Cela fait maintenant 22 mois que je travailles avec des équipes 99,9% américaines ! J’ai reçu BEAUCOUP de questions pour savoir comment c’est de travailler avec des Américains du coup je réponds dans cet article ! Spoiler : c’est cool de bosser avec des Américains !
Le management à l’américaine
J’avais énormément d’appréhension au début à l’idée de travailler avec des Américains. Je n’avais jamais travailler dans une autre langue que le Français hormis pour quelque rendez-vous clients lors d’expériences professionnelles précédentes et aussi que le management à l’américaine est différent que celui à la française.
A ma grande surprise je me suis directement adaptée, en même temps ils ont été SUPER accueillants !
Comparé à la France, il y a un rapport moins hiérarchique entre les individus et un esprit plus collaboratif, il m’est arrivé de ne pas savoir du premier coup d’œil qui était le “big boss” dans la salle de réunion par exemple (merci l’organigramme). Tout le monde s’appelle par son prénom voir son surnom.
Les décisions sont prises assez rapidement, une fois qu’ils ont les informations, ils prennent la décision à partir du moment ou cela n’a pas un impact négatif direct quitte à ajuster au fur et à mesure ensuite. C’est ce qui fait qu’un projet peut être lancé très rapidement, de plus les idées sont assez bien accueillies et encouragées.
Ils laissent énormément de place à l’autonomie, mon manager me laisse totalement travailler de mon côté et je suis évidemment libre de lui poser des questions si j’en. Je lui fais ensuite mon retour le “feedback” les choses sont vérifiés par point courts et feedbacks clairs mais souvent positifs dans un souci d’amélioration. Je trouve qu’ils font preuve de beaucoup d’empathie et se mettent à la place de l’autre.
Les Américains accordent beaucoup d’attention aux chiffres et au factuel, c’est pourquoi lors des réunions tu verras beaucoup de choses exprimées sous forme de statistiques ou de sondages.
Ambiance au bureau et Habitudes de travail
Je trouve l’ambiance plus détendue, les gens n’hésitent pas à parler de leur vies personnelles, de leurs weekends, de leur chien, leur enfants, leur voiture … Cela permet d’ajouter un peu de familiarité. Je trouve aussi qu’ils sont assez enclins à des traits d’humour et a intégré dans leurs conversations des références de culture populaire par exemple ils adorent citer Friends.
Ils adorent ramener des trucs à manger, célébrer les petites occasions comme des réussites de projets, des nouvelles arrivées, des anniversaires, des anniversaires dans l’entreprise par exemple 5 ans dans l’entreprise.
Ils travaillent très tôt ou jusqu’à très tard selon les entreprises (ce n’est pas le cas dans la mienne). Ce sont des bosseurs, ils sont très efficaces, clairs et concis. Les réunions ne s’éternisent pas quand on te dit qu’une réunion est prévue de durer 1h elle dure 1h et pas une minute de plus. Ils sont très à l’heure aux réunions, dès une minute de retard ils s’excusent de leur retard.
Ils ne sont pas avares de compliments et ton manager va souvent qualifier ton travail de awesome, amazing, great et te remercier en disant « thanks you are the best» et ça fait bien fou de travailler dans cette ambiance !
Bon voici deux mauvais côtés cependant il en faut bien : ils ne prennent pas beaucoup de congés, d’ailleurs nos 1 mois de congés à la française leur font peur. Il est vrai que les lois du travail aux Etats-Unis sont assez spéciales : tu peux quitter ton job ou te faire renvoyer du jour au lendemain… Cependant il est plus simple de retrouver un poste, les embauches se font rapidement.
Les expressions et vocabulaire plus utilisées au travail
Le meilleur moyen de t’intégrer rapidement c’est de comprendre et maîtriser la « langue du bureau » c’est-à-dire les expressions et le vocabulaire utilisé par les Américains dans le cadre du travail. Par exemple ils utilisent régulièrement des métaphores sportives.
- Happy Friday ou Happy Monday : Une manière différente de dire bonjour le Vendredi et le Lundi
- Hi, Hey, Hi there : Salut de manière un peu familière mais ils adorent
- WOW : Way of Working = Manière de travailler
- EOD ou EOW : End of the day/ End of the week = Fin de la journée ou de la semaine
- TGIF : Thanks God It’s Friday = Super c’est vendredi (en gros bientôt le weekend)
- ASAP : As Soon As Possible = Dès que possible
- ICYMI =Just in Case You Missed It = Si on a manqué une info
- Roger that/ Copy that = J’ai enregistré, entendu
- Long story short = Pour introduire le récit d’une histoire un peu longue
- Easy peasy/ Piece of cake = Super simple
- I gotcha / I gotchu / Got it / Understood = Je comprends
- I’m on it = Je m’en occupe (d’une tâche)
- I have a lot on my plate = J’ai beaucoup de travail actuellement
- I have to jump on a call = J’ai un autre appel/ réunion
- Give me a buzz (familier) = Appelle moi si besoin
- LMLK / Let me know = Fais moi savoir si tu as besoin de quelque chose
- Feel free to reach out = N’hésite pas à me contacter
- A ballpark = A peu près, c’est une estimation
- In a nutshell = En gros, en bref
- Get the ball rolling = Il faut continuer tant qu’on est lancé, battre le fer tant qu’il est chaud
- Let me see if we are on the same page here = Pour être sûr que tout le monde est d’accord et a bien compris – (utile pour reformuler un propos imcompris).
- We won’t compare apples to oranges = Nous n’allons pas comparer ce qui n’est pas comparable
- Starting from scratch = Recommencer du début
- Loop me in / Looping someone in / Loop someone in the thread = Ajouter quelqu’un dans la conversation ou dans le fil de la discussion
- Looping back on this / Circling back = Je nous souhaites revenir sur ce sujet, email
- Let’s touch base after this = Discutons-en plus tard
- Noodle on it = Réfléchis y (familier)
La liste est encore longue évidemment mais j’ai essayé de te donner les principales 🙂
Suis-moi sur mes réseaux ! :