nos sacs, prendre nos ordis et nos écrans… en nous disant joyeusement à dans deux semaines ! ( Je rigole jaune maintenant en repensant à cette scène!)
  • 13 mars 2020 : Trump annonce la fermeture des frontières des Etats-Unis.
  • 16 mars 2020 : Le confinement débute officiellement dans l’état de Pennsylvanie où j’habite …

Avoir son bureau à la maison : L’adaptation au télétravail

Les débuts du télétravail ont été un peu déboussolant sachant qu’ils ont concordés avec le début du confinement en France, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde.

En plus je n’étais présente aux Etats-Unis et dans l’entreprise que depuis un petit mois et demi, j’avais déménagé la semaine précédente... tout était un peu fouillis et je crois que tout le monde au travail et autour de moi était également sous le choc.

A l’époque, je n’avais pas de bureau juste mon petit écran et un téléphone portable, je n’avais même pas encore ma box wifi vu que je venais d’emménager… Je n’avais pas non plus de bureau d’ailleurs je travaillais sur ma table basse et mon canapé. Tous nos salons et événements étant annulés je ne savais pas quoi faire vraiment, alors j’ai commencé à faire du tri dans les dossiers, mettre à jour les documents ect !

Il est rapidement apparu évidement que nous allions être en télétravail plus que 15 jours comme précédemment annoncé. Je n’avais cependant pas prévu que mon bureau devienne mon appartement ou bien l’inverse … ! Je me suis donc commandé un bureau, une chaise de bureau une lampe et un deuxième écran afin de travailler confortablement.

Mon bureau à la maison – @travelwithmaylis

Rendez-vous bientôt pour l’épisode 4 de la Saison 3 du Récit de mon V.I.E !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.