Temps de lecture : 2 minutes

La première fois que je suis allée à Montréal c’était il y a 10 ans en 2012 ! Si tu as suivi mes stories récemment sur Instagram tu as pu voir que j’y suis retournée et j’ai redécouvert la ville avec plaisir !

Montréal est située dans la province du Québec, c’est la ville la plus peuplée du Québec et la deuxième plus grande ville du Canada. Le Québec est une province est majoritairement francophone, c’est aussi une des plus grandes provinces du Canada.

Je trouve que la ville de Montréal a une forte inspiration européenne dans son architecture surtout le Vieux- Montréal.

Montréal @travelwithmaylis

Fondation : 17 mai 1642
Superficie : 365,65 km²
Population : 1 784 681 hab (2022)
Généralités sur Montréal

Montréal était peuplée par les tribus amérindiennes jusqu’à l’arrivée des colons français sur le territoire …Notamment le fameux Jacques Cartier, explorateur français, qui est considéré comme le fondateur de la ville de Montréal et qui découvrit cette terre en 1535.

Jacques Cartier explorait le fleuve Saint – Laurent quand il a « découvert » au cours de son voyage cette terre nouvelle qui appela le Canda. Ce n’est qu’à partir de 1642 que les colons français tentèrent de s’établir à Montréal, entrainant malheureusement des combats violents avec les populations amérindiennes déjà établies. Plus tard ce fut les combats entre colons anglais et français qui ont pris place dans la ville, la cohabitation entre les deux ethnies et langues se fit difficilement et bien plus tard.

Montréal est bordée par le fleuve Saint-Laurent qui en fait rapidement une puissante ville portuaire assez rapidement dans son histoire. Ce sont d’ailleurs les abords du fleuve qui se développe le plus rapidement et sont le plus peuplé formant le Vieux Montréal.

Montréal @travelwithmaylis

Au fur et à mesure de évolutions technologiques notamment le chemin de fer, Montréal s’est développée et étendue jusqu’à devenir une des villes principales du pays. En 1951 la ville compte 1 million d’habitants. C’est aujourd’hui la ville la plus bilingue du pays, bien que très francophone, on y retrouve beaucoup de culture et d’histoire.

La ville de Montréal s’appelait Ville- Marie jusqu’en 1831 où l’appellation « ville de Montréal » devient officielle. Le nom de Montréal provient du mot Mont qui signifie hauteur et Real qui est un dérivé de royal donc le Mont-Royal.

Plateau de Mont Royal – Montréal @travelwithmaylis

Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.