Temps de lecture : 6 minutes

Manger au restaurant aux Etats-Unis est un peu différent que de manger au restaurant en France ! Je te donne le mode d’emploi, les trucs & astuces dans cet article ! 

GIPHY

Manger au restaurant aux Etats-Unis :

Mon conseil principal pour manger au restaurant aux Etats-Unis : RESERVE EN AVANCE !

Il ya souvent beaucoup d’attente dans les restaurants aux Etats-Unis. Quand tu arrives, les serveurs vont souvent te demander si tu as une réservation alors réserve sinon tu peux te retrouver à attendre 2h (et non je ne blague pas histoire vécue…)

Le site pour réserver qui sont souvent utilisé est Opentable.com

Les différents temps de repas dans les restaurants américains :

Du petit déjeuner au dîner, tu auras de quoi te régaler : les restaurants américains classiques proposent jusqu’à 4 formules de menu :

  • Le petit déjeuner dit « breakfast » qui comprend souvent les fameux pancakes, les œufs et le bacon ! YUMMY. Dans les restaurants il est servi entre 6h et 10h du matin.

  • Le brunch, ça j’adore en faire le weekend, qui mélange des éléments sucrées du petit déjeuner comme des « croissants » (du moins ce qu’ils appellent croissants) avec des plats salés. Le brunch est plus communément servi le dimanche entre 10h et 15h.

  • Le lunch qui est le « repas du midi » est souvent pris un peu sur le pouce, les plats sur la carte sont simples et peu chers.

  • Le dinner est comme son nom l’indique le dîner mais les américains dinent très tôt – entre 17h et 19h30. Attention dans les petites villes, les restaurants ferment donc leurs portes tôt ! Il y a plus de plats à la carte et c’est souvent plus élaborés que le menu du lunch.

Brunch au 230TH Rooftop à New York © Travelwithmaylis

Dans ton assiette :

Alors il y a un cliché qui a la dent dure et que je n’aime pas du tout que l’on dise c’est sur le poids de nos chers amis Américains : NON ils ne sont pas tous obèses ! Et OUI il est possible de bien manger aux Etats-Unis et de maintenir son poids il faut juste ne pas abuser des bonnes choses c’est comme partout !

Il y a un truc que j’adore dans les restaurants américains, souvent mais pas tout le temps, il est indiqué le nombre de calories par plat ! Donc tu peux tout à fait te faire plaisir en surveillant ton apport calorique, il est aussi souvent indiqué quand des plats sont forts en sodium ou en sucre ou gras ! A toi de te réguler.

Attention aussi aux plats dit épicés en particulier dans les plats exotiques latinos ou asiatiques : quand on te dit épicé ici il faut comprendre ça arrache surtout si tu n’es pas habitué(e) !

GIPHY

Les divers types de plats :

  • L’entrée ou l’apéro telle que nous les connaissons s’appellent des apetizers aux Etats-Unis. Des fois je prends cela pour mon repas car c’est suffisant en terme de quantité, ou alors c’est à partager comme les nachos par exemple.

  • Le plat principal s’appelle entrée ou main course. C’est souvent le plat avec de la viande ou du poisson et tu peux choisir des sides c’est-à-dire accompagné de légumes et féculents ou de frites que les Américains appellent des french fries.

  • Les desserts : Si tu veux goûter le fameux cheesecake, regarde la carte des desserts !

Bon par contre un truc que j’aime moins c’est qu’ils exagèrent souvent avec la taille des portions qu’ils servent ! N’hésite pas à demander la taille d’un plat avant de le commander car des fois tu peux largement manger à deux dedans !

Si tu ne finis pas ton plat pense à demander un « doggy bag » c’est-à-dire une boite souvent en plastique où ils vont emballer le reste de ta nourriture pour que tu l’emporte chez toi et puisse le finir plus tard ! N’aies pas honte de demander c’est HYPER commun de faire ça ici et moi je fais régulièrement deux repas en un seul avec cette technique. Je préfère ça que jeter de la nourriture et eux ça ne les dérangent pas au contraire des fois ils te demandent d’eux même !

Restaurant Angelina Paris à New York – @travelwithmaylis

A boire ! Boissons softs et alcool au restaurant :

Commençons par les boissons softs qui peuvent être servies au restaurant. Évidemment de l’eau, elle te sera servie avec des glaçons a intervalles très réguliers par le serveur et tu es d’ailleurs souvent accueilli à table avec un verre d’eau.

Ensuite dans les autres boissons softs c’est-à-dire sans alcool, tu as les jus de fruits et bien sûr les sodas, nous sommes aux Etats-Unis, la mère patrie du Coca-Cola ! Tu peux aussi avoir du thé glacé, appelé ice tea ou sweet ice tea c’est le vrai thé glacé et j’adooore en boire ! Dans beaucoup de restaurants tu peux avoir plusieurs verres gratuitement le fameux free refill mais c’est de moins en moins vrai car ils tentent de limiter cette habitude !

@mylittleparis – GIPHY

Petit rappel à la loi : la consommation et la vente d’alcool est interdit AUX MOINS DE 21 ANS sur l’ensemble du territoire américain. Ne t’amuse pas à contourner cette règle cela peut mal finir…

D’ailleurs dans les établissements servant de l’alcool une pièce d’identité te sera demandé : la fameuse ID. L’ID américaine est leur permis mais pour nous touristes français il faut présenter notre passeport (non la carte d’identité française n’est pas vraiment acceptée aux Etats-Unis).

Pour commander de l’alcool il faut que tu regardes le drinks menu qui est la carte des boissons alcoolisées. Sur cette carte divers types d’alcool : des cocktails, du vin (white ou red = blanc ou rouge), du cidre (apple ciders ou hard ciders). Deux types de bières sont souvent proposées : bottled beers qui est de la bière en bouteille ou drafts beers qui correspond à la bière en pression. Chaque région ou état a ses propres bières locales appelées IPA, n’hésites pas à demander au barman ou au serveur.

Il existe des restaurants appelés BYOB ce qui veut dire Bring Your Own Bottle. Ce sont des restaurants où comme la taxe sur les alcools est chère, les restaurants autorisent les clients à ramener une bouteille d’alcool venant de l’extérieur tout en payant un droit de bouchon, c’est-à-dire une taxe sur l’ouverture de la bouteille. C’est bien meilleur marché que de payer un verre directement au restaurant et ça peut te permettre de boire une meilleure bouteille de vin français par exemple !

Payer au restaurant :

Pour payer ton délicieux repas, tu devras payer l’addition, celle-ci se découpe en trois parties :

  • Le prix de base du plat c’est-à-dire le prix que tu as vu dans le menu

  • La taxe : La taxe n’est pas incluse comme dans tout ce que tu achète aux Etats-Unis. Selon l’Etat et la ville où tu te restaure, attends toi à rajouter au moins 6% jusqu’à 12% de taxes en plus de ta note.

  • Le tip : Les serveurs dans les restaurants américains n’ont pas de salaires fixes. Ils sont donc plus qu’aimable et viennent souvent (trop souvent) prendre soin de toi au cours de ton repas dans le but d’avoir un pourboire appelé le tip. NE PAS DONNER DE TIP C’EST MAL et HYPER MAL VU.
  • Il faut en général donner entre 15% et 20 % de la note globale. Moi je dis 15% si le service était moyen, 18% si c’était bien et 20% si c’était tip top – tu l’as eu ? :). Si tu es dans un bar donne environ 2 dollars par verre d’alcool.
  • Sur le ticket il peut être déjà indiqué à quel montant correspond le tip par exemple 18% = $ 7.50
  • ATTENTION : des fois le tip est automatique ajouté, tu seras prévenu par le restaurant grâce à la phrase : Gratuity is included. Dans ce cas là tu n’as pas à ajouter de tip en plus !

  • Pour payer en cash : mets tes billets dans la pochette et donne la pochette au serveur, tu peux soit lui dire de garder la monnaie rendue en disant « keep the change » ou récupérer ta monnaie.
  • Pour payer en carte bancaire : mets ta carte dans la pochette, le serveur va la récupérer et prendre une empreinte dessus. Il va ensuite de ramener la pochette avec deux tickets + ta carte + un stylo (what??)
  • Voilà le processus : Tu vas devoir garder le ticket où il est ecrit «customer». Tu vas prendre le ticket où il est ecrit « merchant » et écrire le montant de ton tip, puis le montant total (ta note+ton tip) et SIGNER ce ticket c’est HYPER IMPORTANT cela les autorise à te débiter.

Vocabulaire english au restaurant :

Tu galères en anglais mais tu veux manger au restaurant? Voici pêle-mèle les mots de vocabulaire et expressions qui vont t’aider (même j’en ai déjà traduit pas mal tout au long de l’article ! )

  • Pour demander une table : Do you have a table available? We are a party of two-three/four…
  • Pour commander : I will have …/ May I have … Can I have …
  • Pour commander une boisson : Can I have a (Diet coke) no ice please?
  • Pour demander de l’eau : May I have some water please ? Tap water = eau plate du robinet / Mineral water = eau minérale / Sparkling water = eau petillante
  • Pour avoir une autre ration : Can I have a refill please ?
  • Pour demander l’addition : May I have the check please ?
  • Pour savoir où sont les toilettes : Sorry, where are the restrooms please ?
  • Pour avoir un doggy bag : Can you wrap this up for me please ? / May I have a box please ?

Cuisson de la viande : How would like your meat ? = comment souhaitez vous votre viande?

  • Rare : bleu
  • Medium rare : saignant
  • Medium : à point
  • Medium well : cuit
  • Well done : bien cuit

Cuisson des oeufs pour le petit dej : How would like your eggs ? = Comment souhaitez vos oeufs ?

  • Sunny side up : oeuf sur le plat
  • Scrambled : oeuf brouillé
  • Poached : oeuf poché
  • Hard boiled : oeuf dur
  • Soft boiled : oeuf à la coque

Restaurant Angelina Paris à New York – @travelwithmaylis

A table et bon appétit !

Je ferai bientôt un article sur mes restaurants préférés au cours de mes voyages ! Reste connecté !


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.