Temps de lecture : 4 minutes

Me voici à Toronto au Canada depuis une semaine maintenant ! Si tu me suis sur Instagram (d’ailleurs c’est par là si ce n’est pas encore le cas !) tu sais que cette première semaine a été riche en rebondissements !

En effet, j’ai tenté de faire tous mes papiers nécessaires à mon installation au Canada. Heureusement que j’ai habité aux Etats-Unis avant, ce qui fait que j’avais déjà la logique administrative nord-américaine en tête ! Du coup pour te faciliter la vie lors de ton arrivée au Canada (Ontario) je t’indique les étapes que j’ai faite ainsi que les papiers nécessaires.

Retrouve aussi cette première semaine en images grâce à ma vidéo YouTube :

Etape 1 : Le permis de travail

Bon pour moi cette étape a été un peu compliquée normalement c’est beaucoup plus simple !

Pour obtenir ton permis de travail lors de ton arrivée au Canada, cela se passera à la douane après ta sortie de l’avion et avant de récupérer tes bagages.

Perso le passage à la douane a été très long, après avoir patienté dans la longue file d’attente je me suis retrouver devant une machine qui a scanné mon passeport, pris une photo de moi, m’a posé des questions liées à ma venue et aussi si j’amenais des articles interdits au Canada dans mes valises.

Si tu as du mal à remplir ta déclaration tu peux demander aux agents d’immigration présents. Cette machine délivre ensuite un papier que tu dois présenter à un officier qui selon ta raison de venir au Canada (tourisme, travail, études…) va te diriger. Je me suis donc retrouver dans la file de personnes devant obtenir un permis.

Voici les papiers que j’ai présenté quand cela a été mon tour :

  • Ma lettre d’introduction du permis vacances travail (LI)
  • Ma preuve d’assurances sur deux ans (Merci Chapka !)
  • Un relevé bancaire indiquant que je dispose de plus de 2500 dollars canadiens demandés par l’immigration.
  • Le QR code de mon application ARRIVCAN

PENSE A VERIFIER TOUS LES DETAILS DE TON PERMIS DE TRAVAIL ! Notamment ton nom, prénom, date de naissance, date de début et fin de permis, mention permis de travail ouvert.

L’agente m’a aussi poser des questions sur ma venue, et malgré le fait que j’ai présenté tous les bons papiers elle ne m’a pas inscrit la bonne durée de permis de travail sur mes documents (d’où l’IMPORTANCE DE VERIFIER ) j’ai tenté de négocier avec elle sans succès j’ai donc décidé de partir récupérer mes bagages et revenir un autre jour régler ce problème.

Pour changer ma date de permis de travail je me suis représentée à l’aéroport d’ailleurs j’ai pris le train qui part de Union Station et qui coûte 9 dollars pour aller à l’aéroport.

Dans l’aéroport, j’ai suivi le panneau services gouvernementaux du Canada vu que c’est un problème lié a l’immigration j’ai supposé que c’était que je pourrai le régler. (Ce service est situé un peu à l’écart du reste de terminal). J’ai vu juste après avoir sonné à l’interphone et expliquer ma situation j’ai été invitée à entrer et attendre. Un agent est venu il m’a demande mon passeport et le permis de travail erroné et est revenu 10 min plus tard avec un permis tout neuf et juste ! Étape 1 validée !

Photo prise d’avion au dessus de l’aéroport d’Orlando – @travelwithmaylis

Étape 2 : Le Numéro de sécurité sociale (SIN ou NAS )

Mes conseils principaux pour cette étape : viens TOT, viens en PERSONNE et avec un thermos de café si il fait froid !

Le SIN ou NAS comme je le rappelle plusieurs fois dans la vidéo est un moyen d’identification au Canada, qui te sera utile pour ouvrir un compte bancaire, mais aussi pour être payé par ton travail ect.

Il est gratuit, il faut aller dans un Centre Service Canada pour l’obtenir moi j’ai été à cette adresse : 559 College St, Toronto, ON M6G 1A9. Le centre ouvre à 8h30 mais en réalité les gens patientent depuis bien plus longtemps devant donc viens tôt si tu ne veux pas attendre la journée !

Voici les papiers que j’ai présenté à l’agent :

  • Mon passeport
  • Mon permis de travail ouvert
  • PAS BESOIN DE PREUVE DE LOGEMENT SI TU VIENS SUR PLACE. (pense juste à donner ton code postal de l’adresse où tu vis au moment où tu viens au centre.)

J’ai rempli un petit papier avec les noms et prénoms de mes parents, mon adresse temporaire, puis après quelques questions je suis ressortie avec mon papier.

Étape 3 : Le permis de conduire canadien

J’ai fait le choix d’échanger mon permis français contre un permis de conduire de la province de l’Ontario.

La procédure est assez simple, d’abord il faut télécharger sur le site du gouvernement français son RIR, relevé d’information restreint que tu peux obtenir ici .

Puis j’ai pris rendez-vous dans le Centre Service Ontario principal, le centre est situé à cette adresse : 777 Bay Street Lower Level, Toronto, ON M7A 2J3. Pour obtenir un rendez-vous j’ai utilisé leur site.

Voici les papiers que j’ai présenté à l’agent :

  • Mon passeport
  • Mon RIR
  • 90 dollars canadiens
  • Un test de vue fait sur place par eux ainsi que ta photo prise également sur place par eux.
  • Besoin d’une adresse postale où tu peux recevoir les courriers dans 2 ou 3 semaines ! Le permis te sera envoyé par courrier à cette adresse.

Étape 4 : Le compte bancaire canadien

Personnellement j’ai choisi d’aller le même établissement bancaire qui a mes comptes aux Etats-Unis et en France. Voici les papiers qui m’ont été demandés :

  • Mon passeport
  • Mon permis de travail ouvert
  • Mon SIN/ NAS
  • Une adresse temporaire c’est ok

Selon ton mode de vie et ta situation, d’autres étapes peuvent être à enlever (ex permis de conduire) ou à ajouter ! Je te conseille de te renseigner avant par exemple sur le site pvtistes.net !

Bonne arrivée au Canada ! 🙂

Quand l’expatriation n’est pas toujours rose :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

  1. Super article Maylis 🙂 merci beaucoup! Je viens de prendre mon RDV pour la Driver Licence sur Toronto grâce à tes liens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.