Temps de lecture : 2 minutes

Je te parle principalement du V.I.E car j’en fais donc je suis bien placée pour en parler cependant j’aimerai aussi te parler du V.I.A ! 


Le V.I.A signifie Volontariat International en Administration, c’est aussi un contrat que tu peux considérer pour travailler à l’étranger.

Logo du programme V.I.A © Business France

Qu’est-ce que le V.I.A ?

Tout comme le V.I.E – Volontariat International en Entreprise, le contrat V.I.A peut durer entre 6 mois et 24 mois et est également rémunéré par une indemnité.

Le V.I.A doit avoir lieu dans une administration de l’État Français c’est-à-dire qu’il peut avoir lieu dans les lieux suivants : (Source Business France) 

  • Ambassade
  • Consulat
  • Alliance française
  • Institut de recherche
  • Direction générale du Trésor
  • Service de coopération culturelle
  • Bureau de Business France…

Le V.I.A est,  lui aussi, encadré par Business France. 

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour faire un le V.I.A ?

Les conditions d’éligibilité pour faire un V.I.A sont en fait similaires aux conditions pour faire un V.I.E, c’est pour cela que je te recommande de maximiser tes chances et de postuler aussi bien à des V.I.E qu’à des V.I.A. 

En effet pour faire un V.I.A tu dois :

  • Être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne –  à la différence du V.I.E, les postes de V.I.A ne sont ouverts à des membres de l’Espace Économique Européen que dans des cas particuliers

  • Avoir entre 18 et 28 ans ou du moins être âgé de moins de 28 ans le jour de son inscription sur la plateforme «Mon Volontariat International».

  • Présenter un casier judiciaire vierge 
  • Si tu es français ou de double nationalité tu dois être en règle avec le service national français

Tu ne peux pas avoir un autre emploi ou autre chose (auto entrepreneuriat) par exemple en même temps que ton V.I.A.

Quelles sont les missions et où trouver ton V.I.A ?

Il faut déjà savoir qu’il y a peu d’offres de V.I.A, les missions peuvent toucher à des domaines tels que l’animation culturelle, l’enseignement, les sciences politiques, le droit, la médecine… 

Contrairement au V.I.E où pleins de solutions s’offrent à toi comme j’en ai parlé dans mes articles 20 pistes de recherche partie 1 et partie 2, pour trouver ton V.I.A tu dois chercher et postuler uniquement sur le site Mon volontariat International . 

Les candidatures spontanées pour des V.I.A ne sont pas acceptées, il faut répondre aux offres publiées sur le site, elles sont régulièrement mises à jour.

A lire aussi :

« Mon Volontariat International » : Présentation du site et mode d’emploi

Pour en savoir plus sur le V.I.A , je t’invite à regarder cette vidéo de Business France :

Vidéo VIA – Business France – YOUTUBE

Rendez-vous également sur la chaîne YouTube de Business France : https://www.youtube.com/c/BusinessFranceVIECiviweb/videos

Alors ça te tente l’aventure V.I.A ou V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :

*Les informations citées dans cet article proviennent du site internet de Business France et du site Mon Volontariat International.


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.