Temps de lecture : 3 minutes

Après plusieurs mois de galères et de logements temporaires plus ou moins bien je suis très heureuse d’avoir enfin mon chez-moi ici à Toronto ! Je te dis tout sur ma recherche d’appart dans cet article et ma vidéo Youtube !

Pour regarder ma vidéo YouTube :

Chaîne YouTube – @travelwithmaylis

La recherche de l’appart idéal

Pour pouvoir chercher mon appart j’ai d’abord dû attendre d’avoir un travail car à Toronto trouver un appart sans travail est presque impossible à part si tu es prêt(e) à lâcher 6 mois de loyer d’avance (ou plus … ) ce qui est de la folie et qui était pour moi absolument hors de question et je te le déconseille fortement !

Si tu me suis sur Instagram notamment, tu as pu voir que j’ai donc beaucoup changé de logement en 3 mois et que j’ao oscillé entre des AirBnB et aussi l‘auberge de jeunesse The Planet Traveler (lien sponsorisé) qui est honnêtement la best auberge de jeunesse, propre , sympa et avec un staff adorable !

Cependant cette histoire de logement commençait à me stresser et dès que j’ai signé mon contrat de travail j’ai tout de suite commencer à chercher un appart ! Je savais déjà je que je cherchais et connaissais un peu le marché et les appartements en Amérique du Nord vu que j’ai vécu deux ans aux Etats-Unis.

Je cherchais donc un appartement dans le centre-ville de Toronto, de préférence un « one bedroom« , donc un appart seule avec une chambre fermée avec le maximum d’amenities (salle de sport, machine à laver/sèche linge…) et également les transports en commun et des magasins d’alimentations à proximité.

Ce type de logement se trouve souvent dans des « condoniums » ou condo ! A savoir que c’est aussi les plus recherchés donc ils partent rapidement et demandent d’avoir un bon dossier !

@travelwithmaylis

J’ai d’abord regarder sur Facebook Marketplace et de sites comme Zillow.com, Kijiji, ou condos.ca, malheureusement j’avais peu de retours ou alors que des refus à mes demandes de visites de logements. J’ai aussi visité quelques anarques ou des logements dans des quartiers hmmm discutables (un conseil évite les logements vers Moss Park et Sherbourne Street ainsi que Jarvis et Dundas …)

Abonne toi et suis mes aventures sur Instagram, sur TikTok et sur YouTube !

J’ai aussi contacté un agent immobilier (realtor) mais j’ai pas eu le feeling avec lui et il ne me présentait que des biens qui ne me convenait pas. Il faut savoir que c’est gratuit pour le locataire de passer par un agent immobilier et ça évite pas mal d’anarques !

C’est là que j’ai fait la rencontre de Christian Martel qui est un realtor francophone originaire du Québec et qui est effectivement génial ! Christian a tout de suite compris ce que je recherchais, il est adorable, patient et surtout très efficace mon souci de logement a été réglé en 10 jours grâce à lui !

EDIT : Christian est reparti vivre sur Montréal mais je te conseille un autre agent français Benjamin qui est lui aussi super sympa et compétent !

Je te conseille chaudement de le contacter de ma part voici ses cordonnées :

Benjamin Flandrin

Phone: 647- 510- 2277
Email: benjaminflandrin@royallepage.ca

Instagram : benjaminflandrin.realestate

Par contre merci de ne contacter qu’un seul agent immobilier à la fois et aussi d’avoir déjà un travail ou un crédit score ou les deux avant de le contacter, il ne pourra pas faire des miracles si ton dossier n’est pas un minimum convainquant pour le propriétaire.

J’ai trouvé mon appart !

Il faut savoir que la plupart des baux (bail au pluriel) appelés lease agreement au Canada ont une durée de 1 an renouvelable.

Voici les papiers que j’ai dû fournir pour signer mon lease :

  • Un scan de mon passeport français
  • Un scan de mon permis de conduire canadien (voir cet article : Mon arrivée en PVT : première semaine et démarches )
  • Ma preuve d’emploi au Canada Etats-Unis (et donc de rémunération)- contrat de travail
  • Normalement il faut présenter un credit score canadien mais je n’en avais pas donc j’ai présenté mon credit score americain.

J’ai versé une avance correspondant à 3 mois de loyer : le premier mois de loyer, le 11e mois et le dernier mois + 300 dollars de caution pour les clés (c’est souvent le cas dans les condos)

Et ensuite c’était bon lease signé le 17 juin et j’ai eu les clés le 18 juin 2022 !

Si tu veux vivre en colloc :

Ce n’était pas mon choix de vivre en colloc mais je comprends que beaucoup voudront faire ce choix car c’est l’option la moins chère pour vivre ici. Voici quelques sites qui pourront t’aider ! Essaye aussi de te faire des amis et vois si tu peux pas faire une colloc avec eux !

  • Roomies.ca
  • Roomster
  • Roomlala
  • Sublet
  • Évidemment regarde aussi et poste une annonce dans des groupes Facebook de francais à Toronto voici quelques exemples de groupes :

Et pour voir mon appart’ décoré c’est par ici !


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire