Temps de lecture : 2 minutes

Las Vegas, rien que le nom est évocateur et met en tête des néons et des roulettes de jeux ! 

Surnommée Sin City, ou en français la ville des Péchés, la ville de Las Vegas n’a pas toujours été telle que l’on la connaît aujourd’hui. Et si je te disais que cette ville de la démesure n’était qu’au départ qu’un champ marécageux ?

Fontaines du Bellagio – Las Vegas © TravelwithMaylis

Fondation : 15 mai 1905
Superficie : 218 km²
Population : 2,772,000 ha (2021)
Généralités sur Las Vegas

Situé au cœur du désert de Mojave, l’endroit qui deviendra Las Vegas était donc une vallée très humide, ce qui lui donna d’ailleurs son nom “Las Vegas” qui veut dire Vallée Fertile. Ce nom fut donné par Antonio Armijo, marchand et explorateur d’origine mexicaine qui était dans la région a la recherche d’une nouvelle route de commerce vers Los Angeles. 

Quelques décennies plus tard, des fermiers mormons décidèrent de s’établir dans la région mais ne restèrent pas car malgré la vallée fertile qu’est Las Vegas, elle ne permettait pas des récoltes suffisantes. C’est en 1905 que la ville de Las Vegas est officiellement fondée. 

A partir des années 1930, la ville de Las Vegas se développe rapidement, notamment grâce à la construction du barrage Hoover d’une part et d’autre part grâce à la légalisation des jeux d’argent. 

Des investisseurs issus de la mafia principalement achètent des terrains et construisent les premiers hôtels casino dans le centre ville et créent le désormais célèbre Strip. Cela leur permettaient de blanchir leur argent et aussi d’être en accord avec les autorités de la ville.
Parmi les hôtels qui « existent » toujours ou dont le nom a été perpétré, il y a l’hôtel Flamingo créé en 1946, le Tropicana en 1957 et le Mirage en 1989 qui est alors le plus gros hôtel jamais créé.

Las Vegas devient une destination touristique très renommée et fréquentée. 

Dans les années 90, des complexes hôteliers plus luxueux sont ouverts comme le Bellagio, le Caesar Palace ou l’hôtel Paris, et ainsi les hôtels ayant la plus grande importante capacité d’accueil du monde. Ce nouveau luxe commence à attirer les célébrités du moment. Des shows fabuleux furent organisés comme ceux d’Elvis Presley ou plus récemment ceux de Britney Spears et Céline Dion. 

Durant la crise financière de 2008 et la crise du Covid-19, Las Vegas a souffert financièrement vivant principalement du tourisme. Avant la pandémie accueillait environ 36 millions de visiteurs par an ainsi que de nombreux événements et salons professionnels. A l’heure où j’écris, la vie semble revenue à Vegas pour le plus grand bonheur des touristes!  

Strip Janvier 2021 – © TravelwithMaylis

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à Las Vegas dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : Las Vegas : Sin City


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.