Temps de lecture : 4 minutes

Après avoir passé un superbe V.I.E, l’heure de rentrer en France approche à grand pas ? Tu as encore quelques démarches à faire avant ton retour en France !

Je vais les résumer ici dans les grandes lignes mais je te conseille de lire le manuel « Livret Retour » édité et fourni par Business France un mois avant ta fin de mission pour tous les petits détails !

Il n’y a pas que les démarches administratives à prendre en compte d’ailleurs !

Préparer ton départ auprès de ton entreprise

Tu as passé pas mal de temps dans ton entreprise, à échanger, socialiser et travailler avec tes collègues ou autre. Comme je le suppose, tu as dû préparer ton arrivée et te préparer à rencontrer tes collègues, tu dois aussi te préparer à les quitter.

Je te conseille d’annoncer assez en amont que la date de ton départ approche pour que les personnes avec qui tu as des dossiers et tâches en commun soient au courant et puissent s’organiser pour reprendre la main. Il faut donc aussi que tu sois à jour dans tes dossiers ou du moins que d’autres personnes puissent s’y retrouver.

Il y a une étape qui est pas très drôle qui consiste à vider ton bureau et donc faire un tri, t’organiser aussi pour rendre les choses que tu dois rendre comme par exemple ton badge ou ton ordinateur. Pense à garder quelques souvenirs sympa si tu peux ça fait toujours plaisir !

Si la situation sanitaire (ect ect) le permet, essaye d’organiser un dernier moment convivial avec tes collègues et managers. C’est toujours plus sympa de se dire au revoir autour d’une part de gâteau !

Pense à rédiger un email de remerciement et d’au revoir à envoyer à tes collègues, partenaires. C’est toujours sympathique et bien vu ! Je trouve aussi que ça ajoute un côté solennel car c’est souvent le dernier email que tu envoies. Si tu souhaites rester en contact, tu peux y ajouter tes coordonnées par exemple ton LinkedIn ou ton email ! Je conseille de rester en contact et en bon terme on ne sait jamais de quoi la vie est faite 🙂

@Disney – GIPHY

Les démarches administratives (#Boring)

Arf c’est la partie que j’aime le moins les papiers administratifs mais il faut en passer par là ! Je précise que les étapes indiquées ici sont des résumés pour t’aider et que l’ensemble des ces points sont plus détaillés dans le livret de retour distribué à la fin de ta mission par Business France 🙂

1) Les démarches liées à la santé

Déjà dans ce qui est obligatoire dans le cadre, tu dois à la fin de ta mission aller chez un médecin agréé pour faire une visite médicale. Comme la visite médicale d’avant le départ tu vas devoir faire remplir un certificat médical téléchargeable sur ton espace sur mon-vie-via.businessfrance.fr. Le coût de cette visite médicale te sera remboursée par April après envoi de ton justificatif.

Si tu choisis de rester dans le pays pour quelque raison que ce soit même touristique penser à activer ton assurance santé. April propose des formules assez simple à mettre en place et peu chère : contacte-les.

Prends tes rendez-vous médicaux en France, un petit check-up santé à ton retour c’est une bonne idée surtout si dans le pays où tu étais les soins sont chers (bisous les Etats-Unis)

@Grey’s Anatomy – GIPHY

2) Les démarches liées à l’emploi/chômage/retraite

Télécharge TOUS tes bulletins d’indemnités V.I.E sur ton espace personnel.

Comme tu le sais sûrement faire un V.I.E ne te donne pas de droit à l’assurance chômage à ton retour en France. Tu pourras bénéficier du chômage si et seulement si tu avais déjà ouvert tes droits au chômage avant ta mission et que ceux seront toujours valides.

Regarde si tu peux bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA), ça peut toujours être des revenus en plus.

Prépare-toi à rentrer sur le marché du travail français, apprends à vendre et valoriser les compétences que tu as acquises durant ton V.I.E.

Pour justifier de tes trimestres travaillés durant ton V.I.E lors de compte par ta caisse de retraite, tu dois avoir ton certificat d’accomplissement de mission et aussi tes bulletins d’indemnités.

3) Les démarches liées aux impôts

Durant ton V.I.E, tu n’as eu a payer d’impôts sur le revenu en France durant ta mission mais garde bien tous les justificatifs liés à cela. Plus d’informations sont disponibles dans le livret de Business France.

Idem si tu n’as pas payer d’impôts locaux, reste à l’affut des informations l’année prochaine il est possible que tu doives aussi justifier le fait que tu ne doives pas payer d’impôts.

4) Les démarches liées à Business France

A la fin de ta mission, tu vas devoir remplir un rapport de fin de mission, ce formulaire est a remplir dans ton espace Business France.

Tu recevras ton certificat d’accomplissement de mission uniquement après réception de ton rapport de mission et de ton certificat médical de fin de mission.

Des petits tips en plus ?

Prévoir de revoir tout le monde à ton retour en France aussi bien la famille que tes amis tu leur sûrement beaucoup manqué et ils vont sans doute à avoir un millier de questions à te poser !

Prévois aussi de te reposer : tu as vécu une expérience dingue à 10000 km/h, prends le temps de « digérer » tout cela, réfléchir à ton expérience et recharger tes batteries !

Mange tout ce qui t’as manqué pendant ton absence de France (hahaha je compte bien faire cette étape)

Trie tes souvenirs, tes photos et essaye de rester en contact avec les personnes que tu as rencontré pendant ton V.I.E.

GIPHY

Bon retour et bon courage, les au revoir ce n’est pas facile (snif) !


Alors ça te tente l’aventure V.I.E ? Si oui, la première étape est de t’inscrire sur :


Suis-moi sur mes réseaux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.