Temps de lecture : 3 minutes

Tu veux venir aux Etats-Unis pour les vacances ? Voici le document obligatoire dont tu auras besoin : le fameux formulaire ESTA –  Electronic System for Travel Authorization !

Depuis le 12 janvier 2009, ce document a été rendu obligatoire par la Homeland Security des États-Unis et est destiné aux pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. C’est-à-dire que les ressortissants de ces pays comme la France ne sont pas obligés d’avoir un visa pour venir mais uniquement d’avoir ce document. 

Où et comment obtenir ton formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA s’obtient et se remplit uniquement en ligne directement sur le site Internet officiel ESTA : clique – ici pour accéder au site.

Tu dois avoir un passeport biométrique pour demander un formulaire ESTA. Le mieux que celui ait une durée de validité de 2 ans. Si tu n’as pas de passeport biométrique, tu devras faire une demande de visa à l’ambassade américaine. Il faut que tu aies un passeport dans tous les cas pour venir aux Etats-Unis !  

Le formulaire complet coûte 14 dollars ($14) à payer par carte bancaire. Attention certains sites frauduleux peuvent demander des frais bien plus élevés ! Même si dans les faits il est possible de demander un formulaire ESTA jusqu’à 72h avant le jour de ton départ, je te recommande quand même de le remplir avant ! 

Gossip Girl – GIPHY

Comment bien remplir ton formulaire ESTA : 5 étapes

Comme je te l’ai dis plus haut, le formulaire ESTA s’obtient uniquement sur ce site Official ESTA Application. Pas besoin de parler en anglais pour remplir le formulaire tu peux sélectionner Français dans les options !

Voici ensuite ce que tu devras faire :

  • Clique sur le bouton « Nouvelle Demande » puis sur « Demande Individuelle »
  • Lis et accepte les conditions d’utilisations
  • Réponds aux questions qui te sont poser dont les fameuses questions qui te font sourire (si tu vois des quelles je parle voyons !)

  • Fournis une photocopie de ton passeport (la page où il y a toutes tes informations), ton numéro de vol, le nom de la compagnie aérienne avec laquelle tu vas voyager, le nom d’une personne à contacter en cas d’urgence, et une adresse aux Etats-Unis (celle de ton hôtel ou AirBnB par exemple).

  • Conserve absolument ton numéro de dossier, imprime le en plusieurs exemplaires, note -le, enfin bref ne le perds pas !

GIPHY

Que faire une fois le formulaire rempli ?

Une fois ton formulaire rempli tu vas devoir attendre le retour des autorités américaines.

Si c’est ok tu vas recevoir la confirmation, imprime-la aussi en plusieurs exemplaires au cas où, puis présente-la avec ton passeport lors de ton passage à la douane américaine.

IMPORTANT : Le formulaire ESTA est uniquement une autorisation de monter dans un avion ou bateau à destination des Etats-Unis. Ce n’est pas une garantie d’entrée sur le territoire américain ! En effet c’est l’agent au poste frontière qui va décider ou non de te laisser passer souvent avec la phrase « Welcome to the United States »

Il est aussi possible que ton dossier soit « en instance » , cela veut dire que ton dossier n’est pas encore traité, donc un peu de patience et reviens régulièrement checker l’avancée de ta demande.

Ton ESTA peut aussi être refusé… Si c’est le cas et que ton voyage ne peut pas être repoussé je te conseille de contacter l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Combien de temps dure le formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA est valide durant 2 ans, il est nominatif donc pour une seule personne.

Attention ton ESTA est lié au passeport avec lequel tu fais la demande (le numéro de passeport faisant foi). En effet, si tu obtiens un nouveau passeport ou perds le tien, ou bien si tu changes des informations figurant sur l’ESTA comme ton nom ou ta nationalité, ton ESTA ne sera plus valide et tu devras refaire une demande !

Que peux-tu faire avec un ESTA ?

Tu auras la possibilité de faire plusieurs voyages aux Etats-Unis durant ces 2 ans avec le même formulaire ESTA. Par contre tu auras le droit de rester maximum 90 jours à chacun de tes voyages aux Etats-Unis

Tu n’as pas le droit de travailler sous ESTA, voilà ce qui est autorisé : 

  • des loisirs
  • des soins médicaux
  • des séjours d’affaires
  • suivre des cours (mais pas de cours permettant d’obtenir des crédits universitaires)

Et si le prochain à venir aux Etats-Unis c’était toi ?


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.