Temps de lecture : 8 minutes

7 novembre 2021. Voici un an que le nouveau président des Etats-Unis est élu officiellement. Son nom est Joseph Robinette Biden ou plus simplement Joe Biden. Je vivais déjà aux Etats-Unis au moment le plus fort de la campagne présidentielle 2020 entre le président sortant Donald J. Trump et Joe Biden. Retour sur une campagne présidentielle dans un pays en tension que même moi française j’ai senti peser lourdement.

Disclaimer

JE NE SUIS PAS LA POUR FAIRE DE LA POLITIQUE OU DONNER MON AVIS POLITIQUE.

Ce que je vais dire dans cet article va se baser sur des faits réels et avérés ainsi que sur mon ressenti personnel. C’est dur de suivre les élections d’un pays qui n’est pas le tien mais que les décisions et la personne désignée comme président aura un impact sur ta vie de non-citoyen.

Bien que je ne doive prendre parti il est possible que tu ressente plus ou moins d’animosité envers certains candidats : encore une fois c’est mon ressenti personnel, les temps étaient forts troublés à ce moment là et les choses ont été difficiles. Je tiens à dire que sous la présidence de Trump, j’ai vécu une année compliqué dans le stress à me réveiller le matin et checker les informations pour savoir ce qui aurait pu se passer dans la nuit … Donc bien que je me dois d’être impartiale, je vais dire que je n’aurai pas été ravie-ravie de l’avoir de nouveau au pouvoir juste pour les raisons de stress que j’ai évoqué ci-dessus (VOILA je l’ai dit).

GIPHY

Comment ça marche les élections américaines ?

Les Etats-Unis c’est un super méga grand pays composé de 50 États et donc leurs élections présidentielles ne se passent comme les nôtres en France ! Je te propose de regarder cette vidéo explicative faite par le Monde qui résume super bien comment cela se passe les élections présidentielles aux Etats-Unis :

Maintenant que tu as tout compris sur les élections présidentielles des Etats-Unis, nous allons pouvoir attaquer mon récit !

Chapitre 1 : Février – mai 2020

Bon à ce moment là, la campagne était assez tranquille si on peut dire, Joe Biden a été désigné candidat pour les Démocrates, évidemment Trump a été désigné candidat pour les Républicains. Comme nous sommes en plein Covid-19, les meetings et rassemblements politiques ne sont pas autorisés donc le gros de la campagne se fait digitalement et sur les réseaux sociaux principalement (du moins du temps où Trump avait encore un Twitter son réseau favori).

Je n’étais pas encore vraiment très intéressée par la campagne électorale à ce moment là je l’avoue.

Chapitre 2 : Mai 2020 – Révoltes dans la communauté noire américaine

Les choses se sont accélérées à partir de Mai 2020 dans la campagne électorale. Je pense que tu le sais mais le 25 mai 2020 un événement tragique s’est passé : George Flyod a été assassiné par le policier Dereck Chauvin lors d’une interpellation violente. Cette interpellation qui a été filmée puis massivement diffusée sur les réseaux sociaux a profondément choquée le monde et a provoqué la violente colère de la communauté noire américaine.

Le mouvement Black Lives Matter est né et s’en est suivit des semaines de protestations massives et parfois violentes. J’ai été très choquée par celle qui s’est passé à Philadelphie( je n’ai pas envie de plus en parler c’est mon plus mauvais souvenir aux Etats-Unis).

Ce honteux et tragique événement n’a pas été dénoncé par le président en exercice Donald Trump bien que des protestations massives aient eu lieu sous ses fenêtres à Washington DC. Au contraire, Joe Biden lui a massivement dénoncé ce crime, et a pris a bras le corps les problématiques rencontrées par les minorités et communautés c’est ce qui je pense a fait pencher le vote de beaucoup d’Américains de son côté.

C’est à partir de ce moment là que j’ai senti dans l’esprit des Américains que je côtoie qu’ils avaient trouvés leur candidat et peut-être une voie de sortie de la situation dans laquelle nous étions, j’ai commencé a sentir un soupçon d’espoir en eux.

Merci à Medhi pour sa relecture et ses facts checks ! Medhi est un de mes abonnés et est passionné de politique américaine. Il la commente régulièrement sur Twitter tu peux le suivre ici : ML3democrats

Chapitre 3 : Juin, Juillet, Août 2020

Fin Juin, Trump a voulu organiser un meeting grandiose et en présentiel en plein pandémie (oui oui) ce meeting a d’ailleurs a été trollé par la communauté Tiktok mais surtout été décrié car ce n’est pas le moment de faire un grand meeting quoi. En comparaison Joe Biden fait des conférences en visio conférence et en live sur les réseaux sociaux ce qui est plus valorisé. D’un point de vue pandémie, Donald Trump bafoue et se moque des règles établies par le CDC alors qu’énormément de gens meurent, de son côté Joe Biden joue plus la carte sécuritaire et invite la population a prendre soin d’elle…

Ce sont vraiment deux modèles politiques qui s’opposent … C’est assez déconcertant à vivre. Rien de fou ne se passent durant ces 3 mois, hormis courant Septembre où des casseroles de Trump sont sorties dans la presse, Biden prend de plus en plus de pourcentages dans les sondages.

Chapitre 4 : Fin Septembre – Octobre 2020 : Débats présidentiels

Nous voici à un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle, la campagne s’accélère et les tensions commencent a monter vraiment énormément et j’avoue que je commence à être anxieuse. Je checke de plus en plus les informations, les sondages et intentions de votes. Des manifestations contre Trump et Mike Pence son vice président sont de plus en plus fréquentes.

Je trouve que la campagne présidentielle est assez agressive les candidats et leurs partis n’hésitent à colporter des rumeurs ou à répondre par clashs et tweets interposés. Je pense que cela est dû au 1er amendement de la considération américaine qui consiste à une totale liberté d’expression. C’est à dire que n’importe qui peut par exemple insulter le président des États-Unis juste sous son nez il ne sera pas arrêté ou n’aura pas de procès… Ce qui donne lieu à des propos plus ou moins grotesques que je trouve épuisant car cela rajoute des mauvaises ondes et des tensions comme si il n’y en avait pas déjà assez

@Travelwithmaylis

Le 29 septembre 2020 a lieu le premier débat opposant Trump et Biden en direct live à la télévision – autant le dire direct c’est le moment de télévision le plus stressant que j’ai jamais regardé jusque là !

Le débat est organisé de cette façon : Six segments d’environ 15 minutes de paroles par candidats. Le modérateur commencera chaque séquence par une question, après quoi chaque candidat aura deux minutes pour répondre… Enfin ça c’était sur le papier parce que c’était juste une CATASTROPHE ….

Dès la première minute le ton c’était acide. Comme je m’y attendais… C’est un véritable show à l’américaine… Ça aurait été drôle si ce n’était pas des élections dans une période aussi critique. Pour moi et pour beaucoup de personnes avec qui j’ai discuté, je trouve dommage que le débat ait plus été pollué par les enfantillages et pas traité de manière sérieuse avec de vrais temps de paroles définis et pas juste des interruptions sans cesse et des candidats qui parlent en même temps. Honnêtement si j’avais été américaine et ne savaient pas pour qui voter je crois que ce débat aurait achevé de me dégoûter de la politique…

@Travelwithmaylis

8 Octobre : Trump refuse d’assister au second débat qui devait avoir lieu le 15 octobre – rappel des faits car il a attrapé le Covid peu de temps avant et l’équipe de Joe Biden préfère débattre en virtuel. Trump refuse le débat virtuel sous prétexte que c’est selon lui une perte de temps de faire des débats virtuels… Il est donc décidé que Joe Biden mènera ce débat seul. A ce moment là Biden a une avance de 15 points dans les sondages, de plus en plus il sent comme un parfum de défaite pour Donald Trump…

15 Octobre :  Biden présente un débat sur la chaîne télévisée ABC et au même moment Trump en présente un sur la chaîne NBC … ce qui est complètement débile mais enfin bref…

Les appels aux votes par les célébrités, sur les réseaux et dans les magasins se multiplient impossible d’ignorer qu’il faut voter. Je me suis même fait interpeller dans la rue pour me dire de m’inscrire sur les listes pour voter (lol les gars je ne suis pas citoyenne).

Chapitre 5 : 3, 4 , 5 et 6 Novembre 2020 : Election Day, Dépouillements

Soirée et nuit du 3 novembre : Je ressens ENORMEMENT de stress je ne pensais pas que c’était possible de stresser autant ! Plusieurs fois j’ai cru que c’était terminé pour Biden notamment après la victoire de Trump en Floride et Texas, et Ohio. Biden remonte doucement vers les 2h du matin – Épuisée par cette soirée je pars me coucher à mon réveil toujours rien. Biden est apparemment remonté progressivement dans la journée mais le score est toujours très très serré entre les deux candidats.

4 novembre : Les résultats reste assez bloqués tout au long de la journée puis annonce à quelques heures d’intervalles de la victoire de Biden dans le Michigan et le Wisconsin. Trump clame sa fausse victoire en Pennsylvanie alors qu’ il reste encore 80 % des voix à compter et demande à stopper le comptage des voix et poursuit en justice la Pennsylvanie. Il demande un recomptage des voix dans le Wisconsin et le Michigan. 

5 et 6 novembre : Aujourd’hui c’est plus serein car Joe Biden a pris une avance considérable et rattrape son retard notamment en Géorgie et Pennsylvanie. Trump tient un discours en direct de la Maison Blanche absolument catastrophe et mensonger à tel point que même une chaîne TV Fox news qui le soutient d’ordinaire dénonce ses propos et de nombreuses chaînes tels que ABC et MSCBN ont décidé de ne diffuse que les 30 premières secondes avant de rendre l’antenne à l’ animateur TV. Il se fait couper son adresse à la nation par plusieurs télé nationales. Des Républicains s’opposent à ses attaques contre le système électoral, d’autres prennent leurs distances. Ses tweets sont voilés par Twitter (Ça sent la fin de règne!)

Bref je suis abasourdie et stressée par ce que je vois … comment va – t’on se sortir de cette situation …

Chapitre 6: 7 Novembre 2020 : Résultats, annonce officielle, contestations

J’ai été littéralement réveillée par des klaxons,   mais je ne savais pas pour quelle raison encore ! J’attrape mon téléphone, check les infos et voit que Biden a été élu ! Le soulagement m’envahit car enfin le résultat de l’élection a été tranché mettant fin au suspense : je rappelle que je ne fais pas de politique et j’étais juste contente de savoir les résultats après trois jours à ne pas dormir à cause du stress. La fête a duré jusqu’à tard dans la nuit c’était fouuuu jamais vu une liesse pareille.

Chapitre 7: Décembre- Janvier 2020 : Insurrection du capitole, Trump banni des réseaux sociaux, Investiture de Biden

2 mois après Trump continue de contester sa défaite mais je pense que c’est surtout pour collecter le fond de ses « fans » ce qui est assez malsain à mon avis… Enfin c’est Trump quoi…

Le 6 janvier 2021, le congrès devait se réunir pour certifier la victoire à la présidentielle de Joe Biden mais Trump avait appelé ses supporters a massivement protester donc de violentes protestations ont éclaté à Washington DC et la certification des votes du collège électoral a été interrompue.

Ces images ont fait le tour du monde et ont été très choquantes pour beaucoup d’américains mais aussi tout le monde car c’est une attaque directe à la démocratie américaine. Pour avoir moi-même été devant le Capitole à Washington j’ai été très choquée de voir cela et que ce genre de choses arrivent aux Etats-Unis.

Trump a été banni des réseaux sociaux suivants quelques jours après : Twitter, Facebook , Snapchat, Instagram, Youtube, Twitch, TikTok... (La fin des tweets fous enfin!)

Capture d’écran du compte Twitter de Donald Trump – Google Images

L’investiture de Joe Biden a eu lieu le 20 Janvier 2021, en présence de Jennifer Lopez, Lady Gaga et autres célébrités. C’était top de regarder cela en direct ! Le nouveau président Joe Biden a ensuite organisé une grande cérémonie d’hommages aux morts et victimes du Covid-19. Quel changement de ton et de politique c’était perturbant…


Je clôture cet article en souhaitant bonne chance à l’administration Biden dans ses fonctions en espérant qu’elle redonne des couleurs à l’Amérique que j’avais découvert en 2012 dont je suis tombée amoureuse et que je n’ai pas totalement retrouvée sous la présidence Trump. En tout cas je dors mieux sous la présidence Biden et suis moins stressée par ce qui pourrait arriver …

GIPHY


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.