Temps de lecture : 4 minutes

20 mois que je suis en télétravail et je ne pense pas que je retournerai en présentiel avant la fin de mon V.I.E. C’est simple en 20 mois je suis allée 3 fois au bureau … Je te raconte dans cet article comment le Covid-19 aux Etats-Unis à changé les choses pour mon V.I.E

Disclamer :

Je ne fais en aucun cas cet article pour me plaindre ou que l’on me prenne en pitié ou que sais-je. Cependant je raconte mon expérience V.I.E depuis le début et même avant qu’elle ne commence et je me devais donc de parler du Covid-19 et de son impact sur mon V.I.E et ma carrière.

Je m’estime très chanceuse d’avoir pu partir en mission et d’avoir pu aller au bout de mon V.I.E aux Etats-Unis. Je tiens donc à remercier Business France, Saint-Gobain et la FACC de New York.

Rappel temporel :

Nous sommes le 12 octobre 2021, je suis donc officiellement à 20 mois de télétravail (Etait-ce une bonne idée de compter ?). Depuis le 12 mars 2020, je suis passée des superbes locaux de Saint-Gobain North America à mon salon … moins cool !

Pour savoir comment l’arrivée du Covid à changé les choses pour moi, lis cet article : Récit de mon V.I.E – S3 E3 : Covid-19 et télétravail …


Au début le télétravail c’est cool

Comme je le disais dans l’épisode 3 de la S3, le début du télétravail, qui je le rappelle était sensé être pour «15 jours » était déboussolant et inhabituel.

C’était le fouillis à la fois dans le travail mais aussi dans la vie de tous en général … Mais bon j’ai essayé de voir les avantages que pouvait avoir ce télétravail forcé :

J’ai appris à me débrouiller avec encore plus d’autonomie et plus vite car j’étais vraiment et littéralement seule à mon bureau. Et j’ai également appris à maîtriser des logiciels de communication à distance comme Microsoft Teams.

Moi qui devait faire 1h à 1h15 de transport pour aller à l’entreprise le matin et le soir, cela me permet de regarder ce temps de ma journée, je peux me lever un plus tard le matin et finir ma journée plus tôt car une fois la journée de travail finie je n’ai plus qu’à fermer mon ordinateur et ma deuxième journée peut commencer !

J’ai pu aussi économiser sur le prix des transports en commun : ici le pass mensuel de la Septa (l’équivalent de la RATP locale) coûte la somme de 170 dollars par MOIS soit 150 euros … outch !

Je me suis remise à cuisiner aussi car j’avais plus de temps pour le faire, tout comme le sport et d’autres activités après le travail.

C’est grâce à ce temps supplémentaire que j’ai pu créer le blog que tu lis actuellement (et merci de le lire 🙂 )

GIPHY

Bon ça commence à faire vraiment très long là

Les bureaux ont été totalement fermés au public durant presque 4 mois, puis progressivement alors que la situation « s’améliorait » à l’été 2020, seuls les travailleurs essentiels et quelques personnes habilités ont été autorisés à y aller respectant un protocole strict.

Puis la situation s’est de nouveau empirée et ainsi de suite… Nous alternions entre les début de phases d’ouverture puis de fermeture, ce n’était pas évident de suivre la marche des choses, cela en était même fatiguant notamment mentalement

Petit à petit, je me rendais compte que plus le temps passait et moins j’avais de chances de retourner au bureau, et retrouver ma vie professionnelle pré-Covid.19.J’avoue avoir eu une période « down », c’est-à-dire que j’ai été beaucoup moins motivée, j’avais plus de mal à trouver des raisons pour me réveiller et me donner autant à fond… Heureusement j’ai pu en parler avec ma responsable et soulager ce sentiment. Je me suis aussi vue attribué d’autres missions en aidant d’autres services pour me tenir en haleine !

Prolongation du V.I.E : 4 mois de plus chez Saint-Gobain

Dans le courant du mois de Juillet 2020, une nouvelle inespérée est tombée pour les V.I.Es actuellement en poste aux Etats-Unis !

Il faut savoir qu’un V.I.E aux Etats-Unis a normalement une durée de 18 mois…or si tu as fais tes calculs je suis ici depuis plus de 18 mois !

Nous avons été contactés par notre sponsor visa et Business France pour nous faire savoir qu’un accord avait été signé avec l’administration de l’immigration américaine pour étendre notre visa et donc pallier au « manque » que nous avons eu de notre expérience durant la durée du confinement aux Etats-Unis !

Cet arrangement était d’une durée de 4 mois plus le mois de grâce qui te permet de voyager un mois de plus après ton contrat aux Etats-Unis. J’ai accueillie cette nouvelle de prolongation comme un cadeau du ciel et cela m’a reboostée et m’ a redonner de l’espoir !

GIPHY

Allons-nous un jour retourner au bureau ?

En ce qui me concerne, je ne pense pas que je retournerai au bureau … hormis pour quelques exceptions !

Il était prévu que nous revenions au bureau en Octobre après des phases de trainings sur les processus de retour au bureau et la diffusion de plusieurs informations nous avons eu en Juillet… Cela n’est pas arrivé car je t’écris actuellement depuis mon salon entre midi et deux après un énième meeting en visio !

Siège social de Saint-Gobain North America – @travelwithmaylis

Rendez-vous bientôt pour l’épisode 5 de la Saison 3 du Récit de mon V.I.E !

Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.