Temps de lecture : 2 minutes

Chicago ou la ville au plus de 500 gratte-ciels a de quoi donner le vertige ! C’est la deuxième « plus haute ville » des Etats-Unis après New York ! Je t’en dis plus sur cette ville particulière !

Située dans le Midwest, sur les berges sud-ouest de l’immense Lac Michigan, c’est la troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis !

Skyline de Chicago vue depuis le Alder Planetarium © TravelwithMaylis

Fondation : 1833
Superficie : 588 km²
Population : 2 746 388 (2020)
Généralités sur Chicago

Chicago doit son surnom de « Windy City », non seulement à ses vents glacials venant du lac Michigan (il y fait très froid entre mi octobre et mi avril) mais aussi à cause de ses nombreux déboires politiques et ses politiciens qui semblerait -il « brassent du vent » et ne tiennent pas leurs promesses électorales ! Voilà qui donne le ton 🙂

Entre 1673 et 1833, Chicago a été sous « domination » amérindienne puis en partie française et enfin britannique. De part sa localisation avantageuse entre les Etats-Unis et le Canada, Chicago était à ses débuts un point très réputé pour le commerce. C’est qu’en 1833, que la ville est officiellement crée.

Chicago étant bordé par de le lac Michigan était assez marécageux, des travaux titanesques ont été entrepris afin d’assainir et assécher les sols pour permettre la construction. La ville connaissait de massives immigrations venant d’Europe et avait donc besoin de loger tout ce petit monde. De nombreux architectes ont fait leurs armes à Chicago et se sont lancés dans une course à la construction, cependant pour construire plus vite, tout a été construit en bois…

Chicago vu depuis le sommet de la Willis Tower – Octobre 2021 – © TravelwithMaylis

En octobre 1871, Chicago a connu un incendie dévastateur qui a rayé de la carte une partie de la ville en partie à cause des constructions en bois. Ce grand incendie a causé la mort de 300 personnes, détruit 18 000 bâtiments et a mis à la rue plus de la moitié des habitants de Chicago. Des leçons furent tirées de cette tragédie et alors qu’on pensait la ville finie, elle s’est relevée de ses cendres. En effet les architectes ont changés de matériaux en utilisant plus massivement l’acier et ont de nouveau érigés de fabuleux buildings que l’on peut admirer à présent et suivre l’histoire de Chicago à travers ses divers buildings.

La grande industrialisation de la région a aussi entrainé une massive immigration, notamment des états du sud des Etats-Unis, par la population noire américaine à la recherche d’une vie meilleure. Il faut cependant noté que ces vagues d’immigration sont aussi les causes d’émeutes régulières qui fait connaître à la ville des heures bien sombres.

Cependant Chicago a su se relever et revenir au premier plan en terme d’évolution, de développement.

Réponses au quiz Instagram Story :

Quel est l’autre nom du Bean ? The Cloud Gate

– La rivière Chicago coule à l’envers afin de la nettoyer !

– Le plus haut bâtiment de Chicago est la Willis Tower (442 m)

– Par quelles étendue d’eau est bordé Chicago ? Le lac Michigan

– Dans quel état se trouve Chicago ? L’Illinois à prononcer Illinoy

*

Chicago et la rivière Chicago – Octobre 2021 © TravelwithMaylis

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à Chicago dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : Chicago: « Windy City»


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.