Temps de lecture : 2 minutes

San Francisco une ville que je trouve absolument magnifique architecturalement parlant (avec des montées de l’enfer cependant haha) mais vraiment un bijou de la Californie ! Je t’en dis plus sur San Francisco dans cet article !

Surnommée The city by the bay, ou en français la ville sur la Baie, la ville de San Francisco a une histoire très intéressante de par son emplacement géographique notamment .

Rue de San Francisco © TravelwithMaylis

Fondation : 29 juin 1776
Superficie : 600 km²
Population : 884 363 ha (2017)
Généralités sur San Francisco

Situé sur la côte californienne, et célèbre pour son pont rouge suspendu au dessus de la baie, San Francisco est une des quatre villes les plus peuplées de Californie mais avant cela la ville a même été mexicaine !

La ville de San Francisco a été baptisée ainsi en 1776 par des colons Espagnols en l’honneur de Saint François d’Assise. La ville a été conquise et sous domination mexicaine jusqu’en 1848. A ce moment-là elle portait le nom de « Yerba Buena » qui veut dire « bonne herbe». San Francisco est redevenu San Francisco au moment de la reprise de la ville ainsi que des Etats de Californie, Colorado, Arizona, Nevada, Utah et Nouveau-Mexique par les Américains en 1848.

San Francisco devient une des destinations prisées durant la période de la ruée vers l’or : en effet c’est le terminus d’un train permettant de traverser le pays pour venir en Californie. C’est de là que vient le surnom de « Golden Gate » c’est-à-dire la « Porte Dorée ». Alors que la ville prend de l’essor, de nombreux millionnaires et entreprises s’y installent comme par exemple la marque Levi’s crée à San Francisco par Levis Strauss.

Je ne sais pas si tu le sais mais San Francisco est située sur la ville située sur la faille de San Andreas, qui est une jonction entre deux plaques tectoniques. C’est cet emplacement particulier qui fait de San Francisco une ville sujette à des catastrophes comme le grand tremblement de terre subi en 1906. Le 18 avril 1906 à 5h12 heure locale, la terre a tremblée pendant près de deux minutes à San Francisco. D’importants dégâts ont été causés et un gigantesque incendie s’est déclaré ravageant, à son tour, une importante partie de la ville. Ces catastrophes causèrent la mort de 3 000 habitants et environ 300 000 personnes devinrent sans-abris.

Grâce à l’arrivée massive de population et mains d’œuvre en provenance d’Asie et d’Europe la ville fût néanmoins reconstruite en un temps record ! 10 ans après ces terribles événements, San Francisco accueillit l’Exposition Universelle et près de 19 millions de visiteurs !

Depuis la ville de San Francisco continue de rayonner et a d’ailleurs attiré de nombreuses entreprises de l’univers de la tech, qui forme la fameuse Sillicon Valley.

San Francisco est aussi une ville emblématique de la défense de la communauté homosexuelle depuis les années 1970.

Golden Gate – San Francisco © TravelwithMaylis

Je t’en dirai plus sur les choses à voir et faire à San Francisco dans de prochains articles ! 

Rendez-vous dans la rubrique : San Francisco


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.