Sommaire de l'article

Temps de lecture : 6 minutes

Boston est très célèbre pour son fameux Freedom Trail, c’est-à-dire le « chemin de la liberté » qui retrace le parcours de Boston dans sa quête de liberté contre les anglais en 1776. Il est long de 4,5 km et permet de visiter ou admirer 16 bâtiments historiques.

Si tu veux aussi voir d’autres choses à Boston je te conseilles de lire mon article : Les activités à faire à Boston (hormis le Freedom Trail !)

Les emplacements du Freedom Trail sont manifestés par des plaques de fer (photo ci-dessous) et des briques formant un tracé qui serpente à travers la ville !

Boston Freedom Trail @TravelwithMaylis

Pourquoi visiter Boston via le Freedom Trail ?

La visite via le Freedom Trail dure 2 à 3h/3h30 environ je dirais selon ton rythme de marche et si tu t’arrête pour prendre 650 photos comme moi et si tu visites tous les lieux d’intérêt !

A moins que tu ne souhaite visiter les lieux d’intérêts ou payer pour une visite guidée, le Freedom Trail est gratuit et tu peux le visiter seul(e).

Tu peux le visiter dans n’importe quel sens , dans mon article je t’indique juste le sens « classique » ! et tu peux commencer à n’importe quelle étape. La plupart des lieux visitables sont ouverts entre 9h et 17h.

Le Freedom Trail est le moyen de mélanger sport (parce que tu marches bien) et les découvertes culturelles tout en voyant la ville sous plusieurs aspects.

Tu peux aussi télécharger une carte en PDF ou sur Google MAPS sur ce site : www.thefreedomtrail.org/visit/maps

Boston Common – @travelwithmaylis

Étape 1 du Freedom Trail :

Boston Common

Adresse : 139 Tremont St, Boston, MA 02116, États-Unis

C’est là que je te conseille de commencer ton tour du Freedom Trail. Le parc Boston Common, situé dans le centre ville de Boston est le plus ancien parc public des Etats-Unis. Il existe depuis 1634. Il a été le théâtre de nombreuses manifestations culturelles, mais aussi politiques et historiques. C’est un chouette endroit pour se poser et prendre le soleil aussi !

Prix d’entrée : Gratuit

Étape 2 du Freedom Trail :

Massachusetts State House

Adresse : 24 Beacon St, Boston, MA 02133, États-Unis

C’est le capitole du Massachussetts, le haut lieu du pouvoir de l’État ! Ce bâtiment datant de 1787 n’est pas visitable du moins pas en tant de pandémie mondiale mais c’est une merveille à observer. Je suis fan de la coupole en or qui fait qu’on le repère de très loin, le capitole est en plus construit sur une colline le faisant dominer les alentours.

© TravelwithMaylis

Étape 3 du Freedom Trail :

Park Street Church

Adresse : 1 Park St, Boston, MA 02108, États-Unis

Une très jolie église fondée en 1809, par les membres de la Old State House, le tour est fait assez rapidement mais elle donne une idée de l’architecture typique des églises américaines.  

Étape 4 du Freedom Trail :

Granary Burying Ground

Adresse : Tremont St, Boston, MA 02108, États-Unis

Ce petit cimetière que j’ai trouvé assez flippant dans l’atmosphère ambiante a été fondé en 1660. C’est le troisième plus vieux cimetière de la ville, c’est le lieu où sont enterrées plusieurs personnalités dont Paul Révère (je reviendrai sur ce personnage emblématique) ainsi que des signataires de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis.

Granary Burying Ground – @travelwithmaylis

Étape 5 du Freedom Trail :

King’s Chapel and Burying Ground

Adresse : 58 Tremont St, Boston, MA 02108, États-Unis

Cette église est également une des plus anciennes de la ville, le petit cimetière situé à côté a pour « occupante » Mary Chilton, une des femmes été venue aux Etats-Unis à bord du Mayflower en 1620.

Étape 6 du Freedom Trail :

Benjamin Franklin Statue

Adresse : 45 Freedom Trail, Boston, MA 02108, États-Unis

Cette statue est située devant l’école de Latin de Boston, qui ‘est la première école publique des Etats-Unis et où Benjamin Franklin a étudié.. Benjamin Franklin est une personnalité importante de l’histoire américaine en tant que père fondateur des Etats-Unis.

Étape 7 du Freedom Trail :

Old Corner Bookstore

Adresse : 283 Washington St, Boston, MA 02108, États-Unis

Etonnant de voir un fast-food dans une maison historique hein ! C’est le cas de cette maison bostonienne datant de 1718 qui fut à la fois la maison d’un apothicaire puis une librairie à partir de 1832.

Étape 8 du Freedom Trail :

Old South Meeting House

Adresse : 310 Washington St, Boston, MA 02108, États-Unis

Cette ancienne église est également un lieu de réunion important durant les révolutions de Boston en 1770. C’est là que l’idée de la Boston Tea Party( c’est-à-dire la destruction des stocks de thé des Britanniques) est née. DONC c’est à cet endroit que le feu révolutionnaire de la ville contre les Britanniques a démarré. Je trouve que les événements qui s’y sont produits sont bien expliqués.

Prix d’entrée : 15 dollars /adulte (general admission) – ticket couplé à la Old State House Plus d’infos sur : www.revolutionaryspaces.org/

Étape 9 du Freedom Trail :

Old State House

Adresse : 206 Washington St, Boston, MA 02109, États-Unis

C’es mon bâtiment préféré de Boston, je trouve magnifique cette grande bâtisse historique en briques rouges qui se dresse entourée de récents buildings de verre et acier ! C’est aussi le plus ancien bâtiment de la ville encore debout, maintenant transformé en musée c’était à l’époque le lieu de réunions de l’assemblée d’Etat.

Une bonne manière d’en découvrir plus sur l’histoire de Boston avant la révolution ainsi que pendant la révolution et de voir de jolies pièces décorées comme à l’époque.

Prix d’entrée : 15 dollars /adulte (general admission) – ticket couplé à la Old South Meeting House

Plus d’infos sur : www.revolutionaryspaces.org/

Étape 10 du Freedom Trail :

Boston Massacre Site

Adresse : Corner of State and, Congress St, Boston, MA 02109, États-Unis

Un bien triste lieu qui a lancé les premiers signes de la révolution ayant ensuite menée à la guerre d’Indépendance des Etats-Unis.

Le 5 mars 1770, un groupe de colons britanniques ont tués 5 civils et gravement blessés 6 autres civils et cela en pleine rue. Les raisons de cette tragédie sont inconnues mais cela a alimenté la haine et la colère envers les colons britanniques et à donc mis le feu aux poudres révolutionnaires.

Étape 11 du Freedom Trail :

Faneuil Hall / Quincy Market

Adresse : o1 S Market St, Boston, MA 02109, États-Unis

J’avais bien aimé l’ambiance actuelle de ce quartier, notamment le Quincy Market qui est un marché alimentaire depuis 1742. C’est aussi là que de nombreux discours révolutionnaires ont été tenus .

Où manger sur le Freedom Trail

C’est sympa de visiter mais à un moment ça creuse ! Je te conseille d’avoir une expérience de repas 100 % Bostonienne !

J’ai pour ma part manger un Lobster Roll, c’est à-dire un délicieux sandwich au Homard au Quincy Market !

Adresse : Ned Devine’s Irish pub – Quincy Market – 1 Faneuil Hall Marketplace, Boston, MA 02109, États-Unis

Lobser Roll – @travelwithmaylis

Étape 12 du Freedom Trail :

The Paul Revere House

Adresse : 19 N Square, Boston, MA 02113, États-Unis

Une de mes étapes préférés du Freedom Trail ! J’ai adoré la visite guidée de la maison de Paul Revere, patriote et révolutionnaire américain, acteur majeur de la révolution.

Je trouve toujours cela sympa de visiter des maisons figées dans le temps pour avoir une idées de comment vivait les gens à cette époque. Les guides ont été très sympa !

Prix d’entrée : 6 dollars /adulte (general admission) 

Plus d’infos sur : www.paulreverehouse.org/hours-prices

Étape 13 du Freedom Trail :

Old North Church

Adresse : 193 Salem St, Boston, MA 02113, États-Unis

De nouveau une très belle église d’époque ! C’est la plus vielle de Boston, j’ai bien aimé le quartier qui l’entoure.

Étape 14 du Freedom Trail :

Copps’ Hill Burying Ground

Adresse : 45 Hull St, Boston, MA 02113, États-Unis

Ce cimetière est moins célèbre que le Granary Burying Ground mais c’est toujours intérressant d’y aller.

Étape 15 du Freedom Trail :

USS Constitution and Museum

Adresse : Building 22, Charlestown Navy Yard, Charlestown, MA 02129, États-Unis

Malheureusement quand je suis venue à Boston le musée était fermé mais j’ai pu admirer la superbe frégate datant de 1797 qui est à quai à côté du musée ! Je le visiterai une prochaine fois. Le bateau est aussi visitable

Étape 16 du Freedom Trail :

Bunker Hill Monument

Adresse :  Monument Sq, Charlestown, MA 02129, États-Unis

Ce lieu était situé assez loin et mon temps était compté donc je ne l’ai pas visité mais c’est une superbe obélisque sur une colline qui offre un beau point de vue sur la ville de Boston.

Et voici pour la visite du Freedom Trail ! Je conseille vraiment de le visiter ou au moins les points qui t’intéressent ! Bonne visite !


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.