Temps de lecture : 4 minutes

Je sais que rédiger une lettre de motivation n’est pas un exercice facile c’est même une étape redoutée par beaucoup de candidats … au point que son utilité est parfois questionnée et qu’on aimerait bien envoyer uniquement son CV. 

Je te donne ici mes conseils sur la lettre de motivation !

5 raisons pour lesquelles la lettre de motivation n’est pas « inutile »

  • Raison 1 : Essaye de considérer la lettre de motivation comme une manière de te démarquer encore plus que par ton CV.  En effet  à parcours potentiellement similaire par exemple même école ou même niveau universitaire, ou même nombre d’années d’expériences professionnelles, tu n’as pas la même manière de t’exprimer et d’exprimer ta motivation qu’un autre candidat.
  • Raison 2 : C’est l’occasion de vraiment expliquer ce qui te motive dans le poste. Après tout tu veux y postuler donc c’est que ce poste te plaît et cela ne devrait pas être difficile de dire en quoi il te plaît non ?
  • Raison 3 : C’est une autre chance de faire une bonne impression voire de donner une meilleure image à ton CV.

  • Raison 4 : La lettre de motivation permet de mettre plus d’informations que dans le CV, de les compléter et les expliquer.

  • Raison 5 : La lettre de motivation peut aussi servir à expliquer ta vision du futur aussi bien celui de ta carrière mais aussi potentiellement ton futur dans l’entreprise. Le CV est figé à l’instant T de ta candidature mais avec ta lettre de motivation tu peux voir plus loin !

GIPHY

A faire avant de rédiger ta lettre de motivation

Tout d’abord évite toi une grossière erreur qui est celle de prendre un modèle copier-coller d’Internet… Le recruteur n’est pas dupe et cette lettre ce n’est pas toi ! Il faut que ta lettre de motivation matche avec toi, ton parcours, ton discours et ta motivation à toi. Alors oui si tu n’en as jamais écris ou a peur de ne pas utiliser les bonnes formules, tu peux en lire quelques-unes pour te donner une idée de à quoi une lettre peut ressembler.

Ne commence pas à rédiger ta lettre de motivation directement sous forme de lettre. Je te conseille de faire un brouillon et d’y écrire à la manière d’un brainstorming, tes idées en désordre, sur ce qui te motive sur ce poste, ces missions et l’entreprise. Fait pareil avec ton parcours, et les choses à savoir sur toi, tes compétences et expériences professionnelles et personnelles si elles ont un apport.

Une fois que tu as rassemblé tes idées, essaye de les organiser en 3 grandes parties : l’entreprise, toi, l’entreprise et toi.

L’aspect visuel et la forme de ta lettre de motivation

Une lettre de motivation est avant tout une lettre c’est-à-dire qu’il y a des codes à respecter. Si tu as des doutes je te conseilles de regarder des modèles de lettre sur Internet (mais uniquement pour cela!)

Sur ta lettre tu dois faire figurer :

  • En haut à gauche : Ton identité à savoir : ton nom, ton prénom, ton adresse postale, ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse email où te joindre.
  • En haut à droite : L’identité du recruteur ou de la personne devant te lire si tu la connais sinon tu peux écrire par exemple Direction des Ressources Humaines.
  • Juste avant le début de ta lettre, l’objet de ta lettre : Je te conseille de mettre l’intitulé du poste par exemple : « Candidature au poste de chargée de …. » mets aussi le numéro ou le code de l’annonce pour que le recruteur comprenne directement à quelle offre tu postules.

Je te conseille de faire tenir ta lettre sur une page maximum, utilise une police de caractère classique comme un Arial en police 12 avec le texte en justifié (c’est plus joli). Fais également des paragraphes distincts surtout entre tes 3 « grandes parties ».

3 points clés de ta lettre de motivation : l’entreprise, toi, l’entreprise et toi

C’est le format classique recommandé pour une lettre de motivation, je ne dis pas que c’est le meilleur cependant c’est également celui que j’utilise.

Partie 1 : L’entreprise :

Pour écrire cette partie, il faut que tu te renseigne sur l’entreprise et que tu la comprenne, c’est-à-dire son ou ses activité(s) principale(s), la taille de l’entreprise, les marchés sur lesquels elle évolue, ses concurrents…Enfin bref ne te limite pas à Wikipédia ou les 3 lignes écrites sur le site web de l’entreprise !

Il ne s’agit pas de faire la biographie de l’entreprise dans ta lettre mais potentiellement de mettre en lumière les informations que tu as apprises et qui permettrait de « justifier » ton intérêt pour l’entreprise. Tu peux aussi mettre en avant des informations qui pourrait être en lien avec tes études ou tes autres expériences.

Partie 2 : Toi :

Pas la peine de répéter tout ton CV, le recruteur l’a lu, par contre tu peux expliquer ton parcours plus en détail voire le justifier.

Cela peut-être encore plus utile si tu n’as pas un parcours linéaire ou si tu as fait des choix comme par exemple une année sabbatique, un changement de région ou pays, ou par exemple a connu une période creuse. Cela permettra au recruteur de comprendre mieux le profil qu’il a entre les mains, le CV ne fait pas tout !

Tu peux aussi parler de tes compétences, tes valeurs professionnelles(encore plus si elles matchent avec celle de l’entreprise), tes expériences professionnelles. Pense possiblement si tu ne l’as pas fait dans ton CV, à parler de résultats de réalisations que tu as pu faire ou un (court) récit d’expérience.

Partie 3 : L’entreprise et Toi :

C’est la partie où tu démontre que tu es le candidat idéal pour ce poste et l’entreprise ! Essaye d’expliquer ce que l‘entreprise et toi, le candidat peuvent faire ensemble, les bénéfices mutuels que vous pouvez vous apporter, ce que tu peux apporter en tant que candidat.

Il faut donner envie au recruteur de te recevoir ou au moins de décrocher un entretien téléphonique. Tu peux par exemple parler d’une idée que tu as eu en rapport avec les missions et l’entreprise (pas la peine d’en faire des tonnes et ce n’est pas obligatoire !). Mets en avant tes expériences et observations qui pourraient être utiles à l’entreprise et dans les missions du postes.

Derniers conseils

  • RELIS TOI. Je ne peux pas le dire autrement, relis toi et fais relire ta lettre à plusieurs personnes si possible.
  • Utilise des mots clés liés à ton secteur, à la la fiche de poste afin d’attirer l’œil du recruteur
  • Utilise un vocabulaire approprié, comme tu le ferai si tu avais le recruteur en face
  • Sois honnête et n’en fais pas trop !

@Friends – GIPHY

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.